J’espère être au bon endroit pour poster cela.
Je viens ici partager mon expérience personnelle. Afin qu’elles puissent servir à d’autre. Les personnes immunodéprimées pourront j’espère en profiter.
Attention point de remède miracle permettant de se passer de médecine, je ne suis certainement pas assez fou pour prétendre cela.
Au début j’étais sceptique en me disant que c’était encore quelque chose de pénible sur l’alimentation et un « truc » d’illuminé.
Cependant mon avis a changé après lecture de certains articles scientifiques (parus dans science et vie notamment) où il était écrit que notre système immunitaire dépend fortement de notre flore intestinale (mais pas que, bien entendu). Aussi en même temps que la prescription d’antibiotiques les médecins conseillent de prendre des probiotiques.
Je suis sujet aux sinusites (plusieurs par an, même en été). Jusque là j’ai toujours eu besoin d’antibiotiques.
J’ai essayé de ne pas en prendre afin de voir si mon système immunitaire pouvait se débrouiller.
Du coup j’ai dégusté pendant environ 2 mois sans signe d’amélioration malgré les inhalations aux plantes ou aux huiles essentielles (au passage les huiles essentielles ne sont pas terribles pour les poumons car l’huile se stocke dedans sans pouvoir être évacuée…).
J’ai fini comme toujours par prendre des antibiotiques.
Sauf la dernière fois (ce début d’année). Je me suis dit que mon système immunitaire n’était vraiment pas au top étant donné que je n’arrive pas à me débarrasser des sinusites et suis régulièrement enrhumé etc.
Je m’en suis débarrassé uniquement avec des prébiotiques et probiotiques. Alors que, comme d’habitude c’était pas mal avancé (hyper encombré et tellement mal à certaines dents que cela peut passer pour une rage de dent alors que pas du tout, c’est uniquement dû à la sinusite).
J’ai fait pas mal de recherche sur les prébiotiques et probiotiques => choses importantes pour notre système immunitaire.
Certains aliments contiennent des probiotiques d’autres des prébiotiques.
Certains contiennent les 2 mais sont rares => symbiotiques.
Définition :
Les prébiotiques sont la nourriture des probiotiques.
Probiotiques => « bonnes bactéries » qui font partie de notre flore intestinale, et participent à notre système immunitaire. Les aliments symbiotiques contiennent les 2 mais sont rares.
Attention à la cuisson : les fibres crues et cuites sont assimilables. Trop cuites, les bienfaits disparaissent. Cuisson al dente à privilégier donc.
Un professeur de médecine (au moins…) recommande de prendre son temps pour manger, afin de ne pas avaler « tout rond » cela n’est pas souhaitable pour le système digestif.
Certaines choses seraient néfastes aux probiotiques :
Trop de sucres
Trop de levures
Pas assez de fibre
Trop d’alcool
Sucs gastriques (d’où la nécessité de consommer des probiotiques régulièrement)
Antibiotiques
Le stress