ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

Avoir raison ou gagner ?

par Trading72 » 30 avr. 2018 11:32

Bonjour à tous,

Dans ce post j'aimerais parler de la frustration du trading.
Dernièrement j'ai constaté que la plupart de mes trades perdants l'ont été de par la frustration d'avoir eu raison au préalable mais d'être rentré plus tard car j'ai voulu attendre un meilleur point d'entrée.
Nous connaissons tous cet état de conscience. Du coup on est frustré, on veut mieux faire, puis on coupe notre trade précipitement car on veux recommencer mais en mieux, puis le moment venu, on réfléchi exactement de la même façon, on voudrait anticiper mais on ne veut pas car on se rappelle que l'anticipation tue, donc on attend, puis le marché nous montre qu'on avait raison, et on a eu un manque à gagner crucial.
Bref, essaye encore...

Comment gérez-vous ça ? Cherchez vous à avoir raison et donc, anticipez vous les grands moments majeurs ce qui fait de vous un trader contrariant, ou bien attendez vous la meilleure opportunité à long terme quitte à avoir louppé 200 pips ?

Dans ces moments je me rappelle constamment une phrase de Bernard Arnault : "Il vaut mieux rater une bonne affaire plutôt que d'en faire une mauvaise". Psychologiquement ça me met à l'aise et ça me détend, mais je ne peux m'empêcher de me dire : "Grrr, j'avais raison et j'ai louppé pleins de pips !"

Comment gérez vous votre frustration ?
Est-ce que c'est une frustration qui vient du fait que je suis encore un trader débutant ?
Est-ce que ça passera à force de l'expérience ?

Re: Avoir raison ou gagner ?

par Miju » 30 avr. 2018 11:41

La frustration fait partie intégrante du trading. Il ne faut surtout pas vouloir l'éliminer.

On peut facilement comparer le trading au golf. Un ace est aussi rare que d'attraper le plus bas et vendre au plus haut.

Il ne faut surtout pas intellectualiser le trading, sinon c'est Fichu.

Re: Avoir raison ou gagner ?

par Trading72 » 30 avr. 2018 11:47

Donc il faut faire avec et se contenter de maximummiser ses chances de gain quitte à loupper le gros du gâteau ?

Re: Avoir raison ou gagner ?

par Miju » 30 avr. 2018 11:48

Tout à fait.

Re: Avoir raison ou gagner ?

par Trading72 » 30 avr. 2018 11:52

D'accord, merci de ton conseil !

Dis donc depuis que je suis sur ce forum on est loin des discours mignon joyeux qu'on voit sur youtube sur le trading xD

Re: Avoir raison ou gagner ?

par kenzo94 » 30 avr. 2018 11:54

Spoiler:
Mais ... est ce moral de gagner ? :mrgreen:

Re: Avoir raison ou gagner ?

par Trading72 » 30 avr. 2018 11:58

Roh chut hein ;P

A ce propose j'ai hâte de commander le livre de Benoit qui parle de tout ça dans son bouquin, je penses que son expérience a pleins de réponse à me donner à ce sujet ;)

Re: Avoir raison ou gagner ?

par Benoist Rousseau » 30 avr. 2018 12:45

> a écrit :D'accord, merci de ton conseil !

Dis donc depuis que je suis sur ce forum on est loin des discours mignon joyeux qu'on voit sur youtube sur le trading xD
Oui on trade réellement nous :)

Re: Avoir raison ou gagner ?

par Fred417 » 30 avr. 2018 13:01

Ce que je pense, c'est qu'il vaut mieux être hors du marché et regretter de ne pas être entré, que d'être dans le marché, et regretter sa position...

Du coup j'essaie d'être TRES sélectif sur les setups. Il faut pas qu'ils aient l'air simplement "Ok" par rapport à mon plan de trading. Il faut que ça me saute aux yeux.
Je vais peut-être faire un parallèle douteux, mais c'est comme l'attirance physique... je sais pas vous, mais moi il me faut pas plus d'une demi seconde pour savoir que quelqu'un me plait ou pas. Les probabilités d'être déçu par la suite, en terme purement physique, sont plus faibles. Idem en trading... et en trading, y a pas le charme, la personnalité qui comptent et qui permettent d'éventuellement rattraper lol. Ça passe ou ça casse direct. ;)

Re: Avoir raison ou gagner ?

par Trading72 » 30 avr. 2018 13:11

Je vois ce que tu veux dire Fred ;)
Donc en fait, pour conclure, il faut choisir les trades facile, et OUI, les trades facile existent bel et bien et c'est ceux là qu'il faut sélectionner.

Re: Avoir raison ou gagner ?

par Fred417 » 30 avr. 2018 13:16

Oui je rajouterai que les trades dits faciles sont ceux qui sont les plus évidents. Et s'ils sont plus évidents pour moi, ils le sont pour la plupart des intervenants aussi... et comme il faut être aligné avec les décisions des gros pour gagner... (bien sûr ça garantit pas de gagner ^^)
Tandis qu'un signal "low cost" perdu dans une Consolidation brouillon par exemple... il peut signifier X pour moi, Y pour un autre, et Z pour encore un autre...

Re: Avoir raison ou gagner ?

par Trading72 » 30 avr. 2018 13:34

Je vois je vois. Et dire qu'à mes tout débuts, j'étais en mode "les leader anticipent, les suiveurs réagissent"

Comme quoi youtube est un nid à... hum

On pourrait plutôt dire "les crétins anticipent, les bons réagissent." ça me semble plus correcte.

Re: Avoir raison ou gagner ?

par Fred417 » 30 avr. 2018 13:38

Je sais pas trop, on peut correctement anticiper, mal anticiper, correctement réagir, mal réagir. :D

La bonne anticipation c'est peut-être de s'attendre à ce que le marché bloque à un certain point, par exemple un support ou une résistance clé. Du coup, on est pas surpris, et on a déjà envisagé les scénarios possibles. (cassure du niveau, range d'hésitation, ou retournement car le niveau tient...)

Si on parle de l'anticipation qui consiste à se ruer trop tôt sur le marché car on "pense" que ça va agir comme ci ou comme ça, sans aucun motif concret, là c'est pas bon ^^

Re: Avoir raison ou gagner ?

par Trading72 » 30 avr. 2018 13:44

"Je sais pas trop, on peut correctement anticiper, mal anticiper, correctement réagir, mal réagir. "

Excellent ! x)

Oui je vois

Re: Avoir raison ou gagner ?

par BearIsDead » 30 avr. 2018 14:43

"Il est plus confortable de regarder passer le train en regrettant de ne pas y être monté, plutôt que d'être dedans en espérant en descendre vivant." - Anonyme :)

Re: Avoir raison ou gagner ?

par BearIsDead » 30 avr. 2018 14:58

:mercichinois: je l'aime beaucoup celle-là. ;)

Sujets similaires
Pourquoi fermer des sujets sans raison ?
par teg54 » 24 avr. 2013 13:51 (34 Réponses)
Investissement gpb/usd déficitaire sans raison (ig demo)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 14 août 2014 02:34 (5 Réponses)
Trader à perdre la raison
par ColTerS » 05 avr. 2015 08:59 (10 Réponses)
Avoir raison pendant 1 minute
Fichier(s) joint(s) par leroidessables » 18 oct. 2016 10:50 (5 Réponses)
Pourquoi voulons nous avoir raison sur internet ?
par apj » 30 oct. 2017 16:14 (19 Réponses)
la bonne et la vraie raison
par chad » 18 déc. 2017 20:02 (0 Réponses)
A quoi sert d'avoir raison?
Fichier(s) joint(s) par Euraed » 29 avr. 2018 20:06 (54 Réponses)
Fermeture de compte ig sans raison
par Benoist Rousseau » 18 juin 2018 13:11 (24 Réponses)
Raison d'endettement
par noko » 13 oct. 2018 19:44 (17 Réponses)
L'ego et la raison
par marcus34 » 31 août 2019 09:45 (3 Réponses)