ProRealTime
Pour faire découvrir et partager sur nos films, nos livres et nos séries TV préférés
Répondre • Page 1 sur 1

2 degrès avant la fin du monde

par noko » 03 sept. 2018 22:47

bonsoir

très bon documentaire sur la situation climatique actuelle
les changements en cours...

[youtube]https://youtu.be/Hs-M1vgI_4A[/youtube]

Re: 2 degrès avant la fin du monde

par HellionReign » 04 sept. 2018 11:25

:merci: Noko
Je Regarde Ça Après ma Séance... ;)

J'Aime Déjà le Ton Très Décaler de la Vidéo (De DTG Forcement :top: )
Pour Parler d'Une Chose qui Nous Concerne Tous.

Il Est Grand Temps de Tirer La Sonnette... :roll:
Spoiler:
[youtube]https://youtu.be/84UT_UtUhaE[/youtube]

Re: 2 degrès avant la fin du monde

par plataxis » 05 sept. 2018 02:39

Intéressant. Tu noteras que les premières minutes évoquent rapidement l'incompatibilité du thermonucléaire avec des températures en hausse :)

Re: 2 degrès avant la fin du monde

par noko » 05 sept. 2018 03:34

bonjour
oui mais ils connaissent mal le sujet
et/ou ils n'ont pas le même point de vue

comme je l'expliquais, toute centrale thermique (à charbon, au gaz, au fuel ou au nucléaire) a besoin d'être refroidie

et je comme je l'expliquais sur l'autre file pour moi le nucléaire est une mesure d'urgence pour nous laisser le temps de développer les infrastructures (smartgrid, batteries,....) pour 'autre chose'

je préfère qu'on réchauffe de trop un court d'eau (toutes façons la faune et la flore sont à l'agonie partout) sur une surface limitée plutôt qu'avoir à faire face à des pénuries d'électricité qui plongeraient pour le coup le pays (et l'Europe) dans le chaos

pour info, l'objectif fixé par l'Europe pour 2020 en renouvelable chez nous c'est 23%
nous n'atteindrons pas les 20% (ou 18 je ne sais plus)
(dont 8% de non hydraulique)

bref nous n'y arriverons pas

je ne parle pas des 20% je parle de faire face à la penurie de pétrole, imminente (selon moi et d'autres...), il y aura des coupures ponctuelles

mais au moins avoir une base solide pour toute l'Europe (le nucléaire garanti la stabilité de tout le réseau européen = la fréquence 50hz ) car tout est interconnecté (lire à ce sujet blackout de Marc Elsberg)

fermer les vieilles centrales nucléaires est une urgence mais nous n'avons rien en face avec nos 3 eoliennes intermittentes et non pilotables


je crois que tu ne comprends pas (tout comme la vidéo qui est très bien sur d'autres points) que l'urgence c'est garantir l'accès a l'énergie en supprimant le co2

rien n'est plus concentré que le nucléaire pour aussi peu de pollution (de co2 notamment car les éoliennes et le photovoltaíque polluent énormément a la fabrication, extraction des métaux.... l'uranium aussi mais c'est beaucoup plus concentré !!!)

bref je suis devenu pro nucléaire
dans l'urgence
faute de mieux
et surtour d'avoir agi à temps
il est trop tard pour une transition douce
ça va piquer

j'ai envie que l'on arrête de cracher du co2 et que l'on s'assure un minimum d'autonomie énergétique

:mercichinois:

une dizaine d'epr en urgence
on ferme les vieilles centrales (je crois 18 réacteurs sont en fin de vie (pas 18 centrales, 18 réacteurs il y a plusieurs réacteurs par centrale)
on isole les logements
on modernise les infrastructures de transport (publiques et d'électricité)
la sobriété

mais il va y avoir des trains et des usages vitaux qui auront besoin d'électricité !

fin du petrole c'est ça que j'ai en tête
fin du petrole + fin de l'électricité je dis non là c'est la panique x1000

il n'est pas question de construire 50 epr pour encore surconsommer

il y aura décroissance forcée mais il faut fermer nos vieilles centrales et assurer une base au réseau électrique européen

Re: 2 degrès avant la fin du monde

par noko » 05 sept. 2018 03:49

de tout ce que j'ai lu, compris et potassé sur la collapsologie ces derniers mois,

c'est que les effondrements de société sont en fait des crises de l'énergie et des ressources

nous avons en plus la crise de la biodiversité

mais sans énergie on va se crasher et la biodiversité sera le cadet de nos soucis

assurons l'énergie (les romains ou les mayas n'avaient pas l'électricité)

de toutes façons économie mondialisée et croissance pour moi c'est déjà du passé

par contre nous pouvons maintenir une société

repartir dans les champs (faute de tracteur) c'est très bien= plus d'obésité ni de chômage lol

nous entraider
une économie réelle et plus locale
continuer a avoir des services 'modernes'
de la culture
de l'enseignement....
des services de sécurité et de santé
la paix
des loisirs

tout ceci est compliqué sans énergie voir impossible pour certains

l'électricité c'est noble comme énergie
le nucléaire c'est hyper hyper hyper concentré et decarboné

bref je m'égare Edgar :lol: :arrow:

Re: 2 degrès avant la fin du monde

par noko » 05 sept. 2018 03:56

on a peur des déchets à vie longue (qui sont minoritaires en tonnage) alors que la survie de l'espèce est compromise d'ici la fin du siècle

il nous faut la sécurité énergétique pour pouvoir maintenir une société et travailler sur le reste (agriculture santé biodiversité....)

le monde que nous connaissons hyper mondialisé et en croissance continu n'a été possible que grâce aux energies fossiles
c'est terminé (presque)
c'est la fin d'un monde

a nous d'inventer le nouveau
mais pas sans électricité !

Re: 2 degrès avant la fin du monde

par beni » 05 sept. 2018 08:05

sacré changement !
On voit clairement les phases de deuil décrites par Pablo servignes dans son bouquin. Et t'as dû bien éplucher le site de jancovici :top:

Sujets similaires
360 degrès Videos
par Amarantine » 25 nov. 2015 18:55 (3 Réponses)
Fin du trading ou fin du moyennage ?
par Guillaume » 12 nov. 2015 16:59 (29 Réponses)
fin du monde = fin de la bourse ?
par noko » 03 janv. 2019 13:36 (15 Réponses)
Fin de journée de Trading sur le Dax
par Benoist Rousseau » 08 sept. 2011 16:15 (0 Réponses)
Fin de test plateforme IG Markets
par Benoist Rousseau » 13 oct. 2011 10:24 (7 Réponses)
Fin de Ece Forum
par DarthTrader » 04 mai 2012 23:45 (32 Réponses)
Fin des vacances
par Girodon » 04 sept. 2012 07:03 (7 Réponses)
Cotation Forex IG fin année 2012
par Les3BB » 29 déc. 2012 17:51 (3 Réponses)
Chypre ou le début de la fin de l'UE
par Rogue » 17 mars 2013 18:28 (108 Réponses)
Or le début de la fin?
Fichier(s) joint(s) par jctrader » 14 avr. 2013 10:01 (54 Réponses)