ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie
Répondre • Page 1 sur 1

DRH la machine à broyer de Didier Bille

par Piaggio P7 » 19 mars 2018 21:25

Le Monde a présenté il y a quelques jours le bouquin écrit par un DRH Didier Bille : "DRH la machine à broyer".

D'après Le Monde, ce livre est écrit par un ex-véritable DRH qui a licencié plus de mille personnes.
La présentation du livre montre que pour les multinationales qui acquièrent des entreprises régulièrement, il est nécessaire de réduire la masse salariale quelques soient les performances des employés, ancienneté, situation familiale, ...
Le DRH fait alors ce qu'il faut afin de pouvoir licencier les employés : fausses notes, discrimination, ...
Et les conséquences sociales de ces licenciement c'est Pôle Emploi et la Sécurité Sociale qui s'en occupent !
Et à priori, faire régner un climat de peur de licenciement dans une entreprise permet d'améliorer ses performances.

Benoist avait expliqué qu'un "esclavagiste sensé" pouvait mieux se soucier du bien-être de ses esclaves non pas par philanthropie mais par intérêt financier. Contrairement à un employeur qui n'a pas d'intérêt financier à prendre soin d'un salarié qui n'est que de passage dans l'entreprise.
Pour ma part, je précise que je suis nullement nostalgique de l'esclavagisme mais que je suis sidéré du cynisme et de la cupidité de certains employeurs.

Ce livre peut donc peut-être argumenter les propos de Benoist.

Il peut aussi éclairer ceux qui sont dans de grandes entreprises et leur faire comprendre que s'ils se sont fait virer, c'est principalement pour des raisons budgétaires, statistiques ou autres, même s'ils sont bons !

Maintenant qu'un DRH important a écrit ça, que se passera t'il ?

Y aura t'il un jour une ligne comptable dans les entreprises : mal être des employés ?

Re: DRH la machine à broyer de Didier Bille

par trappiste73 » 28 mars 2018 14:43

Pfffff ... Bref, ce personnage a été condamné, licencié deux fois pour faute grave ... Et en plus c'est un manageur de transition donc un Drh d'une espèce très particulière qui est là pour restructurer : ça peut pas être automatique un plan de licenciement, il faut bien des gens pour le faire...
Une entreprise qui connait des difficultés et qui pourrait pas modifier sa taille disparaitrait au moindre coup de tabac.
Et oui un chef d'entreprise peut même fermer une usine sans motifs : c'est sa liberté d'entreprendre, ça s'appelle le Capitalisme sinon aller en Corée de nord. Exemple dont j'ai eu connaissance : fusion mondiale entre 2 labos, selon les pays c'était les salariés de l'un ou de l'autre qui ont été licenciés. Le truc c'est que ça lui coûte les deux bras en France (à juste titre pour indemniser les salariés, 7 ans d'indemnités dans l'exemple ci-dessus), donc ça n'est pas fréquent et ça s'explique le plus souvent par des arbitrages internationaux qui vus de France paraissent aberrants mais vus du "Monde" sont justifiés.
En plus du MLA (mouvement de libération des algos), je suis aussi au MLCE : mouvement de libération des chefs d'entreprise, un boulot plus qu'à temps plein dans notre cher pays ;)

Re: DRH la machine à broyer de Didier Bille

par falex » 28 mars 2018 16:28

Le métier d'un RH n'est pas de s'occuper du bien être des employés mais de "sauver"/sauvegarde le patron/la boite.
Après il a des obligations vis-à-vis des employés et donc il est bien obligé de s'occuper du reste de la boite.

Cas que j'ai pu vérifier un certains nombre de fois dans mon expérience professionnel.
Dis autrement la fonction RH est de facto contre-vous et non avec-vous.

Une fois que l'on a intégré ce point, on peut plus facilement interagir et appuyer là où ça fait mal.

Sujets similaires
Je suis une bille en économie
par sobear » 28 nov. 2014 09:21 (18 Réponses)
Didier Raoult face au covid-19
par Stochastic » 27 juin 2020 19:09 (0 Réponses)
Wall Street relance la machine à bulles
Fichier(s) joint(s) par WSshark » 28 oct. 2013 09:27 (13 Réponses)
Machine Learning for Trading chez udacity.com
par ladefense92800 » 25 déc. 2015 20:05 (0 Réponses)
Quand votre femme met votre iphone dans la machine à laver
par Florian » 05 août 2016 19:26 (11 Réponses)
Faire son pain (sans stress) (et sans machine)
Fichier(s) joint(s) par Air one » 05 mai 2017 10:44 (25 Réponses)
La mécanique de la machine économique en 30 minutes
par bobbyO » 03 sept. 2017 11:51 (1 Réponses)
Devant le tollé, l’ESMA fait machine arrière
Fichier(s) joint(s) par takapoto » 01 avr. 2018 04:43 (20 Réponses)
La machine à thé ultime ? en tout cas la plus chère.
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 10 juin 2018 11:03 (3 Réponses)