ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Re: L'égo, le doute et la colère

par Sid » 25 janv. 2018 19:37

Peu importe l'indice, le type de trading, l'instrument financier c'est toujours la même chose qui revient.

Il faut tout déconstruire pour tout reconstruire, un vrai travail de titan.
Le pire dans ces émotions, c'est qu'elles proviennent de petites choses dans l'enfance j'ai l'impression. Des petits facteurs par ci par là qui forge un caractère.

La différence entre une séance verte ou rouge ne tient quasiment qu'a ça c'est incroyable.

Re: L'égo, le doute et la colère

par Benoist Rousseau » 25 janv. 2018 20:10

Tu as tout compris

Re: L'égo, le doute et la colère

par Jili » 27 janv. 2018 11:09

La psychanalyse est en effet un moyen d'y arriver, et ça a visiblement fonctionné pour Benoist. Mais inutile d'être aussi catégorique.

Il y a pleins de moyens. Mais une chose est sûre, il fait aller au charbon ! Et le charbon, faut creuser, creuser...

Voilà qui parra t'aider pour comprendre tes emotions. Je mets un passage et le lien ;
Les frustrations s'accumulent et les sentiments deviennent plus intenses, tellement que j'en viens facilement à les considérer comme disproportionnés. Mon émotion reflète alors non seulement ma réaction à l'événement particulier à l'occasion duquel elle se manifeste, mais également ma frustration accumulée dans plusieurs autres situations analogues. Ma réaction est trop forte pour la situation présente, mais elle est exactement de la bonne intensité pour s'adresser à l'ensemble des situations auxquelles j'ai refusé de réagir. Et c'est justement ce que je fais maintenant: je réagis à toutes ces situations à la fois.
http://www.redpsy.com/infopsy/emotions.html

Re: L'égo, le doute et la colère

par ChristelleP » 29 janv. 2018 19:35

J'ai une facheuse habitude de vouloir me refaire sur le Dax de pertes que j'ai sur mon actif principal qu'est l'usdjpy, et aussi parfois l'eurusd. Celà mène systématiquement à des trades où je suis incapable de prendre mes profits à temps car je pense pendant ces trades à la moins value que j'ai envie de compenser et car j'essaie de porter le trade sur le Dax à jusqu'à au moins le montant de la perte. J'ai décidé aujourd'hui de mater mon égo en me rajouter cette règle dans mon plan de trading "interdiction de trader le Dax si en perte sur un autre actif pendant la session". Je crois que je ne me suis jamais autant imposé d'autodiscipline que depuis que je me suis mise au trading. Dans la vie de tous les jours, je suis plutôt du genre indisciplinée, mais je sais que pour mon trading çà ne passera pas !

Re: L'égo, le doute et la colère

par ChristelleP » 30 janv. 2018 11:30

Je viens de faire des trades sur le Dax sans avoir réussi à faire sortir de mes pensées les pertes que j'ai faites sur l'usdjpy de ce matin. Il ne s'agit pas de la même session de ce matin, mais de la même journée. Je viens d'étendre la règle dont je viens de parler dans le précédent post : "interdiction de trader le Dax si en perte sur un autre actif pendant la journée. Idem si envie de se refaire même de pertes sur d’autres actifs de jours antérieurs.". Je me rend de plus en plus compte que le trading est un dur combat sur soi pour faire taire sa petite fierté rebelle. J'espère que le fait d'avoir écrit ce message sur ce forum publique visible même aux non membres va m'aider à lutter contre mon orgueil.

Re: L'égo, le doute et la colère

par Stan » 30 janv. 2018 13:04

Salut ChristelleP,
où je suis incapable de prendre mes profits à temps
peut être il ne te faut pas t'interdire de trader un actif.. Si ta méthode te donne un signal, une opportunité sur le Dax et que tu as perdu avant sur les devises.. Prend ce trade mais en continuant de respecter tes règles, apparement ca se passe mal ensuite sur le Dax car tu "pousse" le trade, au delà de ta règle, de ton TP.. Je n'en sais rien ce n'est qu'une remarque ;) Mais ce n'est pas vraiment l'endroit pour en discuter, peut être ouvre toi un journal :) !

Re: L'égo, le doute et la colère

par ChristelleP » 30 janv. 2018 14:55

je ne m'interdis pas du tout de trader le Dax. je m'interdis seulement de le trader lorsque je suis en perte sur d'autres actifs dans la journée car j'ai tendance à vouloir me refaire avec de mauvais trades sur le Dax.

Re: L'égo, le doute et la colère

par Sid » 31 janv. 2018 20:38

ChristelleP a écrit :J'ai une facheuse habitude de vouloir me refaire sur le Dax de pertes que j'ai sur mon actif principal qu'est l'usdjpy, et aussi parfois l'eurusd. Celà mène systématiquement à des trades où je suis incapable de prendre mes profits à temps car je pense pendant ces trades à la moins value que j'ai envie de compenser et car j'essaie de porter le trade sur le Dax à jusqu'à au moins le montant de la perte. J'ai décidé aujourd'hui de mater mon égo en me rajouter cette règle dans mon plan de trading "interdiction de trader le Dax si en perte sur un autre actif pendant la session". Je crois que je ne me suis jamais autant imposé d'autodiscipline que depuis que je me suis mise au trading. Dans la vie de tous les jours, je suis plutôt du genre indisciplinée, mais je sais que pour mon trading çà ne passera pas !
Il faut trouver pourquoi tu n'acceptes pas tes pertes sur l'usdjpy. Si tu n'es pas rentable dessus, alors abandonnes le purement et simplement, il ne te convient pas tout simplement. Si tu es rentable et que tu as du mal à gérer tes pertes, ça vient peut-être de l'égo.

Il faut que tu te donnes le droit à l'erreur. Tu cherches par tous les moyens un actif pour compenser tes pertes, pour masquer ta non performance.
Il faut relativiser, qui est parfait ? Qui est rentable 365j/365 ? Personne parce que c'est impossible.

Donnes toi le droit à l'erreur, ce n'est pas grave de perdre une journée, c'est normal, c'est humain.

Re: L'égo, le doute et la colère

par ChristelleP » 01 févr. 2018 10:20

En fait, mes performances sont bien meilleures sur l'usdjpy que sur le Dax. Sur le Dax, je suis très irrégulière, et le plus facheux est que mes journées de pertes font souvent le décuples de mes journée de gain lorsque je trade le Dax. Sur l'usdjpy, mes résultats sont beaucoup plus réguliers : journées de gains légèrements inférieues aux journées de pertes. Depuis que je suis passé du Dax à l'usdjpy pour mon actif principal, mon montant de perte mensuelle a nettement diminué. J'étudie chaque jour les configurations graphiques (trading sur le graph de 1 minute en s'aidant de la moyenne mobile 50 et en consultant des ut supérieures pour le contexte). Je trade des configurations graphiques bien précise, alors qu'auparavant c'était un peu de l'approximatif. Je progresse de facon continue. j'en suis près de breakeven maintenant, avec de plus en plus de journée en gain, et surtout des journées de pertes d'un montant beaucoup moins élevé qu'auparavant (montant 7 fois moins élevé qu'auparavant). J'affine mon plan de trading pour progresser.

Sujets similaires
Ego, vous avez dit égo?
par trader-incognito » 30 sept. 2017 12:15 (26 Réponses)
La colère frein du trader
par Ano782345 » 06 déc. 2016 20:40 (6 Réponses)
emotions peur colere joie
par Zupa » 12 déc. 2020 08:15 (7 Réponses)
De l'art de refuser la colère
par Deb » 08 sept. 2021 20:55 (11 Réponses)
Les agriculteurs en colère
Fichier(s) joint(s) par nuts » 28 janv. 2024 01:08 (117 Réponses)
Gros doute
par Coccobill » 13 sept. 2013 12:20 (14 Réponses)
Doute...
par Amarantine » 08 mai 2015 19:26 (6 Réponses)
Doute au sujet du premier passage
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 23 mars 2018 20:16 (6 Réponses)
Petite doute sur le max drawdown
par bendow16 » 26 avr. 2019 20:10 (15 Réponses)