ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Pourquoi le confinement n'a pas créé de panique ?

par masta » 10 sept. 2020 13:02

Bonjour/Bonsoir.

En écoutant la radio ce matin, j'ai entendu Trump, avouer que la dangerosité de la Covid avait été minimiser, pour ne pas créer de panique. Chose que je trouve tout à fait logique. Ma question : pourquoi n'y a t-il pas eu de panique, comme il peut y en avoir à chaque grève ou blocage des raffineries (semi-panique), lors de l'annonce du confinement chez nous ? Personnellement je n'ai pas paniqué, car j'avais l'information deux jours avant. ce qui m'a permit de faire des stocks alimentaires le lundi (avec mes voisins), j'ai prévenu ma famille également. Le confinement commençait le mardi.

J'ai trois pistes :
-ils ont laisser fuiter pour qu'une partie de la population anticipe (mon cas).
-le choc psychologique d'un confinement généralisé (une première)
-la peur de la maladie limitant la ruée dans les commerces.

Il y'a quand même eu deux ou trois millions de franciliens qui ont quittés la région, quelques rayons vidés ; mais pas de panique véritable, avec émeutes et violences.
Que pouvons nous en tirer ?

Re: Pourquoi le confinement n'a pas créer de panique ?

par Benoist Rousseau » 10 sept. 2020 13:56

que l'Homme est moins violent que nous pouvions le penser et c'est une bonne chose :)

par Florian » 10 sept. 2020 15:29

Oui, la peur à tendance à rendre violent.
On observe plutôt un calme.

Pour moi c'est à comparer entres nos démocraties, celles qui suivront et les populations sans.

Tout est probablement une histoire d'éducation ? On ne sait pas, il faut creuser le sujet je pense :)

par Berna » 10 sept. 2020 15:55

Masta : Les moyens d'approvisionnement n'étaient pas bloquer il n'y avait pas de risques particuliers de rupture de stocks etc.

Il y avait une solution proposé par le confinement, un confinement temporaire pour faire baisser les contaminations, c'était assez bien expliqué donc la peur était surtout du virus et le rabâchage qu'il y a eu sur ce sujet.(et aussi la peur de la police...)

Les violences qui ont explosées ce sont les violences conjugales.

par Francis1 » 10 sept. 2020 17:10

:top:

par masta » 10 sept. 2020 18:08

Malheureusement, je crois plus dans la réponse de Berna que dans celle de Benoist...En effet, tant que les supermarchés restent ouverts ça va.

par Pulcherie » 10 sept. 2020 20:14

Le ventre plein= calme ..moins d'angoisses

par Eversa » 10 sept. 2020 20:17

Je ne vois pas pourquoi le confinement aurait pu provoquer une crise de panique.
J'avoue que ça ne m'a pas effleurée un seul instant.

par Bobbix » 10 sept. 2020 20:26

A mon avis il y a panique que lorsqu'il y a urgence vital immédiate
Le confinement n'a pas crée de famine ou de guerre. Et il y avait des morts mais ça n'était pas l'hécatombe non plus

par Sgad » 10 sept. 2020 21:17

Un autre point important : le choix initial de n'annoncer que deux semaines de confinement d'un coup.
Autant nous sommes un certain nombre à avoir compris avant même l'annonce du confinement que six à dix semaines seraient nécessaires a minima, autant il existe également un grand nombre de personnes qui n'ont pas cherché plus loin que la première annonce de deux semaines et n'ont pas imaginé une seule seconde au départ que ça durerait huit semaines, plus impact sur nos vies futures durant les mois qui suivraient.

Je vous assure avoir entendu, et pas qu'une fois, des gens de tout âge dire ce genre de choses durant les dernières semaines de confinement : "Si j'avais su que ça durerait aussi longtemps, je me serais précipité sur certains achats / j'aurais plus stocké / je me serais davantage inquiété."
Et pourtant, comme on l'a pointé, les magasins de grande distribution sont quasiment tous restés ouverts.