ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

La dernière vague d'Elliot

par uharte » 07 avr. 2018 10:02

Bonjour,
je suis en train d'étudier les vagues d'Elliot.
Lorsqu'on a déterminé de façon sûr une vague 1, une V2, une V3 et une V4, comment on peut arriver à savoir où va s'arrêter la V5?
Est ce qu'il y a un retracement de Fibo fréquent pour cette vague?
Ou est ce que d'autres indicateurs montrent qu'on arrive à la fin de la V5?
Merci pour vos zexplications.

bon week end à tous

Re: La dernière vague d'Elliot

par Stan » 07 avr. 2018 13:58

Salut,
Tout d'abord cela dépend de l'horizon du décompte.
Il existe certains report d'amplitude possible pour donner une zone de prix potentielle à la vague 5 exemple :
v5 = 0.618*v1
v5= 1*v1
v5=1.272*v1
v5=1.618*v1
(il y en a d'autre suivant l'amplitude de la vague 3, et suivant leurs durée aussi)
Certains report peuvent être préféré à un moment ou à un autre suivant "l'état global" du décompte, si par ex la vague 3 n'a pas été en "extention" etc..
Suivant l'horizon du décompte, il peut par moment apparaitre, une divergence baissière sur certains indicateurs, type rsi ou macd. Si l'horizon de temps étudié est moyen et/ou grand, la psychologie ambiante peu beaucoup aidé à en identifier une.
Aussi il faut donc faire attention à "qu'elle type de vague 5" on a à faire, si c'est une v5 appartenant à un décompte supérieur "plus puissant" il se peut qu'elle ne soit guère ressenti comme tel..

Pour le retracement, il y a énormément de possibilité suivant si ton décompte se place dans un autre (fractal..) etc, de manière général, la v5 retrace souvent au moins sur la zone de la vague 4.
Lorsqu'on a déterminé de façon sûr une vague 1,
Sache que dans la théorire d'Elliott, rien n'est jamais sûr, et il faut toujours avoir au moins un décompte alternatif en cours. ;)

J'espère t'avoir un peu éclairé ^^ !

Re: La dernière vague d'Elliot

par uharte » 07 avr. 2018 16:20

Merci Stan,
je vais étudier ce que tu viens de me dire et peut être que j'aurais besoin de te poser d'autres questions ensuite.
(c'est où cette vague? Jaws? Jeffrey's Beach? Pipeline?)

Re: La dernière vague d'Elliot

par Stan » 07 avr. 2018 17:44

Avec plaisir, hésite pas ! Je tire tout de l'excellent livre de Olivier De Ducla Elliott & Gann, seul livre en français et assez détaillé sur Elliott à ma connaissance.
Yeah c'est le spot de Pipeline ;) :)

Re: La dernière vague d'Elliot

par uharte » 07 avr. 2018 18:08

Merci Stan.

Re: La dernière vague d'Elliot

par uharte » 08 avr. 2018 18:41

Bon, je viens d'appliquer ton explication à un cours. Mais c'est quand même très vague, parce que cela donne un écart de presque 1 à 3 (0.618 à 1.618).
Pas très précis.
JE ne comprends pas trop à quoi servent les vagues d'Elliot, si on ne peut pas déterminer avec précision, la fin des 5 vagues!
Ou alors est ce qu'il faut utiliser d'autres signaux?

Re: La dernière vague d'Elliot

par kero » 08 avr. 2018 18:53

Honnêtement ?

Laisse tomber Elliot...

Les bons décomptes sont toujours extrapolés a posteriori.

Re: La dernière vague d'Elliot

par Stan » 08 avr. 2018 19:22

La théorie des vagues d'Elliott ne sert pas vraiment à anticiper ou à prévoir. Elle sert à pouvoir comprendre où l'on pourrait se trouver dans un cycle.
Ils y a beaucoup de règles très précises à connaître sur le bout des doigts pour pouvoir l'appliquer correctement. Les 3/4+ de ce que je peux voir des décomptes Elliott postés sur internet sont faux car à chaque fois une ou des règles propre à un "type" de vague est baffoué.
C'est donc très délicat. Perso Elliott (combiné aux autres connaissances des figures chartistes et des chandeliers) m'a permis d'avoir une sacré "clairevoyance" et une compréhension des marchés qui me donne un avantage à certains moment précis pour lancer un trade à fort probabilités.
Là où Elliott permet de faire la différence dans mon trading, c'est dans l'identification des vagues de "3" ou de "5" dans la structure d'une hausse ou d'une baisse. C'est flagrant sur toute unité de temps (même en tick). Une hausse/baisse en 3 vagues est hypothétiquement "corrective", en 5vagues hypothétiquement dites "impulsive". Ca peut donner une information intéressante que je combine avec d'autres choses.

Maintenant il y a des tonnes de facon de gagner en bourse, chacun la sienne, ce qui compte c'est que ca fonctionne et colle avec soit ;) !

Re: La dernière vague d'Elliot

par David » 08 avr. 2018 19:33

0.618, 1.618, ... ce sont des ratios de fibonacci, très précis au contraire et extrêmement utilisés. On peut les retrouver dans les pivots, les retracements, les projections de fibonacci...

...0.618 0.786 0.886 1.128 1.272 1.618...

https://www.andlil.com/definition-des-r ... 25444.html

Re: La dernière vague d'Elliot

par kero » 08 avr. 2018 20:01

Stan: ok. Faudra que j'explore alors.

Mais on m'enlèvera pas de la tête que si vraiment on s'y penche, on le fait une fois qu'on a déjà intégré de bonnes bases en analyse technique.

Re: La dernière vague d'Elliot

par uharte » 08 avr. 2018 23:34

Stan a écrit :La théorie des vagues d'Elliott ne sert pas vraiment à anticiper ou à prévoir. Elle sert à pouvoir comprendre où l'on pourrait se trouver dans un cycle.
Ils y a beaucoup de règles très précises à connaître sur le bout des doigts pour pouvoir l'appliquer correctement. Les 3/4+ de ce que je peux voir des décomptes Elliott postés sur internet sont faux car à chaque fois une ou des règles propre à un "type" de vague est baffoué.
Merci Stan. Les infos qu'on trouve sur les vagues d'Elliot sont en général un peu limites et donc pas suffisantes selon toi pour arriver à bien déterminer les différents niveaux de vagues d'Elliot.
Moi je trouve cette méthode assez étonnante car avec les fibo cela tombe à chaque fois pile.
J'ai regardé sur Amazon le livre dont tu parlais - De Ducla Elliott & Gan), il vaut quand même 129€!

Re: La dernière vague d'Elliot

par Paperbag » 09 avr. 2018 00:00

On dirait le nom d'un livre ou d'un film. Après le dernier jedi et le dernier samourai, la dernière vague d'Elliott :)

Sinon, ça a déjà été dit, mais le problème principal des vagues d'Elliot est que la méthode est assez complexe.

Une bonne méthode est une méthode simple, parce que dans le feu de l'action submergé par nos émotions, le cerveau n'est plus capable de respecter un trop grand nombre de règles trop précises.

Après comme toutes les connaissances en analyse technique ça peut être utile ponctuellement, de la manière dont Stan l'utilise, mais il ne faut surtout pas voir les vagues d'Elliot comme un système en kit prêt-à-trader

Re: La dernière vague d'Elliot

par Stan » 09 avr. 2018 08:34

+1 Paperbag et kero !
Ah oui cher le bouquin lol ! J'ai eu la chance de le trouver dans les archives de ma bibliothèque universitaire quand j'étudiais à la fac lol. Peut être regarde dans une bibliothèque :s ? Sinon oui 129€ pas donné..
J'ai dû le lire au moins 10x ce livre avant de bien le comprendre (uniquement la partie sur Elliott, Gann ne m'intéressait pas).
Oui les ratios de Fibo sont très utilisés en bourse.
Si je peux donner quelques conseils pour trader avec Elliott qui m'ont couté pas mal d'argent... :
Ne pas chercher un point haut précis, où une fin de tendance pour imaginer rentrer au plus bas/plus haut !
Toujours 2 décompte en tête, et agir une fois qu'il y a un vrai signal et non sur anticipation.
Ne pas sous estimer la complexité d'une correction.
Privilégié le trading des vagues 3 ou C.

Re: La dernière vague d'Elliot

par uharte » 09 avr. 2018 14:49

Ok Stan, merci pour les conseils.

Re: La dernière vague d'Elliot

par uharte » 09 avr. 2018 14:53

Moi j'aime beaucoup les vagues d'Elliot, c'est un outil étonnant....mais complexe.
Tu me proposes de plutôt trader sur la V3...donc j'attends que la V2 apparaisse. Sûr quand elle retracement de 61,8.
Ensuite je suis sûr, en corrélant avec d'autres signaux, que je serais dans une tendance haussière.
C'est ça que tu dis?

Re: La dernière vague d'Elliot

par Stan » 09 avr. 2018 22:35

Ce ne sont que des conseils que j'ai appris en faisant mes erreurs. Analyses bien les graphiques de l'actif qui t'intéresse. Si tu souhaites utiliser Elliott, je te conseil d'apprendre parfaitement les règles et la psychologie de chaques vagues. Ensuite en pratique en temps réel, c'est assez délicat ^^ !
J'essaie avec cet outil et d'autres, de rentrer à un moment critique afin de capter des mouvements puissant sans retracement. C'est ce qu'offre les vagues 3 et C.Pour cela je prête une grande attention aux structures de prix dans les horizons de temps qui m'intéresse.
Maintenant c'est ce que je fais, trouves toi ce que tu aimerais faire et comment le faire, je ne peux pas et ne souhaite pas t'orienter vers un "type de trading" ^^ mais simplement t'éclairer sur Elliott et comment je l'utilise ;) !
Chaque jour en daytrading j'essaie de trouver des indices dans la construction des prix, les conditions psychologiques, suivant quel pattern graphique etc, et avec tout cela je forme 2 à 3 scénarios qui seront amené à évoluer et/ou à être complètement faux :D . Ca me sert à construire mes plans de trading.

On deal tous avec l'incertain en bourse, il n'y a rien de sûr, jamais. Un retracement de 61,8% de l'amplitude précédente ne qualifie pas pour autant que c'est une vague 2 ! Ce n'est pas un retracement qui qualifie si on a une vague 2 ^^.
Il y a des vagues 2 qui peuvent retracer absolument rien ou au contraire l'intégralité, il n'y a pas de "règles" là dessus, simplement des cas fréquents !

Re: La dernière vague d'Elliot

par uharte » 09 avr. 2018 23:56

Ah, pas facile l'Elliot.
Je me concentre plus en ce moment sur le rsi, plus facile à apprendre pour une débutante.
A plus Stan, et merci pour tes conseils.

Re: La dernière vague d'Elliot

par tickox » 10 avr. 2018 16:26

uharte a écrit :Ah, pas facile l'Elliot.
Je me concentre plus en ce moment sur le RSI, plus facile à apprendre pour une débutante.
A plus Stan, et merci pour tes conseils.
Bonjour,
Je ne pense pas que la théorie des vagues d'Elliott soient bien quand on commence après sinon il y a plusieurs livre bien expliqué mais en anglais donc si tu es fâchée avec l'anglais prend en pdf et tu le traduis sur world.

Re: La dernière vague d'Elliot

par uharte » 10 avr. 2018 21:07

Merci pour ta réponse.
Mon problème est qu'il y a tant d'outils d'analyse graphique, que je ne sais lesquels prendre.
Pour l'instant j'apprends le rsi, que j'aime bien, les moyennes mobiles, les bougies et bien sûr les figures chartistes.
Déjà arriver à intégrer tout ça!!!!

Re: La dernière vague d'Elliot

par kero » 12 avr. 2018 22:41

C'est le cheminement normal.

D'abord tu apprends le stock basique.

Après, tu ne retiens que ce qui t'est utile.

Sujets similaires
Et Elliot?
par uharte » 30 mars 2018 21:01 (2 Réponses)
Vagues d’Elliot
par pimi » 02 nov. 2018 21:05 (1 Réponses)
Différence Elliot & Wolf Wave ?
par YRU IDP UTS » 17 janv. 2019 02:05 (2 Réponses)
Nouvelle vague de spam téléphonique
par DarthTrader » 04 nov. 2015 10:20 (5 Réponses)
Restaurant pignon nouvelle vague
Fichier(s) joint(s) par Air one » 21 juil. 2017 20:10 (20 Réponses)
Vague baissière en tendance haussière
par ChristelleP » 27 nov. 2019 16:21 (5 Réponses)
Tu rentres sur la mèche ? Méthode de la vague en Heikin Ashi
Fichier(s) joint(s) par pascal5762 » 13 août 2020 12:30 (55 Réponses)
Avis sur mon estimation de vague de correction ABC
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 20 août 2020 19:01 (15 Réponses)
La seconde vague. Tableau fusion Munch Hokusai Van Gogh
Fichier(s) joint(s) par masta » 25 oct. 2020 08:27 (6 Réponses)
Coronavirus : Vague de plus en plus haute
Fichier(s) joint(s) par Motiyo » 08 nov. 2020 10:55 (34 Réponses)