On ne doit pas comprendre les mêmes choses, c'est surtout le peuple grec qui ne veut pas sortir, ils en ont compris les conséquences :roll: ça fait un bout de temps que les Allemands, les Hollandais, les pays riches du Nord... veulent se débarrasser du boulet grec et qu'ils veulent les pousser dehors car ils en ont marre de payer les retraité grecs, les fonctionnaires grecs, les policiers grecs, les médicaments les indemnités chômage et que ce sont les Grecs et leurs politiques de gauche comme de droite qui s'accrochent coute que coute pour rester afin de ne pas sombrer comme un pays du Tiers Monde. C'est amusant d'ailleurs l’extrême gauche comme l’extrême droite manifestent pour rester dans l'Europe. Je vois mal les Grecs payer leur essence en drachmes, leur importation alimentaires en drachme... leur monnaie personne n'en voudra, les +20% d'
Inflation minimum sur les produits alimentaires ils ont connu, ils ne sont pas amnésiques. Par contre ce sera la ruée pour acheter l'immobilier grec totalement dévalué euros dollars contre drachmes pour rien et mettre la populace locale dehors... Ils vivent sous perfusion et ils n'ont aucun relais de croissance viable.
Ceux qui veulent quitter l'Europe, ce sont les pays riches, la ligue des marchands de la Hanse, pas les pays pauvres

ça fait 1000 ans que c'est la même chose et qu'on a les mêmes forces en présence. On a imposé à l'Allemagne l'Europe, l'Euro, prix pour la fusion RFA RDA, ils ne demandent qu'à se barrer, à récupérer le Deutschemark et à laisser des pays du sud comme la France la Grèce l'Espagne s'effondrer pour les "coloniser"... C'est ce qu'ils ont fait tranquillement en Europe de l'Est. Ils ont moins besoin de nous que nous avons besoin des pays de la Hanse.
Enfin dire que les USA sont derrières c'est un peu dépassé maintenant ça fait 20 ans qu'ils essayent de casser l'Union Européenne en faisant des négociations bilatérales, ils ont bien compris qu'il vaut mieux négocier avec 27 pays faibles et jaloux entre eux qu'avec un bloc uni plus puissant qu'eux. C'est la base des négociations de l'OMC entre autres. Les USA derrière c'était avant 1995, à partir de 1995, ils font tout pour affaiblir l'Europe économique et ils y réussissent très bien, nous sommes tellement stupides, leurs priorités ont changé avec la fin de la guerre froide, ils n'ont plus besoin d'une Europe unie pour contrer les chars de Staline, ils ont besoin d'une Europe divisée pour ne pas avoir de concurrent Européen, Airbus ils ont bien compris le danger. L'Europe unie est plus riche, plus puissante économiquement que les USA, divisée, on est qu'une succession de crottes sans aucun danger, on ne représente aucune concurrence économique. Ils ont déjà assez à faire avec la Chine sans renforcer l'Europe qui est la seule zone en concurrence directe avec leurs propres produits