ProRealTime
Un problème de pc ? Une choix de logiciel ou de hardware à faire ? Besoin de conseils pour acheter ou optimiser votre station de trading ?
Répondre • Page 1 sur 1

Photo : Adobe LightRoom ou CaptureOnePro

par falex » 15 sept. 2022 16:25

Hello les andliliens,

Parmis vous il y a certainement des pros de la photos.
Je suis en train de regarder pour m'équiper avec Lightroom ou CaptureOne.

ça fait des années que j'utilise "Photo" d'apple mais bon ... le soft prend un coup de vieux et surtout c'est vraiment pas fait pour la gestion d'un catalogue "offline", multi-support (HDD et carte SD) et cette recopie des photos sur le HDD de la machine c'est bien gentil mais vraiment pas fonctionnel avec la montée en puissance des supports de stockage externe.

Donc j'ai regardé de près les vidéos, docs et le système de catalogue de Lightromm/captureOne est exactement ce que je cherche.

Deux questions :
- LR ou CO ?
- Licence classic ou abonnement ?

Sur cette deuxièle question, j'avous que ça me fait mal à mon portefeuille de payer entre 150€ et 300€ par an pour un système de ctalaogue qui va évoluer un peu mais pas au point de justifier une tel somme.
Et la licence perpetuelle, c'est bien mais faut la rentabiliser sur 2/3 ans ...
Donc avez-vous des good-deal pour avoir un abo LR ou CO à pas cher (idéalement dans les 50-75€ max par an) ?

Merci à vous.

Re: Photo : Adobe LightRoom ou CaptureOnePro

par max38250 » 15 sept. 2022 16:44

Je travail avec LR depuis des années.
J'ai tester CO mais je ne l'ai pas garder.
J'ai une licence.

Re: Photo : Adobe LightRoom ou CaptureOnePro

par tjee » 15 sept. 2022 18:10

Hello Falex,
je ne peux rien dire sur Lightroom que je n'ai jamais utilisé pour les raisons inverses des tiennes : je voulais gérer mon catalogue moi-même ;-)
Du coup, je ne peux rien dire sur la qualité de ce soft.

En revanche, je suis pleinement satisfait de Capture One qui réalise un travail de déRawtisation exceptionnel.

Je n'ai pas d'abonnement, j'ai acheté le soft il y a quelques années et je n'ai jamais rencontré le besoin de le mettre à jour pour le moment. Si je le fais un jour, j'aurais économisé sur l'abonnement même en rachetant une licence complète.

Re: Photo : Adobe LightRoom ou CaptureOnePro

par falex » 15 sept. 2022 18:34

Le traitement des raw ce sera la prochaine étape. Pour l’instant c’est juste du recadrage et ajustement.

Peux-tu être plus précis sur ta remarque de la gestion du catalogue par Lightroom s’il te plaît.

Bon après une recherche google ma poésie un site italien de vente de licence : softwaredigitali -> 35€ le LR coucou 2022.
Trop beau pour être vrai ?

Re: Photo : Adobe LightRoom ou CaptureOnePro

par tjee » 15 sept. 2022 19:32

J'aime gérer mes catalogues moi même avec maitrise de l'emplacement des fichiers ; je n'aime pas avoir un catalogue qui contient tout et qui ne me permet pas de 'voir' physiquement mes fichiers. D'ailleurs, c'est le cas avec Photos d'apple. Tu peux bien sur ouvrir le contenu du paquet de ta photothèque mais bon, ...
En cas de bug dans le logiciel qui gère le catalogue, tu peux perdre des données. Ça m'est arrivé avec Photos justement.
Depuis, JE VEUX SAVOIR OU SONT MES JPEG ET MES RAW :-)
Capture One fait ça très bien ; je ne sais pas si c'est le cas avec LR mais il y a quelques années de ça, ce ne l'était pas.
Pour le RAW, si ton appareil te le permet, je t'incite vraiment à y passer ; y a pas photos ;^-)

Re: Photo : Adobe LightRoom ou CaptureOnePro

par falex » 15 sept. 2022 19:39

15 ans que je résiste au raw :-)

-

Ah oui moi je ne veux plus d’une photothèque façon « Photo » apple. J’ai eu des m3rdes aussi dans le passé.

CaptureOne fait un catalogue mais ne deplace pas ni ne fait une copie de tes fichiers … ok donc faut que je vérifie ce point sur Lr.

Re: Photo : Adobe LightRoom ou CaptureOnePro

par max38250 » 15 sept. 2022 19:52

Le raw c'est le top.
LR va t'apporter de la simplicité, de la facilité autant dans le catalogage que dans la colorimétrie.
Tu peux y placer des mots clés, choisir de créer une seconde sauvegarde lors de l'importation, trier, classer, et tout un tas d'autre d'option.

Re: Photo : Adobe LightRoom ou CaptureOnePro

par falex » 15 sept. 2022 21:19

Oui mais le raw ça prend de la place :-)
Et faire le développement de ses images … ça viendra plus tard.

Oula dans mon dernier message j’avais pas lu les corrections de l’iPhone.

Je disais : google ma sortie un site italien de vente de licence. Ils proposent LR en C C 2022 pour 35€.
C’est curieux comme prix.

Et un autre (Etsy) pour 10€. Bon la franchement autant aller chercher le crack sur le bon torrent ça ira plus vite :-)

Re: Photo : Adobe LightRoom ou CaptureOnePro

par max38250 » 15 sept. 2022 21:48

Avec LR tu peux convertir tes RAW dans un autre format universelle qui autorise autant les retouches sans pertes de qualités mais en y gagnant en poids.

Re: Photo : Adobe LightRoom ou CaptureOnePro

par falex » 19 sept. 2022 11:12

Ok c'est nôté.

J'ai reconfiguré en RAW+L
En terme de RAX y'a aussi S-RAW et M-RAW (taille d'image plus petite).

Bon à voir.
Ce qui m'agace dans le raw c'et le post-traitement, vraiment pas le temps à ce genre de chose, sauf pour une ou deux images.

En tout cas il y a une vrai réflexion à avoir entre JPEG seule vs RAW et chaine de traitement qui va avec.

Re: Photo : Adobe LightRoom ou CaptureOnePro

par max38250 » 19 sept. 2022 13:03

Oui c'est au photogrpahe de décider de la suite qui va donner à ses photos.
Si tu ne prévois pas de retouche, shooter en JPEG est une bonne idée.
Sinon RAW et si tu as de la place tu shoote dans les deux formats.

A l'importation de tes photos LR peut les "retoucher" directement, c'est un gain de temps mais faut la machine qui va avec

Re: Photo : Adobe LightRoom ou CaptureOnePro

par tjee » 19 sept. 2022 14:02

Avec Capture One, tu as un bouton magique pour améliorer ton RAW. Cette transformation est largement suffisante dans 95% des cas. Ensuite, si tu veux peaufiner, tu peux retravailler le résultat. JE suis certain que la même fonctionnalité existe sur LR.

Je pense que tu le sais, mais partir d'un jpeg ne te permettra jamais autant de possibilités de traitement de ton image que du raw. Le jpeg généré par l'appareil est une image qui respecte certains presets (généralement flatteur à l'œil) mais qui a perdu une grande partie de ses informations.

Je pense que le bon combo c'est :
- Shouter en RAW
- Traiter 100%. des photos que tu gardes (car il y a toujours un pré-tri) en automatique
- Exporter en JPEG avec une taille en adéquation avec la cible (pas la peine de conserver une image de 10Mo si c'est pour la regarder sur ton smartphone
- Conserver le RAW des photos les plus réussies pour un retraitement approfondi ultérieurement.
- Virer les autres RAW.
Au final, ça ne te prendra pas plus de place mais tu seras partie d'une source de données bien plus riche.
C'est mieux que de shouter la plus belle photo du monde gâchée par le traitement JPEG d'un APN moyen.

Re: Photo : Adobe LightRoom ou CaptureOnePro

par falex » 19 sept. 2022 15:22

mon "apn" n'est pas moyen, il est HDG ce qui me donne des sorties jpg très bonnes.

Oui je suis bien d'accord avec vous sur le fait de partir d'un raw. Après le souci c'est la parti Tri, avec très peu de suppression, donc le format Jpeg est un bon compromis.
Après en s'imposant du raw le tri devient obligatoire pour ne pas saturer son espace de stockage. ça oblige à un changement d'habitude, certainement.

Prochaine étape : Acheter un nouveau HDD, et une licence LR ou CO et faire des tests.

Merci pour vos échanges.

Re: Photo : Adobe LightRoom ou CaptureOnePro

par tjee » 19 sept. 2022 16:11

Ma phrase était ambigu :-)
Ce n'est pas l'APN qui est moyen, c'est le traitement JPEG ;-)

Re: Photo : Adobe LightRoom ou CaptureOnePro

par falex » 19 sept. 2022 16:24

Les PNG, JPEG et consors sont dit "destructif" ... c'est intrinsèque au format.

Sujets similaires
Réaliser des statistiques visuelles (Lightroom)
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 22 nov. 2020 12:46 (17 Réponses)
Mise à jour d'Adobe Flash Player
par biznours » 15 juil. 2013 09:23 (6 Réponses)
Problème pour ouvrir adobe acrobat reader
par Amarantine » 30 avr. 2019 22:06 (7 Réponses)
Court métrage : souriez pour la photo
par ima » 30 mars 2015 14:24 (1 Réponses)
Gimp, software of photo gratuit !
par Stochastic » 13 févr. 2016 12:47 (14 Réponses)
Photo pyramide du Louvres
Fichier(s) joint(s) par Deal » 12 juil. 2016 18:14 (48 Réponses)
Restaurant Guy Savoy, une photo amusante
Fichier(s) joint(s) par chad » 28 juil. 2016 20:37 (5 Réponses)
la Nouvelle photo du président de la république française
Fichier(s) joint(s) par Ano782345 » 29 juin 2017 17:32 (25 Réponses)
telechargement de photo depuis mobile
par ChristelleP » 20 mai 2018 18:07 (10 Réponses)
photo perso ile d'oleron
Fichier(s) joint(s) par Zupa » 01 mai 2019 06:17 (14 Réponses)