ProRealTime
Forum dédié aux Indices boursiers mondiaux : Cac 40, Dax 30, indice anglais 100, Dow Jones 30... Comment les trader ? Leurs spécificités...
Répondre • Page 1 sur 1

Nasdaq et GAFAM : bientôt la fin de l'âge d'or ?

par Matthieu L » 06 mai 2023 00:54

Je restranscris le post de notre ami Kayrnh sur la file du jour de ce 5 mai 2023 :


eh bien, sur les quelques années à venir, je suis Bearish sur le nasdaq. les modèles de sociétés les Gafa, qui ont fait le graal à leurs époques sont obsolètes. bien peu de créativité potentielle qui pourrait rendre tenable de tels niveaux de ratios économiques. Donc. prudence.
il n´y a pas encore de rupture technologique qui puisse pousser cet indice à court terme, soit 2 à 4 ans. gardez en mémoire ce que je vous dis ce jour.
IA kaputt car pb de déontologie.
ordinateur quantique pas au point.
et je ne parle même pas du boom spatial à venir, qui prendra beaucoup de temps du fait du contexte géopolitique du monde actuel.

--------------

Qu'en pensez vous ?

Re: Nasdaq et GAFAM : bientôt la fin de l'âge d'or ?

par Jakke » 06 mai 2023 02:25

impossible à dire selon moi.

qui avait prévu internet, les réseaux sociaux, la vente en ligne...

Re: Nasdaq et GAFAM : bientôt la fin de l'âge d'or ?

par Kayrnh » 06 mai 2023 08:46

il est vrai que toutes les ruptures technologiques sont imprévisibles par définition mais pour moi, il faut tout de même un terrain propice pour cela. En ce moment de grandes tensions internationales (principalement USA - Chine) rendent cela difficile. un autre terreau favorable pour les ruptures technologiques ce sont hélas les conflits armés entre grandes nations (Remember WW II, guerre froide) et les avancées qui en ont decoulees).
Pour ce qui est de l´IA, en occident, cela pose des problèmes éthiques. Pour la Chine par contre, aucun. Mais le problème des chinois c´est qu´ils manquent de créativité pour les ruptures technologiques. c´est la nature du régime politique qui en est la cause et ils en sont bien conscient. c´est pour cela qu´ils envoient une foultitude d´espions à travers le monde libre. pour y piller des idées nouvelles.

Re: Nasdaq et GAFAM : bientôt la fin de l'âge d'or ?

par Kayrnh » 06 mai 2023 08:56

pour les ordinateurs quantiques, le problème est plus du niveau sécurité avec les possibilités de cassage de tous les systèmes de cryptage utilisés un peu partout. un ordinateur avec peu de qbits est capable de casser un Clé cryptée en un temps record, donc cela fait peur aux dirigeants du monde libre.

Re: Nasdaq et GAFAM : bientôt la fin de l'âge d'or ?

par Kayrnh » 06 mai 2023 08:58

reste ma fois la colonisation de l´espace/ avec la lune en première étape. mais cela coûte cher, d´où les retards pris par les différents programmes.

Re: Nasdaq et GAFAM : bientôt la fin de l'âge d'or ?

par Kayrnh » 06 mai 2023 09:03

pour revenir sur l´intrication quantique, qui me passionne depuis que j´ai découvert Schrödinger pendant mes études universitaires début des 80´. Il y a sûrement un potentiel de connaissances considérables à découvrir, mais pour l´instant cela en est encore que de la théorie, avec peu d´applications, mais qui sait..
un autre thème est la fusion thermonucléaire, avec lasers car les Tokamaks consomment toujours plus d´énergie qu´ils n´en produisent (on verra avec Iter, mais c´est loin d'être gagné)

Re: Nasdaq et GAFAM : bientôt la fin de l'âge d'or ?

par Floco » 06 mai 2023 09:04

Très intéressant, merci Kayrnh. :mercichinois:

Re: Nasdaq et GAFAM : bientôt la fin de l'âge d'or ?

par Kayrnh » 06 mai 2023 09:10

bon web3, avec nos avatars plus vrais que nature. la réalité augmenté peine encore du fait de l´obligation de porter un casque. bon personnellement, je pense passer en ps5 avec le ps vr2. il faudra que je teste d´abord car j´ai des yeux de vieux (presbyte), donc avec lunettes correctrices pour voir de près. je ne sais pas si l´un d´entre vous a déjà le casque VR2 ?

bon, vivement Matrix et ses possibilités virtuelles vraiment immersive.
:lol:

Re: Nasdaq et GAFAM : bientôt la fin de l'âge d'or ?

par Kayrnh » 06 mai 2023 13:29

Sinon, blague à part, les ruptures technologiques découlent souvent d'idées débiles qui germent dans nos têtes. Cela s'appelle la créativité, ma foi.
Newton a bien reçu une pomme sur le crâne, et ... tilt .....
J'ai fait de la fonderie dans ma vie. On utilisait le terme "Germination" au sens métallurgique.
Une idée à priori farfelue, mais qui devient géniale...
:mercichinois:

Re: Nasdaq et GAFAM : bientôt la fin de l'âge d'or ?

par trappiste73 » 06 mai 2023 16:17

J’ai entendu une pub pour le metaverse sur France Inter … preuve que ça fait un flop … ;)

Re: Nasdaq et GAFAM : bientôt la fin de l'âge d'or ?

par riteam_le vrai » 06 mai 2023 16:25

coucou , pour la première fois un gain net :ugeek:

https://www.france24.com/fr/am%C3%A9riques/20221212-fusion-nucl%C3%A9aire-le-gain-net-d-%C3%A9nergie-une-%C3%A9tape-historique-qui-vient-d-%C3%AAtre-franchie


la révolution est en marche :mercichinois:

Re: Nasdaq et GAFAM : bientôt la fin de l'âge d'or ?

par Kayrnh » 07 mai 2023 10:44

Oui, c'est ce que je disais, c'est fait sur la solution laser (a titre expérimental) mais non fait sur la solution tokamak Iter (pour l'instant). Wait & see.
bon we à tous.

Sujets similaires
Capitalisation des GAFAM mi 2020
Fichier(s) joint(s) par masta » 08 août 2020 09:22 (10 Réponses)
Joe Biden veut faire trembler les Gafam
par max38250 » 24 mars 2021 20:27 (4 Réponses)
Small caps/Nasdaq ou Futures/Nasdaq?
par Syl2x10 » 18 mai 2021 17:40 (2 Réponses)
Small caps/Nasdaq ou Futures/Nasdaq?
par Syl2x10 » 18 mai 2021 17:43 (0 Réponses)
Fin du trading ou fin du moyennage ?
par Guillaume » 12 nov. 2015 16:59 (29 Réponses)
fin du monde = fin de la bourse ?
par noko » 03 janv. 2019 13:36 (15 Réponses)
Etude Nasdaq positions statistiques
Fichier(s) joint(s) par VinceMan » 26 févr. 2013 02:26 (28 Réponses)
rebond avec Nasdaq composite
par swingtrader_ CAC40 » 21 oct. 2014 05:54 (2 Réponses)
Idee de Swing: Short Nasdaq. Court Terme. Objectif 5000 et -
Fichier(s) joint(s) par 1Week1Trade » 23 juin 2015 23:25 (8 Réponses)
Nasdaq
par Valentino » 13 oct. 2015 22:55 (16 Réponses)