ProRealTime
Un problème de pc ? Une choix de logiciel ou de hardware à faire ? Besoin de conseils pour acheter ou optimiser votre station de trading ?

Re: Page incompréhensible pour moi au démarrage de mon pc

par nuts » 21 oct. 2023 23:30

64Go de RAM ? c'est possible ça ?
j'en veux bien juste un peu :prier:

bizarre les RPM du ventilo ont l'air de reprendre vie.
toujours le message d'erreur au démarrage (CPU Fan) ?

Fan = ventilo
Spoiler:
d'ailleurs je me demande si on dit ça des "groupies" parce qu'ils brassent du vent :lol:
CPU = central processing unit = processeur principal

__________________________________

il est complètement sous utilisé ce PC :lol:
la carte mère est plus chaude que le CPU :o

__________________________________

je me demande pourquoi tant de RAM consommée.
c'est Windows 11 qui est si gourmand ?

Re: Page incompréhensible pour moi au démarrage de mon pc

par Amarantine » 22 oct. 2023 00:09

J'ai encore windows 10.
Au vu de ces chiffres, la carte mère pose un problème?

Je viens de faire de même avec mon ordinateur portable (il a 4 ans)

Capture.PNG
Capture.PNG (31.55 Kio) Vu 128 fois

Re: Page incompréhensible pour moi au démarrage de mon pc

par cafeiine2023 » 22 oct. 2023 11:59

Nan. Aucun problème pour les 2 PC.

Re: Page incompréhensible pour moi au démarrage de mon pc

par cafeiine2023 » 22 oct. 2023 12:07

Je rebondis sur un ancien post, ne change jamais la pile lorsque le PC est demarré. Une fausse manip, tu peux dire au revoir à ta carte mère.

D'ailleurs, tu changes la pile de la carte mère (lorsque la pile est morte, mais ça me semble pas le cas ici ) avec le PC debranché physiquement, tu touches avec ton doigt la carlingue du pc pour évacuer l'électricité statique, puis tu peux remplacer ta pile.

Re: Page incompréhensible pour moi au démarrage de mon pc

par Amarantine » 22 oct. 2023 12:11

Merci caféiine, c'est bon à savoir. Tout ce qu'on me dit, je le transmets à mon fils parce que ce ne sera pas moi qui changerait quoique ce soit à l'intérieur du pc.
Tout va bien, c'est aussi ce que quelqu'un qui s'y connait très bien m'a dit.
Merci pour la confirmation caféiine.

Re: Page incompréhensible pour moi au démarrage de mon pc

par nuts » 22 oct. 2023 12:50

euh on m'a toujours dit de changer une pile machine allumée pour ne pas perdre les reglages.

aucun problème avec les pc
c'est juste que le CPU est plus froid que la carte mère sur le Pc fixe et c'est rare

regarde le PC portable le CPU est plus chaud que la CM

as tu toujours le message d'erreur au démarrage ?

Re: Page incompréhensible pour moi au démarrage de mon pc

par nuts » 22 oct. 2023 13:13

ok je viens de checker sur le net.
donc il semblerait qu'il y'ait des condensateurs (sortent de petites batteries) qui gardent le courant si tu changes ta pile très rapidement.
en éteignant le PC pour éviter de la faire voler sur la carte mère (risque de court circuit)

mon prof nous faisait les changer PC allumé mais c'était en 2012 sur de vieux PC.
pas sur que les CM étaient toutes équipées de "condos anti flash du bios"

et puis on était censé savoir réparer et diagnostiquer un circuit allumé (en tension), avec tous les risques que ça comporte.
donc changer une pile avec une pince c'est niveau 0 en réparation électronique

donc oui fais le PC éteint en ayant préparé la pile neuve pour que l'opération ne dure que quelques secondes

Re: Page incompréhensible pour moi au démarrage de mon pc

par nuts » 22 oct. 2023 13:21

il y'a un test simple à faire pour savoir si la pile est usée.
débrancher le PC au moins une heure.

s'il l'heure est déréglée au redémarrage ==> la pile est morte

Re: Page incompréhensible pour moi au démarrage de mon pc

par Amarantine » 22 oct. 2023 13:24

Oui, j'ai toujours les pages qui s'affichent et la personne m'a dit de ne pas m'en formaliser, qu'il passerait me les retirer à l'occasion.
D'après ce que j'ai compris, ces pages arrivent parfois suite à une mise à jour, mais c'est comme une sorte de bug, il ne faut pas en tenir compte.
Quand elles auront été effacées, on verra bien si elles reviennent ou non.

Re: Page incompréhensible pour moi au démarrage de mon pc

par BearyLeBull » 23 oct. 2023 22:01

On m'a toujours dit de ne pas aspirer mes radiateurs de CPU, a cause du risque de champ magnétique créé par (certain ?) aspirateurs mais... On m'avait dit cela il y a 25 ans et j'ai toujours nettoyer mes radiateurs de CPU (et ventilateurs) avec un aspirateur. Jamais eu le moindre soucis donc je cautionne ce qui a été dit !

Sinon il existe des bombes d'air comprimé qui fonctionnent très bien et on voit parfois des techniciens qui utilisent cette methode.

Pour la vitesse des ventilateurs : au démarrage 300 tours/minute quand le CPU est froid ce n'est pas délirant pour un Noctua (excellent ventilateur par ailleurs). J'avais dans un de mes PC a l'époque un ventilateur tellement silencieux (et efficace) qu'il tournait si lentement que je pouvais lire la marque écrite sur les pales du ventilateurs (ventilateur de la marque "Be Quiet!").

Dans mon dernier PC, assemblé moi-même, j'ai mis un Noctua semblable à ceux sur le radiateur d' Amarantine : c'est une excellente marque et on les reconnait tout de suite à leurs couleurs (je ne les trouve pas très beau mais ils sont efficaces puis vu qu'ils sont à l'intérieur de la tour, on ne les voit pas).

Le gros avantage des Noctua c'est le rapport decibel/bruit qui est en général très bon : ils font circuler beaucoup d'air par rapport au bruit qu'ils font.

Re: Page incompréhensible pour moi au démarrage de mon pc

par Amarantine » 23 oct. 2023 22:12

Franchement, mon pc ne fait pratiquement aucun bruit, c'en est presque incroyable. Il est toujours froid, il n'a jamais chauffé, même en plein été alors qu'il tourne 16h par jour, comme je l'ai dit.
Mon fils est passé cet après-midi et il est d'accord avec toutes nos conclusions.
Il dit que c'est peut-être une mise à jour du bios qui a provoqué ce bug.

Re: Page incompréhensible pour moi au démarrage de mon pc

par nuts » 01 nov. 2023 16:23

tu vois mon ventirad n'est pas extrêmement poussiéreux mais je trouve qu'il est temps.
j'ai acheté ce PC en décembre. j'aurais du le nettoyer en juin.
un bon moyen de se rappeler qu'il est temps c'est de la faire aux solstices. juin et décembre.
une fois par an c'est trop peu.

après il n'a pas tourné beaucoup avant l'été car j'étais sur feu mon PC portable...


Re: Page incompréhensible pour moi au démarrage de mon pc

par Amarantine » 01 nov. 2023 16:38

2 fois/an donc, ok.
J'ai mis mon pc sur une cagette pour qu'il soit isolé du sol.

Le bon.jpg
Le bon.jpg (13.57 Kio) Vu 59 fois

Sujets similaires
Comprendre l'incompréhensible
par Kumo » 20 déc. 2023 21:22 (3 Réponses)
Problème démarrage de mon rig
par Benaavril » 18 févr. 2018 21:14 (23 Réponses)
pbs démarrage crypto-monnaie et langage s'y appliquant
Fichier(s) joint(s) par HellionReign » 27 mars 2018 19:45 (4 Réponses)
Problème de démarrage
par beloul » 06 oct. 2018 12:08 (11 Réponses)
ProRealTime... inscription et démarrage
par EricST » 06 avr. 2020 18:53 (4 Réponses)
Probleme demarrage pc
par Valentin-99 » 30 mars 2022 17:38 (19 Réponses)