D'après Le Monde, ce livre est écrit par un ex-véritable DRH qui a licencié plus de mille personnes.
La présentation du livre montre que pour les multinationales qui acquièrent des entreprises régulièrement, il est nécessaire de réduire la masse salariale quelques soient les performances des employés, ancienneté, situation familiale, ...
Le DRH fait alors ce qu'il faut afin de pouvoir licencier les employés : fausses notes, discrimination, ...
Et les conséquences sociales de ces licenciement c'est Pôle Emploi et la Sécurité Sociale qui s'en occupent !
Et à priori, faire régner un climat de peur de licenciement dans une entreprise permet d'améliorer ses performances.
Benoist avait expliqué qu'un "esclavagiste sensé" pouvait mieux se soucier du bien-être de ses esclaves non pas par philanthropie mais par intérêt financier. Contrairement à un employeur qui n'a pas d'intérêt financier à prendre soin d'un salarié qui n'est que de passage dans l'entreprise.
Pour ma part, je précise que je suis nullement nostalgique de l'esclavagisme mais que je suis sidéré du cynisme et de la cupidité de certains employeurs.
Ce livre peut donc peut-être argumenter les propos de Benoist.
Il peut aussi éclairer ceux qui sont dans de grandes entreprises et leur faire comprendre que s'ils se sont fait virer, c'est principalement pour des raisons budgétaires, statistiques ou autres, même s'ils sont bons !
Maintenant qu'un DRH important a écrit ça, que se passera t'il ?
Y aura t'il un jour une ligne comptable dans les entreprises : mal être des employés ?