ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...
Répondre • Page 1 sur 1

Catastrophe bonds

par Jim » 30 août 2017 19:33

Un article intéressant (et avec des liens bien documentés) sur la "spéculation sur les catastrophes naturelles".

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/08/30/catastrophy-bonds-le-marche-qui-specule-sur-les-catastrophes-naturelles_5178554_4355770.html

Perso, je trouve que c'est une bonne chose que les pays puissent se couvrir auprès du marché plutôt qu'auprès d'assureurs. Ils paieront un prix plus juste.

Re: Catastrophe bonds

par Benoist Rousseau » 30 août 2017 20:56

Je' ne connaissais pas excellent

Re: Catastrophe bonds

par plataxis » 31 août 2017 04:04

Très instructif
Jim a écrit : Perso, je trouve que c'est une bonne chose que les pays puissent se couvrir auprès du marché plutôt qu'auprès d'assureurs. Ils paieront un prix plus juste.
C'est possible en théorie que le marché soit un meilleur régulateur du prix... sauf qu'ils payent pour du vent visiblement :
Certains observateurs s’inquiètent du risque que les obligations soient émises dans des conditions extrêmement favorables au secteur privé. Par exemple, au Mexique, l’agence chargée de mettre en place les paramètres de déclenchement de l’obligation (et donc que l’Etat perçoive de l’argent), n’a pour l’instant jamais jugé que les conditions étaient réunies, malgré un séisme et un ouragan... et non seulement Mexico n’a pas touché un seul dollar, mais il a continué à payer leur prime aux investisseurs.
Dans le cas de la tempête Harvey, les investisseurs ayant investi dans les cat bonds ne perdront pas un sou, puisque les inondations ne sont pas couvertes par ces produits, expliquent les experts d’Artemis dans une note de blog mardi 29 août : « Ils sont conçus pour couvrir ce qui est lié au vent et aux pics de tempête tropicale ou d’ouragan. »
En tout cas c'est vraiment une pure spéculation : prévoir l'évolution de l'économie est déjà une gageure, mais prévoir une catastrophe relève de nostradamus...

Sujets similaires
Un scénario catastrophe!
par falex » 10 avr. 2014 14:09 (10 Réponses)
Taux négatifs : aubaine ou catastrophe ?
par Florian » 29 juil. 2019 00:47 (4 Réponses)
Première semaine en réel - une catastrophe
par Motiyo » 30 oct. 2020 17:26 (11 Réponses)
catastrophe dans ma bouche
par masta » 04 févr. 2021 12:47 (14 Réponses)
changement de plateforme catastrophe
par Francis1 » 17 juin 2022 13:27 (3 Réponses)
Bonds nationaux, Gold, € & WTI
par Djobydjoba » 04 avr. 2012 22:53 (4 Réponses)
Où trouver Metatrader pour les bonds, rates, devises, future
par blAst » 20 mai 2014 15:15 (5 Réponses)
ECB rejects Greek bonds as collateral
par raiden500 » 04 févr. 2015 22:35 (3 Réponses)
Négociation bonds
par Aarnii » 02 mars 2015 10:13 (5 Réponses)
Investissement Devises et bonds
Fichier(s) joint(s) par FullPower » 13 déc. 2020 06:12 (2 Réponses)