ProRealTime
On y parle Livres et Outils de Trading, Station de Trading, des livres lus sur le trading, de notre vision du trader et de son métier
Répondre • Page 1 sur 1

Plus je progresse dans le trading

par G'sT » 01 juil. 2013 22:31

et plus je suis convaincu d'une chose :

Pour "reussir" en bourse l'important n'est pas de faire des gros coups, de vouloir gagner beaucoup mais se situe à un autre niveau : supprimer les trades perdants !

Celà peut paraitre une évidence, mais il est bon parfois de le rappeler et le garder en mémoire !

Re: Plus je progresse dans le trading

par StephD » 02 juil. 2013 00:09

Ditto ! :top:

Re: Plus je progresse dans le trading

par Jex94 » 02 juil. 2013 07:19

Hola,

Pas d'accord, pour moi s'obstiner à supprimmer les trades perdants est une source de stress et de frustration :

- Cela te fera prendre moins de positions et tu risques de louper des bons coups,

- Tu seras frustré lorsque malgré cette recherche d'évitement absolu, certains trades seront perdants, (puisque supprimmer les trades perdants suppose que tu possèds une technique sure à 100%)

- Tu pourrais perdre gros en t'obstinant à rester en posisition tant que le cours n'est pas retourné dans le sens favorable générant une plus-value, alors que le cours continue encore et toujours dans le mauvais sens,

Bref, pour moi (ce ne sont que des arguments pour alimenter ce mini-débat) :

Il faut plutôt privilégier les adages suivants :

- Elaborez une technique solide qui vous assure un taux de réussite d'entrée positives supérieur à 60% sur le très long terme, et respectez la scrupuleusement,

- Laissez courir vos gains,

- Coupez court à vos pertes.

Bonne journée,
Jex

Re: Plus je progresse dans le trading

par G'sT » 02 juil. 2013 07:50

Bonjour a toi Jex 94,

Il n existe aucune technique sure a 100 %. Apres chacun cherchera celle qui lui est la plus appropriee.
Concernant ma " technique" elle consiste justement a faire tres peu de trades.
En ce qui me.concerne, c est en faire beaucoup qui est siurce de tensions, de frustration.
Je n.ai.aucune.frustration en tradant peu car je sais que je serais gagnant
( mais je teste encore la.technique pour a terme augmenter le.nombre de lots).
L important est d intervenir peu de fois mais.lorsqu on a une tres forte proba de reussite.
Pour faire part de mon experience, en 1 mois (juin) j ai gagne plus en scalpant le cac que le dax avec quelques trades dans la journee.
En effet avant je faisais 4-5 trades sur le.dax mais parfois dans ces.4 trades il y avait toujours la tension liee a la peur de faire le.trade de.trop, et quand celui ci survenait il faisait.perdre le.benef des 3 autres trades ( il est souvent difficile.de savojr s arreter a temps).
Ce que j ai change : 4 trades sur le.cac moins nerveux en ne.prenant que 2 points dans une situation a tres forte probabilite de reussite avec plusieurs lots. Pour l instant je.les.ai.tous reussi en.juin.
Mais bon pour l instant il.ne s agit que d une bonne 60aine de trades ( je n ai pas compte).
Mon objectif n est pas de devenir le roi du petrole, mais d etre regulier dans mes gains, aussi modestes soient ils.

Re: Plus je progresse dans le trading

par Rogue » 02 juil. 2013 09:10

Le mérite de ce genre de discussions est de constater que le trading reste et restera une activité très personnelle.

A chacun sa façon d'intervenir, à chacun sa philosophie de trading, à chacun sa gestion de position etc.

Ce que tu énonces GsT, c'est un peu ce que dit la première règle de trading de Benoist (à lire dans le Trader's Mag de ce mois) : ne pas perdre d'argent.

Mon expérience, celle qui correspond à ma philosophie de trading est relativement proche de ce que tu énonces : rendre le moins possible au marché. Mais parfois, il faut savoir perdre un trade pour pouvoir se replacer. Ce sont les seuls trades que je perds ; et encore, perdre est un bien grand mot. Il s'agit plutôt de moyenner une position pour sortir flat sur pull-back et se replacer dans le marché plus favorablement. Dans ce cas, je ne perds pas d'argent en position nette, même si j'ai deux positions clôturées (une gagnante, une perdante) qui se compensent.

Re: Plus je progresse dans le trading

par StephD » 02 juil. 2013 12:53

G'sT a écrit :Bonjour a toi Jex 94,

Il n existe aucune technique sure a 100 %. Apres chacun cherchera celle qui lui est la plus appropriee.
Concernant ma " technique" elle consiste justement a faire tres peu de trades.
En ce qui me.concerne, c est en faire beaucoup qui est siurce de tensions, de frustration.
Je n.ai.aucune.frustration en tradant peu car je sais que je serais gagnant
( mais je teste encore la.technique pour a terme augmenter le.nombre de lots).
L important est d intervenir peu de fois mais.lorsqu on a une tres forte proba de reussite.
Pour faire part de mon experience, en 1 mois (juin) j ai gagne plus en scalpant le cac que le dax avec quelques trades dans la journee.
En effet avant je faisais 4-5 trades sur le.dax mais parfois dans ces.4 trades il y avait toujours la tension liee a la peur de faire le.trade de.trop, et quand celui ci survenait il faisait.perdre le.benef des 3 autres trades ( il est souvent difficile.de savojr s arreter a temps).
Ce que j ai change : 4 trades sur le.cac moins nerveux en ne.prenant que 2 points dans une situation a tres forte probabilite de reussite avec plusieurs lots. Pour l instant je.les.ai.tous reussi en.juin.
Mais bon pour l instant il.ne s agit que d une bonne 60aine de trades ( je n ai pas compte).
Mon objectif n est pas de devenir le roi du petrole, mais d etre regulier dans mes gains, aussi modestes soient ils.
Oh comme tout ça me parle ! Ce post vient de gagner sa place dans mon journal de trading "for future reference". ;)

Re: Plus je progresse dans le trading

par falex » 02 juil. 2013 21:38

sans oublier le plaisir jubilatoire de cliquer sur le bouton Rouge ou Bleu et de voir ce qui se passe ensuite :-)

Y'a aussi une notion de risque/plaisir dans notre trading, je pense.

Re: Plus je progresse dans le trading

par kapistar » 02 juil. 2013 21:52

Y a aussi une notion de maitrise de sois, de ne pas prendre le trade de trop, celui qui va partir en (mot censuré merci de rester poli).

Quand le côté addictif est là et mélangé à un peu (beaucoup) d'impatience à gagner de l'argent, on a la gachete facile. Malgré ce que j'emmagasine comme expérience, je fait presque tout les jours le trade de trop, encore aujourd'hui après une très bonne journée ou j'ai su m'arrêter flat en position et en PV, ce soir à 21h15 il a fallu que je rentre short et me voilà overnigth pour demain et à contre courant de ma stratégie. là ou j'avance compqré à l'année dernière, c'est que je sais pourquoi j'ai prit cette position courte.

C'est à mon avis quand on est déjà riche que trader est le plus facile...

;)

Re: Plus je progresse dans le trading

par StephD » 02 juil. 2013 23:35

En fait pour moi, un trade perdant en soi, c'est pas grave. Ce qui est grave, c'est quand on se rend compte que c'était un mauvais trade. Il ne faut donc pas chercher à éliminer les trades perdants mais les mauvais trades.

Notez qu'un mauvais trade est souvent aussi un trade gagnant. Ce qu'on appelle aussi un trade chanceux ou un trade "casquette" pour les (baby)footeux. ;)

Re: Plus je progresse dans le trading

par StephD » 03 juil. 2013 00:23

kapistar a écrit :Y a aussi une notion de maitrise de sois, de ne pas prendre le trade de trop, celui qui va partir en (mot censuré merci de rester poli).
Je suis d'accord à ceci près que je parlerais de dépassement de soi. Après oui, ça dépend d'où on part. Arrêter de se saboter c'est déjà un dépassement pour certains qui se reconnaîtront. ;)
kapistar a écrit :C'est à mon avis quand on est déjà riche que trader est le plus facile...
Là par contre non, riche ou pas, chacun choisi son poison. Je suis sûr que, même si c'est un peu ordinaire, un riche peut tout à fait se torturer avec l'argent comme tout un chacun. Et heureusement ! :)

Re: Plus je progresse dans le trading

par Rogue » 03 juil. 2013 11:55

StephD a écrit :En fait pour moi, un trade perdant en soi, c'est pas grave. Ce qui est grave, c'est quand on se rend compte que c'était un mauvais trade. Il ne faut donc pas chercher à éliminer les trades perdants mais les mauvais trades.
C'est ce que je pense aussi. On peut tendre vers le 0 pertes, 0 trade perdant, mais on n'y arrivera jamais.

Et tu dis vrai quand tu cherches à éliminer les mauvais trades : un trade perdant peut être un bon trade du moment où tu as respecté ton entrée, ta sortie et ta gestion de position. S'il est perdant, c'est qu'à un instant donné le marché a changé de configuration, et tu sors le plus proprement possible en respectant ton plan de trading.

Re: Plus je progresse dans le trading

par Jex94 » 04 juil. 2013 07:52

Bonjour,

De mon côté je ne comprend toujours pas comment on peut essayer d'éviter les trades perdants dans la mesure où, on ne le sait qu'après, et qu' à chaque entrée en position nous avons eu des signaux techniques ou une analyse fondamentale perso qui nous ont indiqué qu'il fallait entrer.
Parfois on fait un mauvais trade car l'analyse était mauvaise, mais le cours est quand même parti dans le bon sens et a engendré une PV, et parfois c'est l'inverse tous les signaux sont là mais ca part de l'autre côté.
Toutes ces notions de recherche d'évitement font perdre trop de temps et sont source de frustration.

Je comprends toutefois parfaitement ce que vous voulez dire sur ces aspects psychologiques qui nous bloquent ou nous effraient, mais comme l'on sait maintenant que ce sont les ennemis des traders, il faut en être conscients dès le départ et quand c'est fait, il faut faire abstraction de ses sentiments et affects et trader comme un robot, ce qui me parait assez facile en étant purement technique et rigoureux :

Entrée = Respect des niveaux et des signaux techniques
Sortie =
* En PV : Lorsque l'objectif raisonnable (10 points en ce qui me concerne pour le daytrading, ou 2 points pour le scalping) est atteint ou encore mieux : laisser courir les profits,
* en MV : Stop loss entre 6 et 10 points.

Pour la notion de "trade de trop", il est (toujours à mon avis) inutile de se focaliser dessus, puisque qu'on ne pourra également s'en rendre compte qu'après.
Chercher à l'éviter est donc vouloir se transformer en devin, et comme c'est impossible la frustration sera obligatoirement au rendez-vous.
Parfois le trade de trop engendre une PV, alors on croit que c'est bien, et parfois une MV et on se dit que c'est le trade de trop, alors que ce sont bel et bien les 2 mêmes trades !

Pour moi, les seuls "mauvais trades" sont les trades perdants ou l'on est sorti bien trop tard, et là, d'accord, on peut chercher à les éviter en placant tout simplement un SL à 10 points par exemple.

Jex

Sujets similaires
Day trading contre swing trading
par didier54 » 24 août 2014 17:02 (15 Réponses)
Projet création Salle de Trading - Trading Room
par jctrader » 20 sept. 2014 16:53 (21 Réponses)
Projet wireless light trading ;) le trading en lumière ;)
Fichier(s) joint(s) par DarkPoule » 21 mars 2015 15:22 (18 Réponses)
Optimal Trading Stops and Algorithmic Trading
par bobbyO » 21 nov. 2015 13:02 (8 Réponses)
Méthode de trading en swing trading sur le DAX
par Patouaul » 31 janv. 2016 00:44 (18 Réponses)
Trading actions US via PRT Trading
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 14 févr. 2017 22:18 (25 Réponses)
Journal de trading scalping day trading - Benoist Rousseau
Fichier(s) joint(s) par Delo » 04 mars 2018 20:25 (351 Réponses)
Analyse pour Le Day Trading et Le Swing Trading
par Amarantine » 03 janv. 2019 21:46 (2 Réponses)
Trading dax vs Trading dow
par Toto le Héros » 03 juin 2019 16:43 (6 Réponses)