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Prébiotiques & probiotiques pour une bonne immunité

par Nico38 » 25 Mar 2020 11:39

Bonjour à tous et toutes,

J’espère être au bon endroit pour poster cela.

Je viens ici partager mon expérience personnelle. Afin qu’elles puissent servir à d’autre. Les personnes immunodéprimées pourront j’espère en profiter.
Attention point de remède miracle permettant de se passer de médecine, je ne suis certainement pas assez fou pour prétendre cela.

Au début j’étais sceptique en me disant que c’était encore quelque chose de pénible sur l’alimentation et un « truc » d’illuminé.
Cependant mon avis a changé après lecture de certains articles scientifiques (parus dans science et vie notamment) où il était écrit que notre système immunitaire dépend fortement de notre flore intestinale (mais pas que, bien entendu). Aussi en même temps que la prescription d’antibiotiques les médecins conseillent de prendre des probiotiques.

Je suis sujet aux sinusites (plusieurs par an, même en été). Jusque là j’ai toujours eu besoin d’antibiotiques.
J’ai essayé de ne pas en prendre afin de voir si mon système immunitaire pouvait se débrouiller.
Du coup j’ai dégusté pendant environ 2 mois sans signe d’amélioration malgré les inhalations aux plantes ou aux huiles essentielles (au passage les huiles essentielles ne sont pas terribles pour les poumons car l’huile se stocke dedans sans pouvoir être évacuée…).
J’ai fini comme toujours par prendre des antibiotiques.

Sauf la dernière fois (ce début d’année). Je me suis dit que mon système immunitaire n’était vraiment pas au top étant donné que je n’arrive pas à me débarrasser des sinusites et suis régulièrement enrhumé etc.
Je m’en suis débarrassé uniquement avec des prébiotiques et probiotiques. Alors que, comme d’habitude c’était pas mal avancé (hyper encombré et tellement mal à certaines dents que cela peut passer pour une rage de dent alors que pas du tout, c’est uniquement dû à la sinusite).

J’ai fait pas mal de recherche sur les prébiotiques et probiotiques => choses importantes pour notre système immunitaire.

Certains aliments contiennent des probiotiques d’autres des prébiotiques.
Certains contiennent les 2 mais sont rares => symbiotiques.

Définition :
Les prébiotiques sont la nourriture des probiotiques.
Probiotiques => « bonnes bactéries » qui font partie de notre flore intestinale, et participent à notre système immunitaire. Les aliments symbiotiques contiennent les 2 mais sont rares.

Attention à la cuisson : les fibres crues et cuites sont assimilables. Trop cuites, les bienfaits disparaissent. Cuisson al dente à privilégier donc.
Un professeur de médecine (au moins…) recommande de prendre son temps pour manger, afin de ne pas avaler « tout rond » cela n’est pas souhaitable pour le système digestif.

Certaines choses seraient néfastes aux probiotiques :
Trop de sucres
Trop de levures
Pas assez de fibre
Trop d’alcool
Sucs gastriques (d’où la nécessité de consommer des probiotiques régulièrement)
Antibiotiques
Le stress

Re: Prébiotiques & probiotiques pour une bonne immunité

par Nico38 » 25 Mar 2020 11:39

Liste d’aliments, non exhaustives, contenant des :

Prébiotiques (nourriture des probiotiques) :

Légumes en générale et céréales.

Fruits :
Pruneaux
Amandes
Cacahuètes
Figues
Framboises
Raisins secs
Bananes
Orange
Pomme


Probiotiques (bonne bactéries) :
Dans les aliments fermentés.

Laitages :
Yaourts (les yaourts maison en contiennent bien plus)
Lait fermenté
Fromages (surtout les bleus ou les croûtes des fromages : camembert, bries, chèvres…)

Condiments :
Olives
Tamari
Shoyu
Miso
Kimchi
Cornichons (attention à la qualité de ceux-ci, et uniquement en saumur, dans le vinaigre non)
Pollen

Boissons :
Kéfir
Kombucha (j’ai testé et j’en fait, super bon ! Les amateurs de thé apprécieront également)
Bières de garde (yes ! ^^)
Bière de gingembre

Les aliments lactofermentés (à consommer sans cuisson, acidulés, facile à faire, il n’y a qu’à attendre, se trouve également dans certains magasins bio, 100 g d’aliments lactofermentés contiendrait autant de probiotiques que 160 gélules que l’on trouve en pharmacie)
La lactofermentation est un moyen ancestral de conservation des aliments.

Symbiotiques (contenant les 2) :

Pain complet au levain (pas facile d’en trouver de vraiment bon il est vrai)
Olives

Re: Prébiotiques & probiotiques pour une bonne immunité

par Florian » 25 Mar 2020 11:47

Cooooool cette file !
J'imprime cela ! Je teste ;) !


Re: Prébiotiques & probiotiques pour une bonne immunité

par Nico38 » 25 Mar 2020 11:55

PS: J'ai fait du kombucha avec du matcha (top qualité bien sûr, 1 petite cuillère pour 1 litre) trop bon!
J'ai aussi fait des carottes lactofermentées, et du choux (c'est faire le choux pour la choucroute tout simplement).
Carottes goutées : c'est relativement fort, j'apprécie, ma fille de 6 ans aussi. Ma femme et mon fils de 3 ans non.
Le choux pas encore goutté, c'est comme manger le choux de la choucroutte mais cru c'est meilleurs vis à vis des bactéries.

Re: Prébiotiques & probiotiques pour une bonne immunité

par Nico38 » 25 Mar 2020 12:20

PS2 : Pour faire des légumes fermentés (livres et vidéos existent bien entendu, petit résumé) :
- Eau froide sans chlore (sinon les bactéries meurent), il suffit de laisser l'eau du robinet dans une carafe pendant la nuit, ou de faire bouillir puis d'attendre que cela refroidisse.
- Saumur : 30g de sel par litre d'eau (sel non raffiné) puis couvrir de cette saumure les légumes râpés (ou non mais préférable).
Puis stocker dans des bocaux (à confiture ou type le parfait avec joint caoutchouc).
Attention, mettre les bocaux sur un plat, pendant la première fermentation cela va déborder, même si les bocaux sont bien serrés. À moins de tapoter doucement les bocaux de temps en temps (2-3 fois par jour, cela va dégazer sans faire sortir d'eau) mais au final avec ou sans eau à la fin, pas de soucis.
Si c'est raté : ça ne sent vraiment pas bon! Impossible de se tromper (donne des hauts le coeur), si cette odeur est là, dommage, getter.
Fermentations : dans l'obscurité.
1ère fermentation
7 jours à température ambiante
2ème fermentation:
3 semaines dans un endroit frais (certains disent qu'à température ambiante ça le fait aussi).
Ne pas ouvrir pendant la fermentation bien entendu.
Il est possible de se passer d'eau si les légumes en sont plein (en les malaxant avec du sel à proportion comprise entre 0.5 et 1%, comme pour les choux)

Re: Prébiotiques & probiotiques pour une bonne immunité

par Nico38 » 25 Mar 2020 12:32

PS3 : Pour faire du Kombucha : beaucoup plus rapide et plus consensuel sur le goût (mais bon nécessite de sortir faire un achat, par les temps qui courent c'est pas terrible).
1 dose de ferment pour Kombucha
50g de sucre
1L de thé (noir ou vert nature, les thé parfumés peuvent donner des résultats pas terrible niveau goût à priori) le laisser refroidir avant de mettre les ferments.
Puis 5 à 8 jours à fermenter à température ambiante.
Consommer dans les 4 jours grand maximum, se conserve au frigo.
Ne pas secouer
Possible repiquage 5 fois (laisser 200mL et reprendre le cycle).

Re: Prébiotiques & probiotiques pour une bonne immunité

par Taylor » 25 Mar 2020 13:28

Ah oui, les pré/probiotiques c'est un sacré allié santé.

Moi j'ai fait du kéfir l'année passée mais la flemme m'a rattrapé en 2020. Je tenterai bien les légumes fermentés durant la quarantaine, et là au moins on peut en faire des quantités facilement et durablement. Une question : tu parles de 2 fermentations, est-ce que les 2 sont réellement nécessaires ou est-ce que c'est comme le kéfir où on peut consommer dès la F1 ?

Re: Prébiotiques & probiotiques pour une bonne immunité

par Nico38 » 25 Mar 2020 13:32

Les 2 sont nécessaires et obligatoires.
Effectivement cela fait 1 mois d'attente en tout mais franchement pour ma part, je trouve que cela en vaut la peine.
C'est vrai que le kéfir c'est aussi bon!

Re: Prébiotiques & probiotiques pour une bonne immunité

par Taylor » 25 Mar 2020 13:48

Ok merci Nico38, je vais m'y mettre dès ce soir alors ! Ce n'est pas le temps d'attente le problème, c'est l'envie de goûter la première production surtout :D .

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