ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

l'effet papillon

par ticktack » 14 janv. 2017 00:15

Bon comme certains doivent s'en douter si je n'ai plus posté depuis quelques jours c'est que je suis en pleine traversée du désert du trading ... :evil:

Après mes 2 semaines de remontée qui m'avaient fait repasser dans le vert , un tout petit grain de sable est venu perturber ma psychologie , ayant laissé un trade short ouvert en overnight le jour ou le dow a distribué quelques dividendes , j'ai vu passer le débit sur mon compte et sur le coup je m'en suis voulu d'avoir oublié ce détail financier.

Le lendemain je commence donc une nouvelle journée de trading en étant un peu énervé (comme si j'avais un petit papillon qui venait me distraire pendant les trades).
Du coup j'ai recommencé à faire les mêmes erreurs que lors de mes premiers jours en réel (entrée farfelues, levier ...), résultat je suis repassé en rouge (oui j'ai reperdu tous mes gains et même plus).
Le jour suivant s'en suis une longue journée pour tout remonter et repasser tout juste dans le vert (mais ça m'a fatigué et stressé plus que d'habitude).
J'étais content de moi car ça a été très dur ... mais le stress a laissé des traces physiques.
Et la séance de trading suivante ça a été celle de trop ... je démarre déjà bien entamé moralement et le premier trade foire en beauté (mauvais timing d'entrée) .... j'ai tilté .... :hein:

Je vous passe les détails mais je suis passé pas loin de cramer le compte réel :mur:

Heureusement les derniers trades en fort levier m'ont permis de stopper l'hémorragie juste à temps (mais c'est un miracle hein , que ceux qui me lisent ne fassent surtout pas la même chose :musique: ).

J'en ai encore pour un bout de temps avant de tout remonter (c'est bien pire que la première fois).

Le point positif (car il faut toujours en trouver un), c'est ce que je me suis enfin décidé à mettre systématiquement un stop à tous les trades , je serai au moins prêt quand la volatilité va revenir sur les marchés.

J'ai aussi changé de supports et de méthode de trading, sur les 2 derniers jours ça se passe plutôt bien, j'ai même réussi à prendre des pertes AVANT que le stop soit touché , du coup je n'ai jamais touché un stop pour l'instant (mais avec une forte volatilité bien sur ça arrivera, on verra à ce moment là si j'arrive à rester zen).

Voilà désolé pour ce long post, mais je me voyais pas faire le mort et revenir comme une fleur quand j'aurai tout remonté pour cacher ce psychodrame :musique:

Re: l'effet papillon

par chad » 14 janv. 2017 00:32

arff desole pour tes pertes

surtout a l'avenir il faudra attendre un jour ou plus apres une mauvaise journee et etre a l'ecoute de ton corps

bonne progression

Re: l'effet papillon

par Air one » 14 janv. 2017 11:35

ticktack
Il me semble que tu veux devenir day trader
Essayes de définir tes priorités
Ne sois pas trop dur avec toi
Tu es une bonne personne
Garde confiance en toi
Concentre toi sur tes capacités positives
Tu verras que très belles choses vont t'arrivées
Ne lâche rien, au contraire prends ton temps
Prends soin de toi
Air one :)

Re: l'effet papillon

par ticktack » 14 janv. 2017 12:27

En effet Airone, actuellement je me sens à l'aise entre scalper et daytrader ... le swing c'est déjà trop "long terme" pour moi.
Il faut prendre son temps mais pas trop ... car notre date d'expiration approche pour nous aussi et j'ai déjà dépassé ma "demi vie" :mrgreen: (Benoist dira surement que certains de mes problème en trading viennent de là ;) )
En fait j'ai déjà identifié un démon contre lequel je dois lutter: je n'arrive pas à prendre mes pertes non pas par peur de perdre de l'argent (du moins pas aux niveaux actuels) mais par peur de l'échec (si je prend des pertes c'est que je ne vais pas arriver à vivre du trading, ce qui est le but final de la manœuvre).
Donc dans mon cas ce n'est ni la peur de manquer d'argent (pour l'instant en tout cas) , ni un problème d'ego (je m'en cogne d'être le "meilleur" , un winner toussa ...) ... juste la peur de ne pas y arriver avant qu'il ne soit trop tard (les planches en sapin toussa ...).
Bon ok j'arrête là , sinon les lecteurs vont s'endormir :zzz:

Re: l'effet papillon

par Benoist Rousseau » 14 janv. 2017 12:36

Fais attention. Le seul tilt de ma vie qui m'a ruiné -50% du capital c'est quand j'avais une date d'échéance. Je devais dire à l'éducation nationale avant le 30 juin si je reprenais mon poste ou si je démissionnais définitivement. Je n'avais pas assez de capital pour en vivre à l'époque sans être juste juste . Résultat la semaine où je devais donner ma réponse -50% sur mon capital alors que j'avais bien tradé pendant deux ans. Je suis retourné prof alors ...

Re: l'effet papillon

par ticktack » 14 janv. 2017 12:42

Dans mon cas je n'ai pas de date butoir (heureusement), disons simplement que je ne veux plus bosser pour personne, juste pour moi (je suis déjà à mon compte mais je bosse quand même pour d'autres personnes: mes clients).
Et la lassitude grandi un peu plus chaque jour, pour l'instant j'ai ralenti fortement mon activité pro mais je voudrai tout stopper ... dans un délai pas trop éloigné ... d'où la nécessité d'y arriver en trading.

Sujets similaires
Journal de alexis1605 - Petite larve veut devenir papillon
Fichier(s) joint(s) par alexis1605 » 18 avr. 2020 23:09 (22 Réponses)
[🌍] Les sublimes ailes iridescentes du papillon saphir
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 16 avr. 2021 06:43 (3 Réponses)
[⚛️] Un étrange papillon de lumière dans l'Univers !
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 18 avr. 2021 16:56 (4 Réponses)
Papillon le film
par Rbx-2020 » 11 déc. 2021 02:27 (7 Réponses)
Le moro-sphinx, un papillon qui se prend pour un colibri
Fichier(s) joint(s) par HellionReign » 23 mai 2023 14:29 (5 Réponses)
Effet temps sur les Warrants
par Girodon » 21 mai 2012 09:52 (9 Réponses)
L'effet de levier et sa marge
par Blia » 28 juil. 2012 23:46 (33 Réponses)
Effet levier sur les cfd à risque limité Actions
Fichier(s) joint(s) par benpen » 23 févr. 2014 20:49 (3 Réponses)
Effet blast : mythe ou réalité
par blAst » 03 mai 2014 15:50 (3 Réponses)