ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre • Page 1 sur 1

[journal] Natharno

par natharno » 18 nov. 2011 22:40

Voila, je me suis finalement décidé à ouvrir un compte réel sur ig. Pour l'historique, j'ai suivi un peu le forum à sa création, et je me suis "déconnecté" un bon mois pour cause d'activité professionnelle... soutenue.

Quel trading ? je pense opter pour du scalping, j'ai besoin d'action et je suis sensible au stress sur la durée (y en a suffisament au boulot). Je vais intervenir à la fois sur iphone et sur pc.

Qu'est ce que j'attends du trading ? Essentiellement du challenge, je vois ça un peu comme une compétotoon contre soi-même. Je vais essayer de voir le solde du compte plus comme un score de jeu vidéo, et de me détacher de l'aspect financier.

Je n'attends pas d'ailleurs pas de "plus" financier du trading pour le moment, mon boulot (et celui de ma femme) nous permettant de vivre confortablement. Bon, c'est évident que si un jour j'arrive à gagner suffisament du trading, j'essaierais de me libérer de la contrainte professionnelle comme je la connais maintenant. Mais ce n'est vraiment pas à l'ordre du jour.

Qu'est ce que j'attends de ce journal ? une aide à respecter des engagements, une sorte de carnet me permettant d'inscrire mes impressions dans la durée, et bien sur, des conseils de la communauté.

Revenons à ce premier jour:
500€ déposés, histoire de voir.
Bilan de la journée:31 trades, -12€ (+50% de perdants). Pas besoin de poster mes trades, ca n'apportera rien au débat pour aujourd'hui.

Faut pas se leurrer, je me suis comporté aujourd'hui un peu comme un jeune chien fou, à vouloir tout essayer, tout découvrir et à faire n'importe quoi. Pas de réflexion donc, pas de plan vraiment suivi et au final, cela se paie tout de suite. Avec le recul, je me vois comme un enfant à noël qui vient de déballer son nouveau jouet.

31 trades pour un 1er jour, je pense que je tiens le record. Et je n'en suis pas fier. Je précise que je bosse à plein temps et que le compte a été crédité en milieu de journée. Au final, merci les mini-lots d'ig pour les débutants, la casse a été bien limitée grâce à ça.

Que retenir, quelles sont les premières règles à fixer pour la semaine prochaine:
- essayer de se concentrer sur un marché. Surement le DJ en contrat 1€. C'est pas cher, surtout en mini lots, et les heures d'ouverture vont correspondre aux heures auxquelles je peux intervenir (= le soir en attendant et dans le train, et à la maison quand ma fille est couchée), et il semble que la volatilité sera suffisante pour scalper.
- intervenir seulement quand je pense voir une opportunité. Et accepter le fait qu'à certains moments, il n'y en a pas. Je pense que c'est un gros leak de débutant, de toujours vouloir être actif sur le marché.

Pour les objectifs, on verra plus tard, il faut que je me concentre sur les deux-trois points primordiaux (= mes gros défauts) avant de penser en termes d'objectifs.

Désolé pour le pavé, je ne me rends pas compte de la longueur du texte, et merci d'avoir lu jusqu'au bout.

Arno

Re: [journal] Natharno

par GDX23 » 19 nov. 2011 00:16

Salut Arno !

attention au leak de débutant ;)

Re: [journal] Natharno

par Benoist Rousseau » 22 nov. 2011 15:10

Bonjour Arno,

désolé pour ma réponse tardive, je n'ai pas trop de temps en ce moment.

Tu sembles trader un peu comme moi, scalping pour diminuer le stress du temps d'attente quand tu es positionné, tu fais cela pour t'amuser, tu n'as pas besoin de l'argent gagné en bourse ni même le désir de t'enrichir. Bref, tu sembles réunir pas mal de conditions pour trader sans stress et donc être efficace. Il faut absolument que cela reste un "jeu" pour toi même si tu gagnes pas mal. Il m'est arrivé de gagner en un mois une année de salaire quand j'étais prof et là on se pose des questions. Mais si tu réussis c'est justement que tu es dans des conditions non stressantes. Si je tradais en tant que pro, je pense que je perdrai de l'argent car je pourrai pas supporter le stress tous les jours etc Donc essaye de ne pas te faire bouffer par le trading qui est prenant, cela reste un jeu, tu trades quand tu en as envie, pas parce que la bourse est ouverte.

Par contre, cela a un risque : il faut être sérieux, il ne faut pas tenter des coups car c'est un jeu vidéo (passionnant), il ne faut pas viser de high score, mais une monté en level tranquillement ;)

Ensuite, tu sembles assez sérieux et posé (choisir le DJ pour trader quand tu as le temps chez toi) et tu as déjà repéré tes failles (risques de prendre position pour jouer car c'est dur de ne pas être en position...).

Tu nous tiens au courant et j'adore les pavés :)

Re: [journal] Natharno

par zephyr » 29 nov. 2011 18:29

Reporting de trading très intéréssant. C'est un plaisir de te lire.

Tu as de la chance de pouvoir trader dans le train, mois dans le RER c'est impossible, pas de connexion. Mais à ce qu'il parait c'est pour bientôt selon la RATP

Re: [journal] Natharno

par Benoist Rousseau » 29 nov. 2011 18:45

Oui j'ai lu cela hier dans le métro à Paris mais il semble que la RATP veut faire l'appel d'offre pour un seul opérateur...

Re: [journal] Natharno

par zephyr » 30 nov. 2011 18:09

Benoist Rousseau a écrit :Oui j'ai lu cela hier dans le métro à Paris mais il semble que la RATP veut faire l'appel d'offre pour un seul opérateur...
Oui en effet. Un deul operateur aura ce privilege. La RATP les met en concurrence pour pouvoir mieux jouer sur le prix. Et les 3 operateurs "perdants" devront louer la connexion au "gagnant". Bel esprit la RATP

Re: [journal] Natharno

par Benoist Rousseau » 30 nov. 2011 18:16

Faire monter les prix ^^

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)
Journal de Trading de Valérie
par Valérie » 22 déc. 2011 18:31 (70 Réponses)