Définition de cour des comptes

18 7 2013 - 1 commentaire
ProRealTime

Qu'est-ce que la cour des comptes ?

La Cour des comptes a été créée en 1807 par Napoléon Bonaparte. Il s'agit d'une juridiction indépendante chargée de contrôler l'emploi de l'argent public, qu'il s'agisse des entreprises publiques, des institutions publiques nationales, de la sécurité sociale ou de l'État.

La Cour des comptes publie des rapports de comptes sur son site internet. Elle informe également le Gouvernement et le Parlement de l'évolution de l'emploi de l'argent public via le Journal officiel. Parmi ses missions figure également la certification des comptes de l'État et du régime général de Sécurité Sociale.

Si elle constate des irrégularités, cette juridiction peut apporter des observations afin de réduire les dépenses inutiles et gérer les budgets publics de façon optimale. Si elle relève des infractions, la Cour des Comptes peut sanctionner les institutions en cause et saisir les autorités compétentes pour un éventuel jugement.

cour des comptes

Exemple d'actions de la Cour des Comptes

Récemment, la Cour des Comptes a critiqué dans son rapport la mauvaise gestion des mutuelles étudiantes dont le service est insatisfaisant et la gestion financière calamiteuse. La police a également fait l'objet d'une enquête de la Cour des comptes qui a informé le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, des dérives concernant l’indemnisation d'heures supplémentaires.

La mauvaise gestion financière de certains Maires dans leurs communes est aussi dans le viseur de la Cour des Comptes qui envisage des sanctions lorsque des excès nuisibles aux finances publiques sont constatés.

 

Retrouvez plus de définitions dans notre rubrique Lexique économique


Lexique économique : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z


3/5 - (2 votes)
Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

1 Commentaire pour Définition de cour des comptes

  1. thierry maquin dit :

    Il serai souhaitable que la cours des comptes qui fait bien son travail puisse avoir beaucoup de pouvoir quant à la gestion des comptes de l'état et des collectivités( condamnations,amendes ...)
    CELA PERMETTRAI CERTAINEMENT DES ECONOMIES SUBSTANCIELES AUX DEPENSES DE L'ETAT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

 

Avertissement : Le trading peut vous exposer à des pertes supérieures aux dépôts chez votre broker. Il ne convient donc qu'à des personnes expérimentées ayant les moyens financiers d’assumer un tel risque. Se rappeler qu'on trade uniquement avec de l’argent dont on n’a pas besoin. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.