ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie
Répondre • Page 1 sur 1

En finir avec la relation taux de chômage et inflation

par FxJumper » 03 févr. 2024 22:06

Bonsoir,
On dit souvent que plus il y a de l'emploi, plus il y a d'Inflation et donc par conséquent de hausse de taux d'intérêt moins favorable pour la bourse (dont les actionnaires).
Et donc plus moins il y a d'Inflation, moins il y a d'emploi.
Sauf que certains pays ont une grande Inflation et un taux élevé de chômage.
Et puis, pourquoi ne pourrait-on pas avoir un monde avec le plein emploi et peu ou pas d'Inflation permettant à la bourse de prospérer en même que les gens ont chacun un travail.
Je pense qu'il ne faudrait pas toujours corréler taux de chômage bas et Inflation.
Par ailleurs, dès qu'il y a l'inflation, on fait trop l'erreur de hausser toujours les taux d'intérêts (donc on freine la demande économique pour faire chuter les prix). Je pense qu'il faudrait plutôt booster l'offre.

Re: En finir avec la relation taux de chômage et inflation

par Zeddicus » 03 févr. 2024 22:44

"Booster l offre" peux-tu développer ta solution ?

Re: En finir avec la relation taux de chômage et inflation

par nuts » 04 févr. 2024 01:03

il semble qu'on ait peu eu de boucle Inflation ➡️ Inflation des salaires en France
en théorie peu de chomage = libre choix d'entreprise = concurrence entre entreprise pour la main d'oeuvre = hausse salaire

en pratique ça se vérifie de moins en moins.
et surtout pas dans un pays illibéral et avec une main d'œuvre bon marché (immigration...)

Re: En finir avec la relation taux de chômage et inflation

par Benoist Rousseau » 04 févr. 2024 09:45

Avant la guerre en Ukraine qui a fait monter les prix la France avait le pleine emploi avec une Inflation basse. Quand on va chercher 200.000 étrangers avec des visas temporaires pour travailler l’été c’est que nous sommes dans le pleine emploi.

Donc on peut avoir le pleine emploi avec une faible Inflation.

Aux usa avant la guerre en Ukraine ils étaient en. Pleine emploi avancé une faible Inflation. Ils sont toujours en pleine emploi avec une Inflation très forte pour eux.

Il n’y a pas de relation directe entre le chômage et l’Inflation.
Ce qui joue le plus c’est le taux de prélèvement des entreprises. Plus les entreprises sont taxés par l’Etat et moins elles ont d’argent pour se développer et donc pour créer des emplois.

J’ai eu une société avec 6 salariés. Si j’avais été taxé comme aux USA j’en aurai eu 9 et ils auraient été mieux payés les 9 américains que les six français. Quand un État ponctionne plus de la moitié que ce gagne une entreprise elle a du mal à se développer. Ses concurrents étrangers vont plus vite. En France l’Etat a le taux de prélèvement le plus élevés au monde quand on prend les impôts et les taxes. Bilan avec cet argent il crée des postes de fonctionnaires car les chefs d’entreprises sont asphyxiés.

En Andorre les charges sociales payées par les patrons sont ridicules par rapport à la France. Bilan : plein emploi, employés bien payés. Je vois tous les ans des serveuses qui changent de restaurants.

Tiens vous êtes là ? Vous avez changé ? Oui je gagne 200€ de plus.

Et le plus criant c’est que pour un restaurant où en France on aurait 1 serveur pour courir partout et être épuisé il y en a 3. Meilleur qualité de service et meilleur qualité de travail pour les employés.

La base c’est le taux de prélèvement pour le développement des entreprises, les créations d’emplois, le pouvoir d’achat etc.

Re: En finir avec la relation taux de chômage et inflation

par Zeddicus » 04 févr. 2024 09:55

Oui l Inflation est liée a de nombreuses composantes. Cout du travail effectivement mais aussi prix des matières premières, taux d interet, évolution des masses monétaires, pression de l activite économique sur la disponibilité des composants de bases, cout de transport qui explosent à cause de 3 poilus avec un lance rocket qui bloquent le canal de suez...
Quoi d autre d'ailleurs ?

Re: En finir avec la relation taux de chômage et inflation

par Benoist Rousseau » 04 févr. 2024 10:07

Et elle est géographique.

Exemple : Les prix vont monter en Andorre mais pas partout . J’ai à 100 mètres de chez mois 2 immeubles en construction. Prix des aappattelent entre 2 et 8 millions d’euros. 120 appartements dont 70 à plus de 5 millions.

Cela fait 300 350 personnes multi millionnaires de plus qui vont s’installer dans le quartier. Avec tous les projets qui vont se boucler l’année prochaine ce sera 2000 personnes qui se sont déjà installée ou qui vont s’installer et tous multi millionnaires car le plus petit appartement est à 2 millions.

Ces 2000 personnes qui vivent dans le quartier il va falloir les nourrir. On a deux nouveaux restaurants de standing qui ont ouverts au pied des tours. Ancien sous chef d’un restaurant 3 etoiles. J’y vais deux fois par mois en moyenne. Les clients sont plus habillés en Dior qu’en Lévis. Tiens une boutique Dior va ouvrir aussi. Ce n’est pas une nouvelle pizzeria pour touriste pressé. Les commerçants s’adaptent à l’environnement. Si cela avait été 2000 personnes en HLM il n’aurait pas ouvert là et j’aurai eu des kebabs et pizzeria à la place.

Bref dans mon quartier les prix vont exploser. Pas dans tout Andorre. Juste sur ce quartier localisé. À 500 mètres les prix seront les mêmes voire baisser car ce ne sera un quartier moins attractif.

L’Inflation c’est avant tout ce que les gens surplace sont prêts à payer. J’ai déjà donné plusieurs l’anecdote de mon père et des tomates qui en est un exemplum.

Re: En finir avec la relation taux de chômage et inflation

par Zeddicus » 04 févr. 2024 10:21

Merci c est passionnant cette exemple ! Effectivement l attractivité est un facteur important d Inflation
Attractivité que l on peut définir par un déséquilibre entre l offre et la demande je dirais

Re: En finir avec la relation taux de chômage et inflation

par trappiste73 » 04 févr. 2024 11:46

l'inflation appauvrit et tout particulièrement les classes moyennes et les épargnants.
Les smicards non : leur salaire est indexé.
Le gros des épargnants qui sont "petits" non plus : le lep est à 6%.
D'ailleurs, pour se prémunir contre l'inflation, une des seules méthodes vraiment efficaces, c'est d'emprunter quand les taux sont bas.
Perso j'ai emprunté à 1,59% (1,2% avec l'assurance renégociée) ce qui est évidement un taux sans logique qui ne rémunère même pas le risque de défaut. Et quand on a deux sous de jugeote, on se doutait que l'inflation allait repartir. En plus, pas besoin d'être devin, il y a un temps de latence suffisant entre redémarrage de l'inflation et hausse des taux.

Re: En finir avec la relation taux de chômage et inflation

par Benoist Rousseau » 04 févr. 2024 14:17

bien joué et logique oui :)

Re: En finir avec la relation taux de chômage et inflation

par Zeddicus » 04 févr. 2024 14:38

Oui trappiste sauf que le seul moyen d emprunter beaucoup est un projet immobilier.
Et voyant les niveaux déjà stratosphérique des prix j ai personnellement eu peur de perdre dans la baisse de prix apporte par les hausse des taux( et donc baisse des capacités d emprunts ) ce que je gagnais à avoir un taux bas.
Je l ai donc fait mais sur un petit projet, il m en restait sous la pédale.
Et c est la que mes capacités de divination m ont fait défaut car c'est toi qui avais raison visiblement

Re: En finir avec la relation taux de chômage et inflation

par Zeddicus » 04 févr. 2024 15:02

Je me réponds à moi même :
Je viens de réagir que j ai été complètement C@# puisqu avec une telle Inflation l immobilier n avait que très peu de chances de baisser en prix ( à moins d un gros krach)
En parité de pouvoir d achat peut être mais ça on s en fiche quand on emprunte à taux fixe, ce qui compte c est la valeur en euro.
Il n y avait donc pas de raison d avoir si peur

Scrogneugneu...

Re: En finir avec la relation taux de chômage et inflation

par FxJumper » 04 févr. 2024 15:23

Bonjour,
D'accord, merci du retour ! Donc plein emploi et faible Inflation peuvent bien co-exister (souvent dans les médias, ils opposent cela disant que les difficultés de recrutement font augmenter les salaires et favorisent l'inflation).
Pour moi le plein emploi c'est 5% et moins. On aura jamais zéro car certains choisissent de ne pas travailler ou sont malades par exemple.
Oui en France, beaucoup trop de prélèvements (et on a malgré tout une croissance pas trop mauvaise bien que nettement moins performante qu'aux US ; le cac 40 nettement moins performant d'ailleurs que le S&P 500).
Il faudrait diminuer les charges mais les gens n'accepteraient pas forcément (encore + les syndicats) sauf si on leur dirait que cela permettrait d'avoir plus de salariés (exemple serveurs) en évitant le burn-out et plus de salaire. Mais plusieurs vont croire que si on diminue les charges c'est le patron qui va gagner uniquement.
Oui avec les charges on créer des poste de fonctionnaires pas toujours utile et on fait parfois des dépenses inutiles (parfois utiles heureusement). Je connais un service (fonction publique) où il y en a qui partent au ski 4 jours à Tignes ; sympa! Tous frais payé (séminaire de cohésion). Problème, tous les gens de l'organisme ne partent pas (en plus des impôts qui vont dans cela et d'autres priorités qui ne sont pas données comme mettre en place des systèmes de climatisation pour certains bâtiments qui montent à 39°C en été).
En Andorre, beaucoup de multi-millionnaire ! Mais je suppose, qu'ils sont loin d'avoir tous gagné au loto comme le pourrait le croire un badau.
Oui l'inflation touche surtout la classe moyenne qui se fait rattraper par le smic à terme. Cela créé des inégalités entre gens qui font des tâches qui devraient être remunérés différemment compte tenu de leurs missions, responsabilités et compétences.
Oui parfois faut mieux emprunter quand les taux sont bas (et investir le reste qui peut rapporter 8% par an en moyenne en bourse).

Je pense qu'il faudrait que les prix baissent pour permettre à certains d'accéder à la propriété. Puis les propriétaires voulant vendre pour acheter une nouvelle maison doivent penser que s'ils rabaissent leurs bien, ils initieront se mouvement qui permettra de faire baisser les prix et pourront racheter un autre logement à prix plus intéressant permettant de ne pas perdre par ailleurs tout en avantageant les nouveaux acquéreurs.

Sinon la Cour des comptes propose de supprimer les frais de notaires mais augmenter les impôts fonciers pour faciliter l'acquisition et payer la détention comme loyer fictif ou un truc du genre.


Sujets similaires
Relation Longueur de trade, Taux succès et Rendement
Fichier(s) joint(s) par Ano782345 » 27 janv. 2017 17:47 (16 Réponses)
Relation taux, dettes, budget d'Etats
par Aher78 » 17 févr. 2018 18:21 (6 Réponses)
relation entre taux d'intérêt et valeurs des obligations
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 26 oct. 2023 22:26 (5 Réponses)
Quelle influence du chomage/salaires sur les taux 10ans ?
par Aher78 » 04 mai 2018 17:52 (3 Réponses)
Impacte du taux de chômage sur le forex
par Trading72 » 24 juin 2018 17:59 (0 Réponses)
taux de chomage zone euro
Fichier(s) joint(s) par climatisor » 07 oct. 2018 21:31 (33 Réponses)
Taux obligataire / Taux interbancaire
Fichier(s) joint(s) par Trading72 » 10 févr. 2019 04:31 (30 Réponses)
En finir avec la pauvreté !
par loilodan » 25 oct. 2017 16:36 (46 Réponses)
et pour finir un trade en démo
par Amarantine » 09 juil. 2018 16:51 (2 Réponses)