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On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Re: par amour des trains

par FxJumper » 21 mars 2024 17:49

Enorme le nombre de stations concernés par ses infiltrations.
Le Ouigo c'est pas mal car moins cher ; enfin par contre pour annuler cela n'est pas très pratique.
C'est une sorte de Ryanair du train.

Re: par amour des trains

par nuts » 23 mars 2024 21:10

Panorama de plus de deux cents ans d'histoire du chemin de fer, ce moteur de l’industrialisation qui a révolutionné le transport des humains et des marchandises.

C’est en 1830 qu’est inaugurée, en Angleterre, la première ligne de chemin de fer régulière. Dès lors, cette technologie connaît un développement fulgurant qui transforme les paysages et les villes du monde entier, faisant entrer des sociétés jusqu’alors rurales dans l’âge industriel. En révolutionnant le transport des marchandises et des personnes, le chemin de fer devient le catalyseur de l'industrialisation et joue un rôle de taille dans la diffusion du Capitalisme. Il démocratise également les voyages, pour des passagers appartenant à toutes les couches sociales, et facilite l’accès aux loisirs. Mais l'histoire du train comporte également de sombres chapitres : outil de domination et de destruction mis au service des puissances coloniales, il a également contribué à l'industrialisation de la guerre, et a rendu possible l’un des pires crimes de l’histoire, le meurtre de masse des juifs et des tziganes dans les camps nazis…

Une extraordinaire odyssée technologique de deux siècles : voilà ce que déroule ce documentaire riche d’images d’archives, depuis l’invention révolutionnaire de la locomotive à vapeur jusqu’aux records battus par les TGV d’aujourd’hui, fers de lance du transport décarboné du futur. Avec les éclairages d’historiens, de mécaniciens, de cheminots, de conducteurs et de passionnés, ce voyage ne plaira pas qu’aux seuls ferrovipathes !

Documentaire de Thomas Staehler (Allemagne, 2023, 1h29mn)


La locomotive du progrès - Une histoire des chemins de fer | ARTE

Re: par amour des trains

par nuts » 23 mars 2024 21:47

Alors que la capitale française s’apprête à accueillir les prochains Jeux olympiques — du 26 juillet au 11 août — l’inquiétude grandit quant à une paralysie des transports. Est-ce la chronique d’un désastre ? :D


Transports : les JO de Paris, chronique d’un désastre annoncé ? - 28 Minutes - ARTE

Re: par amour des trains

par Francis1 » 23 mars 2024 23:45

:merci:

Re: par amour des trains

par ChristelleP » 24 mars 2024 03:45

merci Nuts pour le partage :mercichinois:

Re: par amour des trains

par nuts » 28 mars 2024 00:01

pas si facile de concurrencer la SNCF :oops: :|

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Re: par amour des trains

par falex » 28 mars 2024 08:37

Nuts, quand tu auras 5 min j'aimerai que tu cherches pourquoi les locomotive Diesel sont en réalité des machines "Hybrides" pour reprendre un terme actuel.

C'est à dire que le motuer Diesel est en fait un générateur électrique et que l'entrainement des essieux est fait par des moteurs électriques.
Pourquoi n'y a-t-il pas un couplage directe entre le moteur Diesel et les essieux ?

Merci

NB: Je n'ai aucune idée de la réponse de ce choix fait par les constructeur de locomotive.

Re: par amour des trains

par nuts » 28 mars 2024 12:56

il y'a de vrais hybrides. qui peuvent fonctionner sur lignes électriques et sur lignes non électrifiées.
arrive aussi les trains à hydrogène avec pile à combustible.
et des trains diesels hybrides avec batteries...

bon passons.
revenons aux pures diesel

écoute tu vois ta voiture thermique. pour transmettre l'énergie du moteur il faut des cardans, des pièces mécaniques complexes. boite...

et bien il est beaucoup plus simple de faire tourner un générateur en courant continu couplé à un moteur électrique pour faire avancer le train. dans ce cas on aura les mêmes pièces sur une loco électrique et thermique pour la partie moteur.
les locos électriques il y'en a qui travaillent en continu (je crois que c'est le cas du réseau IDF qui est en 1500V continu) et d'autres (grandes lignes) qui ont un convertisseur continu-alternatif.

enfin tout ça pour dire que le rendement et l'entretien d'un moteur électrique sont bien meilleurs qu'un moteur thermique.
les locos diesels ne sont en fait que de gros groupes électrogènes.
un type sur Twitter fait des vidéos des locaux techniques des locos c'est impressionnant.

Re: par amour des trains

par nuts » 28 mars 2024 13:01

question de couple aussi.
les moteurs électriques ont un très bon couple dès le démarrage.
sans couple suffisant la lourde machine patine au démarrage.
et donc de finesse de réglage de puissance.
plus simple avec un moteur électrique et moins fragile


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Re: par amour des trains

par falex » 28 mars 2024 16:08

Totalité du couple dès 0tr/min ... c'est exactement ce à quoi je pensais , ce matin, en écrivant ma demande.

Gracias amigos pour les recherches.

Re: par amour des trains

par nuts » 28 mars 2024 16:11

ma première réponse je l'ai fais sans chercher.
la deuxième j'ai confirmé avec Wikipedia.
on le voit avec les voitures électriques c'est beaucoup moins de pièces d'usure.
pas de vidange, de courroie de distrib...
et qui a conduit une voiture électrique a senti le couple immédiatement disponible
si on a choisi le pétrole c'est par commodité (facilement transportable, grande densité énergétique...)
il y'a encore beaucoup de lignes non électrifiées dans le monde, y compris en France.
ça coute très cher d'électrifier une ligne

Re: par amour des trains

par falex » 28 mars 2024 16:33

Oui mais ça permet d'avoir du matériel plus performant (rapide, petit, moins cher, ...) C'est une histoire de compromis.

Effectivement l'avantage du pétrole c'et sa densité énergétique. On ne fait pas beaucoup mieux.

Re: par amour des trains

par nuts » 28 mars 2024 23:51

tu parles de quoi de l'électrification d'une ligne ?
c'est surtout la fréquentation qui va décider à électrifier une ligne.
et la priorité.
là où j'habitais avant ils ont refait entièrement la voie unique sur 30km.

coùt : 13 millions d'euros.
elle reste au diesel. pas assez de monde pour l'électrifier.
certains tronçons de voies avaient 70 ans, obligeant le train à rouler à 40km/h par moment !!! maintenant c'est 90.
l'électrification n'est pas une priorité sur cette ligne.

il y'a des catégories de lignes de 1 à 7 en France (je crois)
là c'était une 7 (voie unique non électrifiée)

et je crois que ce type de lignes est encore majoritaire dans le pays si on compte le fret (il y'a des lignes où il n'y a que du fret)

Re: par amour des trains

par nuts » 28 mars 2024 23:57

ah bah non c'est de 1 à 9.
Mais je crois que la ligne Rennes-Retiers est une 7

ils disent bien "la classification définit la maintenance d'une ligne"
ça veut tout dire...

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Re: par amour des trains

par nuts » 29 mars 2024 00:04

ça c'est du diesel :bravo:


Démarrage de la BB 67626


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Re: par amour des trains

par nuts » 29 mars 2024 00:09

ça doit tirer toutes les bougies de préchauffage !


BB 67200 Démarrage et accélération du 67250

Re: par amour des trains

par nuts » 29 mars 2024 00:12

SACM AGO V16 engine start - CC 72000



Re: par amour des trains

par nuts » 29 mars 2024 00:22

la même chose dans un TGV (local technique)

https://twitter.com/i/status/1620065373000454147

Re: par amour des trains

par ChristelleP » 29 mars 2024 03:06

Nuts :top: :bravo:

Re: par amour des trains

par Francis1 » 29 mars 2024 11:57

:top:

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