bonjour
oui mais ils connaissent mal le sujet
et/ou ils n'ont pas le même point de vue
comme je l'expliquais, toute centrale thermique (à charbon, au gaz, au fuel ou au nucléaire) a besoin d'être refroidie
et je comme je l'expliquais sur l'autre file pour moi le nucléaire est une mesure d'urgence pour nous laisser le temps de développer les infrastructures (smartgrid, batteries,....) pour 'autre chose'
je préfère qu'on réchauffe de trop un court d'eau (toutes façons la faune et la flore sont à l'agonie partout) sur une surface limitée plutôt qu'avoir à faire face à des pénuries d'électricité qui plongeraient pour le coup le pays (et l'Europe) dans le chaos
pour info, l'objectif fixé par l'Europe pour 2020 en renouvelable chez nous c'est 23%
nous n'atteindrons pas les 20% (ou 18 je ne sais plus)
(dont 8% de non hydraulique)
bref nous n'y arriverons pas
je ne parle pas des 20% je parle de faire face à la penurie de pétrole, imminente (selon moi et d'autres...), il y aura des coupures ponctuelles
mais au moins avoir une base solide pour toute l'Europe (le nucléaire garanti la stabilité de tout le réseau européen = la fréquence 50hz ) car tout est interconnecté (lire à ce sujet
blackout de Marc Elsberg)
fermer les vieilles centrales nucléaires est une urgence mais nous n'avons rien en face avec nos 3 eoliennes intermittentes et non pilotables
je crois que tu ne comprends pas (tout comme la vidéo qui est très bien sur d'autres points) que l'urgence c'est garantir l'accès a l'énergie en supprimant le co2
rien n'est plus concentré que le nucléaire pour aussi peu de pollution (de co2 notamment car les éoliennes et le photovoltaíque polluent énormément a la fabrication, extraction des métaux.... l'uranium aussi mais c'est beaucoup plus concentré !!!)
bref je suis devenu pro nucléaire
dans l'urgence
faute de mieux
et surtour d'avoir agi à temps
il est trop tard pour une transition douce
ça va piquer
j'ai envie que l'on arrête de cracher du co2 et que l'on s'assure un minimum d'autonomie énergétique
une dizaine d'epr en urgence
on ferme les vieilles centrales (je crois 18 réacteurs sont en fin de vie (pas 18 centrales, 18 réacteurs il y a plusieurs réacteurs par centrale)
on isole les logements
on modernise les infrastructures de transport (publiques et d'électricité)
la sobriété
mais il va y avoir des trains et des usages vitaux qui auront besoin d'électricité !
fin du petrole c'est ça que j'ai en tête
fin du petrole + fin de l'électricité je dis non là c'est la panique x1000
il n'est pas question de construire 50 epr pour encore surconsommer
il y aura décroissance forcée mais il faut fermer nos vieilles centrales et assurer une base au réseau électrique européen