ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Questions de fiscalités pour un débutant

par Amhp » 23 janv. 2023 12:15

Bonjour à tous,

Après de nombreuses recherches, je n'ai pas vraiment trouvé des réponses claires à mes questions, d'où mon intervention sur ce forum, merci d'avance pour ceux qui me lisent !
Je précise être néophyte sur la fiscalité en bourse.

Ma mère a fait un placement d'argent chez un trader pro de confiance. Ce trader a eu de bons résultats ces dernières années et est agréé.
Ce trader gère le portefeuille de plusieurs clients et trade essentiellement sur des devises et le cours de l'or. Il prend un pourcentage sur les bénéfices pour se rémunérer.
Le compte bancaire associé au portefeuille se situe en Angleterre et est géré par le trader.
Nous avons entièrement confiance en cette personne, par échos d'amis, famille, et autres clients...

Ce que je sais : les bénéfices annuels réalisés sont soumis, me semble-t-il, à la Flat Tax de 30% (ou au choix sur le barème progressif de l'IR).

Mes questions :

1. La Flat Tax s'applique-t-elle lors d'un retrait d'argent vers le compte personnel (français) de ma mère ou directement sur chaque euro gagné par la personne qui trade ? (sur une année).

2. Ma mère souhaiterai faire bénéficier ses 2 enfants d'un "Dividende" c'est à dire retirer chaque mois une partie des gains réalisés et le "donner" à ses enfants... Comment fonctionne la fiscalité à ce moment là ? Il y a la Flat Tax, mais ensuite les enfants doivent ils à nouveau payer des impôts, si oui lesquels ? Donc double imposition ?...

Merci d'éclairer le néophyte que je suis :D

Re: Questions de fiscalités pour un débutant

par Benoist Rousseau » 23 janv. 2023 12:28

30% de flat taxe sur tous les euros gagnés. Peu importe qu’ils soient retirés ou non.

Ensuite c’est le régime de la donation. Il faut déclarer chaque mois au fisc la donation si tu reçois chaque mois d l’argent de tes parents. Une fois par an est beaucoup plus simple.

La fiscalité sur les donations s’applique. De rien à beaucoup selon les cas et les sommes.

Re: Questions de fiscalités pour un débutant

par trappiste73 » 23 janv. 2023 12:33

je réponds de ma montagne : abattement sarkozy : 31865 euros par
enfant sans impôts renouvelable tous les 15 ans et après régime commun des donations.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14205

Re: Questions de fiscalités pour un débutant

par Amhp » 23 janv. 2023 12:38

Je vous remercie Benoist Rousseau et trappiste73 pour vos réponses très rapides, merci beaucoup !
Cela fait beaucoup d'impôts cela dit...

Sujets similaires
Plus débutant que débutant
par Scalpeur-Futures » 27 juin 2018 09:41 (21 Réponses)
RETEX d'un débutant pour débutant
Fichier(s) joint(s) par TDTrading » 30 oct. 2019 13:49 (25 Réponses)
Mes conseils de débutant pour débutant!
par helio » 01 juil. 2020 17:48 (5 Réponses)
Les premiers pas d'un papertrader... débutant
par Amarantine » 02 oct. 2011 23:20 (17 Réponses)
Nouveau membre,débutant,en quête de réponse
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 03 avr. 2012 18:13 (22 Réponses)
Question daytrade de débutant
par Benoist Rousseau » 04 juin 2012 11:45 (25 Réponses)
Question(s) de débutant...
par Les3BB » 08 août 2012 20:36 (23 Réponses)
STRATEGIE DEBUTANT
par ventura » 03 nov. 2012 11:52 (10 Réponses)
Question de débutant : marge, levier
par daxounet » 19 avr. 2013 13:11 (25 Réponses)
Question de débutant
par douxby » 14 mai 2013 21:38 (6 Réponses)