Les 5 phases du deuil de Kübler-Ross appliquées au trading

18 8 2021 - 7 commentaires
ProRealTime

Comment-être plus efficace comme trader en utilisant les cinq phases du deuil de Kübler-Ross appliquées au trading ?

Qui est Kübler-Ross ?

Elisabeth Kübler-Ross est née le 8 juillet 1926 à Zurich en Suisse et elle est morte le 24 août 2004 aux États-Unis. Elle était une psychiatre se spécialisant dans les soins palliatifs pour les personnes en fin de vie.

Sa théorie, dite modèle Kübler-Ross, analyse les différents stades par lesquels passe une personne qui apprend sa mort prochaine. Cette théorie s'est répandue à toute forme de perte catastrophique car les symptômes sont très similaires d'une personne à l'autre et d'un traumatisme violent à un autre traumatisme violent. Le modèle Kübler-Ross a donc une vocation applicative "universelle".

Vidéo sur les 5 phases du deuil de Kübler-Ross

Les 5 phases du deuil de Kübler-Ross appliquées au trading Andlil Benoist Rousseau

S'abonner :

Les 5 phases du deuil de Kübler-Ross

Les 5 phases du deuil

1. Le Choc, la surprise, le déni

2. La colère

3. La négociation

4. La dépression

5. L'acceptation

L'application des phases du deuil de Kübler-Ross dans le trading

Les 5 phases du deuil de Kübler Ross appliquées au trading

Les 5 phases du deuil de Kübler-Ross appliquées au trading

Le choc, la surprise, le déni dans le trading

C'est une phase relativement courte de sidération. Généralement, c'est le moment où on encaisse sa perte. La tension extrême de la gestion de la position difficile en bourse disparait, on sort, on prend sa perte, il n'y a plus de position. On est en état de choc, vidé, sidéré comme paralysé, figé devant son écran. On nie encore la réalité. Non ce n'est pas possible ! L'esprit refuse la réalité de la perte. Cette phase est assez courte.

La colère dans le trading

Cette phase arrive rapidement et brutalement. C'est la réaction face au choc. La réalité de la perte s'impose. Un sentiment d'injustice apparait, "mais pourquoi moi ?", "ce n'est pas juste" et l'agressivité se déchaine de manière totalement irrationnelle. Des cris, des hurlements, mais surtout la recherche d'un bouc émissaire et le désir de vengeance face à cette situation perçue comme injuste sont courants. Les traders s'inventent alors des complots les visant personnellement, cherchent des responsables pour se déculpabiliser (le broker, les politiques, l'analyste boursier qui a dit le matin que...). aveuglés par la colère. Incapable de faire le bilan, ils sont totalement dépassés par leurs affects et les comportements sont généralement irrationnels. C'est la période la plus chaotique avec des phases irrationnelles de colère envers d'autres personnes. La personne donne l'impression d'être instable et elle cherche désespérément à se déculpabiliser.

La négociation avec soi-même dans le trading

Après avoir compris l’incapacité de la colère de régler le problème, la négociation apparaît. La personne désespérée demande au destin ou aux figures divines d'intervenir, on essaye de trouver une solution pour échapper à la nouvelle qui ne nous plait pas. On peut même faire du chantage comme un jeune enfant, on essaye de trouver des "solutions miracles". Le trader va parfois chercher la méthode miracle dans le trading pour se "refaire".. Avant, nous étions dans les réactions instinctives ou émotionnelles, la phase de négociation marque le début de la prise de conscience de la réalité.

La phase de dépression dans le trading

Quand la réalité s’impose, que l'illusion des solutions miracles a fait son temps, que le trader arrête de se mentir à lui même, la dépression arrive. C'est la phase la plus longue. La personne tombe dans un désespoir fort en raison d’une sensation d’impuissance et d'une forte culpabilité. La phase de dévalorisation arrive, "je suis nul", "je n'y arriverai jamais". Elle ressasse en permanence les causes de son traumatisme, elle le revit encore et encore, elle tourne en boucle dans le passé. Il n'y a plus de recherche de bouc émissaire extérieur, mais c'est de début de l'acceptation de ses propres actions et responsabilités.

L'acceptation de la perte dans le trading

C'est la dernière étape du deuil, la phase de reconstruction. Une fois que la sensation d'impuissance provoquée par la perte est acceptée, le trader commence à comprendre et accepter la réalité de la perte. Il débute alors sa reconstruction. Le trader est alors capable d'assimiler ce qui s'est passé et de se projeter vers l'avenir en réinterprétant de façon plus positive ce qui vient de se passer sans en rejeter la faute sur autrui comme un enfant. La personne peut alors se reconstruire et avancer comme un adulte. Dans le cas du trader, revoir son money management, comprendre pourquoi il a tilté... et il transforme cette perte en possibilité de progresser et non de se lamenter sur son sort.

Les limites de la théorie de Kübler-Ross

Il est important de noter que ces phases peuvent varier selon les individus avec des retours possibles en arrière à une phase précédente. Les comportements seront différents selon ces phases de deuil, certains auront besoin de s'isoler et d'autres de s'entourer. Chaque humain est unique, il réagira différemment au même événement traumatisant, mais il passera par ces différentes phases avec plus ou moins de rapidité.

Conclusion sur les 5 phases du deuil de Kübler-Ross appliquées au trading

Il est important pour un trader de connaitre à mon avis les 5 phases du deuil de Kübler-Ross pour les appliquer à son trading. Cela lui permettra de surmonter plus rapidement les micros deuils de ses positions perdantes et de rester ainsi un trader efficace.

Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

7 Commentaires pour Les 5 phases du deuil de Kübler-Ross appliquées au trading

  1. Christelle Puyraud dit :

    Merci Benoist, c'est passionnant ! Tu nous apprend plein de choses !

  2. Christelle Puyraud dit :

    Benoist, j'attend avec impatience le thème de ton prochain webinaire !

  3. Gregnew dit :

    Merci pour cette vidéo instructive.

  4. Benoist Rousseau dit :

    de rien

  5. Fabienne dit :

    Merci Benoît, pour ces explications très pédagogues et claires; j enseigne aussi cette courbe à mes élèves dans le cadre de la résistance au changement en leadership; mais je n avais jamais établi ce lien avec le trading.

  6. Benoist Rousseau dit :

    Merci Fabienne ?

  7. Brice dit :

    Merci beaucoup pour le partage de ttes tes connaissances

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.