Bonjour,
De mon côté je ne comprend toujours pas comment on peut essayer d'éviter les trades perdants dans la mesure où, on ne le sait qu'après, et qu' à chaque entrée en position nous avons eu des signaux techniques ou une
analyse fondamentale perso qui nous ont indiqué qu'il fallait entrer.
Parfois on fait un mauvais trade car l'analyse était mauvaise, mais le cours est quand même parti dans le bon sens et a engendré une PV, et parfois c'est l'inverse tous les signaux sont là mais ca part de l'autre côté.
Toutes ces notions de recherche d'évitement font perdre trop de temps et sont source de frustration.
Je comprends toutefois parfaitement ce que vous voulez dire sur ces aspects psychologiques qui nous bloquent ou nous effraient, mais comme l'on sait maintenant que ce sont les ennemis des traders, il faut en être conscients dès le départ et quand c'est fait, il faut faire abstraction de ses sentiments et affects et trader comme un robot, ce qui me parait assez facile en étant purement technique et rigoureux :
Entrée = Respect des niveaux et des signaux techniques
Sortie =
* En PV : Lorsque l'objectif raisonnable (10 points en ce qui me concerne pour le daytrading, ou 2 points pour le
scalping) est atteint ou encore mieux : laisser courir les profits,
* en MV : Stop loss entre 6 et 10 points.
Pour la notion de "trade de trop", il est (toujours à mon avis) inutile de se focaliser dessus, puisque qu'on ne pourra également s'en rendre compte qu'après.
Chercher à l'éviter est donc vouloir se transformer en devin, et comme c'est impossible la frustration sera obligatoirement au rendez-vous.
Parfois le trade de trop engendre une PV, alors on croit que c'est bien, et parfois une MV et on se dit que c'est le trade de trop, alors que ce sont bel et bien les 2 mêmes trades !
Pour moi, les seuls "mauvais trades" sont les trades perdants ou l'on est sorti bien trop tard, et là, d'accord, on peut chercher à les éviter en placant tout simplement un SL à 10 points par exemple.
Jex