ProRealTime
Pour discuter sur l’interface de ProRealTime Software, nos configurations graphiques...

Première expérience avec un Stream Deck 32 boutons

par Thierry 29 » 15 déc. 2019 12:53

.
PRT propose de trader à l’aide d’un Stream Deck de chez Elgato.

Précisons tout de suite que cette possibilité n’est offerte qu’à partir de la version 11 de PRT.

Pour faire simple, c’est une télécommande (filaire USB) entièrement configurable par l’intermédiaire de l’application « Stream Deck pour Windows/Mac » ou directement à partir de PRT pour la partie qui nous intéresse.

Les boutons sont en fait de petits écrans (72x72 px) qui affichent un retour d’information ou simplement un texte ou une image que vous pouvez créer à l’aide du « Key Creator » du fabricant https://www.elgato.com/fr/gaming/keycreator ou de n’importe quel outil de dessin (format jpg ou png).

Je ne rentrerai pas dans les détails de tout ce qu’il est possible de faire et me bornerai à son utilisation en trading avec PRT. Sachez simplement que les possibilités sont infinies et vont bien au-delà du simple contrôle des application de votre ordinateur (domotique, etc.)

Voir https://www.elgato.com/fr/gaming/stream-deck et les abondantes ressources qui existent sur le web.

De plus il existe un SDK pour les petits développements « maison ». https://developer.elgato.com/documentation/stream-deck/sdk/overview/#sdk

Benoist a déjà réalisé deux vidéos qui expliquent à peu près tout :
Spoiler:
[youtube]http://youtu.be/ANnTbk7fnl0[/youtube]
[youtube]http://youtu.be/E9sJOEjU1_Y[/youtube]
Il existe deux modèles, 15 et 32 boutons (le 6 boutons n’est pas compatible)
J’ai fait l’acquisition du 32.


Premier contact.

Pas de problème, ça sent la qualité. La plasturgie est irréprochable. Le support est lourd, antidérapant. Le Stream est lui aussi lesté et assez (trop ?) lourd.

C’est le prix de la stabilité. Il est bien équilibré mais je ne pense pas qu’il ait pour vocation d’être tenu à deux mains hors de son support, comme une manette de jeu. Pour ma part, je n’ai pas éprouvé le besoin de le prendre en main pour m’en servir. Les bricoleurs pourront s’attaquer aux quatre vis qui doivent se cacher sous les patins et retireront le lest. (Attention à la garantie !)

Le Stream est filaire (câble 1,50 m fourni USB-C, sur l’appareil, vers USB-A). Probablement pour trois raisons, la consommation électrique liée aux écrans, la latence et le surcoût engendré par une version sans fil. Pour moi pas de problème, on gagne en fiabilité et en trading c’est prioritaire. Vous pourrez toujours opter pour un câble plus long à la condition qu’il soit de haute qualité (a tester tout de même)

Si vous avez une approche plus « manette de jeu » préférez le 15 boutons, mais qui va rester avec sa manette dans la main plusieurs heures ? Même un scalper n’intervient que sur zone (a moins de trader à la bougie)

J’ai donc très rapidement décidé de le laisser sur son support


Installation, paramétrage

En premier, procédez à installation du soft PUIS branchement du Stream PUIS démarrage de PRT (sinon pas reconnu)

Dans PRT : « Réglages » > « Raccourcis » > Tout en bas
Capture (Personnalisé).JPG
A vous de jouer ! Enfantin, on click sur une touche puis on affecte et on paramètre l’action (ou l’affichage) en cliquant dans la liste en dessous.

Attention, n’oubliez pas d’affecter un instrument à une touche au moins sinon rien ne marche.

Pour le reste c’est très instinctif.

Vous pouvez faire autant de configurations que voulues et les sauvegarder. Pour basculer de l’une à l’autre, vous pouvez affecter des raccourcis claviers (max 20) dans « changements rapides » juste en dessous dans le menu de gauche.

Je ne trade que le DAX en scalping, ma configuration est donc spécifique à cet exercice.

C’est déjà très sympa mais inutile de vous dire que c’est en multi-instruments que l’engin donne sa pleine puissance. C’est très simple, les possibilités sont pratiquement infinies !

Et voici le résultat
IMG_0925r.jpg
Contexte d’utilisation
IMG_0926m (Personnalisé).jpg

Bon et alors ?

Et bien je dirais que je ne pourrais plus m’en passer !

Une fois entré en position, ayant tout à portée de main, on reste concentré sur son graphique, décalant son TP à discrétion en fonction de la vigueur du mouvement, sans aucune distraction liée à l’utilisation de la souris (pointage je ne sais où, drag and drop ou saisie d’une valeur le tout plus ou moins en panique)

Plus largement, on a le sentiment que le marché est entre nos mains, là, concentré sur ces quelques touches savamment agencées et qui autorisent TOUT dans une incroyable concision.

Une forme de sérénité vous envahi, trader devient simple, intuitif. Le stress diminue, une fois encore on a le sentiment de contrôler le marché et non l’inverse.

Cette sérénité retrouvée contrebalance l’extrême facilité à entrer en position et ne semble pas porter à l’overtrading.

Ma station de trading comportant 6 écrans, je devais effectuer de multiples rotations de la tête tout en gardant la main sur ma souris pour consulter l’ensemble de mes graphiques. Terminé. Je peux désormais prendre du recul, confortablement calé dans mon fauteuil, j’embrase l’ensemble de mes écrans bien plus facilement. Encore cette sensation de dominer le marché et non de le subir.

J’en vois certains qui rigolent ! Qui considèrent ce genre d’accessoire comme des joujoux ou des gadgets. Je rétorquerai que vous pourriez être surpris en l’essayant et qu’étonnamment cela change radicalement sa perception du trading. Nous savons tous que la psycho joue un rôle déterminant et changer son contexte, même matériel, à une influence directe.

C’est assez difficile à expliquer, peut-être même ne serez-vous pas convaincu après l’avoir essayé. Comme toujours, nous sommes tous différents mais ne parlez pas sans avoir testé.

La prise en main est quasi immédiate. Après deux heures de « farfouillage » la veille, j’ai attaqué une séance complète (Vendredi 13 Décembre 2019) en démo. Très bons résultats (24 verts de 2 à 10 pts pour un total d’une cinquantaine de points) Certes c’est de la démo, mais ça reste supérieur à ce que je fais habituellement dans le même contexte sans le Stream.

Autre phénomène, je me suis senti tellement en confiance, que je n’ai pas éprouvé le besoin de mettre des stops et j’ai travaillé en stop mental, toujours en démo notez bien.

Je n’utilise pas les boutons « instruments » en bleu. Pour le scalpeur que je suis, ils ne sont pas assez précis. J’ai besoin de mes pivots et niveaux pour savoir ce que je fais et la définition des boutons ne permet pas de les afficher. Pour d’autres, ils serviraient à surveiller différents instruments et à basculer l’ensemble des boutons vers l’instrument sur lequel vous avez appuyé (en mettant à jour les valeurs des boutons en fonction des instruments).
Notez que j'en ai mis quand même parce que...C'est beau ! (On reste des grands enfants !)

J’ai constaté que l’utilisation simultanée de PRT et d’autres profils de Stream Deck donnait des artefacts d’affichage (clignotement des boutons). La solution : Passer de « Actif » à « Inactif » en haut de la fenêtre de configuration sur PRT. Ne doutons pas que les ingénieurs de PRT vont nous régler ça rapidement.

En tout cas un grand merci à eux et à Benoist qui nous donnent là une belle occasion de propulser notre trading vers d’autres sphères !
Seuls les membres inscrits peuvent voir les fichiers.
L'inscription au forum prend moins de 30 secondes.

Re: Première expérience avec un Stream Deck 32 boutons

par HellionReign » 15 déc. 2019 13:03

:merci: :merci: :merci: Pour Ce Super Post Thierry :mercichinois: :mercichinois: :mercichinois:

+ ;) Joli Bureau 6 Écrans :P :P :P
Moi Je Commence Avec Le SD 15 Touches En Janvier :top:
2 Fois Moins De Touches :roll:, Mais Je N'Ai Que 3 Écrans :?
Donc C'Est Logique. :lol: :bravo:

Re: Première expérience avec un Stream Deck 32 boutons

par Obi Wan Kenobi » 15 déc. 2019 13:17

Merci je me sens moins seul.

Si on résume tout ceux qui l’ont essayé sont enthousiastes.
Ils ont tous ressenti que c’était professionnel et que cela allait améliorer le trading, le confort psychologique et que c’est difficilement exprimable. Cette sensation de maîtrise totale et de sécurité que le streamdeck donne.

Les 3 critiques recensées viennent de personnes ne l’ayant jamais eu en main et qui jugent sans connaître. Pas très pros.

No comment :lol:

Re: Première expérience avec un Stream Deck 32 boutons

par Guipit » 15 déc. 2019 13:25

Cette station de fou @thierry !

Faudrait que je prenne mon set up en photo lol
Quelle honte lol
Un pc portable Acer de 5 ans . .... :lol2:

Re: Première expérience avec un Stream Deck 32 boutons

par Thierry 29 » 15 déc. 2019 14:21

Gui, même si tu me donnes les dernières Nike Machinchouette et que tu donnes des sabots en bois à Usain Bolt, il arrivera quand même 20 secondes avant moi sur 100m :lol: :lol:

Re: Première expérience avec un Stream Deck 32 boutons

par Guipit » 15 déc. 2019 14:23

Ba oui totalement
C est un peu déstabilisant lol

Re: Première expérience avec un Stream Deck 32 boutons

par Thierry 29 » 15 déc. 2019 14:28

Hellion, Merci !
N'hésite pas à dessiner sur une feuille de papier les boutons que tu comptes utiliser pour ne pas te tromper sur le choix du Stream.
C'est tellement différent d'une personne à l'autre...
Je vous mets la fenêtre de conf en plus grand, ça peut aider à voir les options (cliquez dessus)
Capture.JPG
Seuls les membres inscrits peuvent voir les fichiers.
L'inscription au forum prend moins de 30 secondes.

Re: Première expérience avec un Stream Deck 32 boutons

par HellionReign » 15 déc. 2019 15:12

:merci: Pour L'Astuce Thierry ;)
Bonne Idée :top: :mercichinois:


Je Vais Donc Tester Ça En Janvier :D
Et Dirai Mon Ressenti ;) :mercichinois:

Re: Première expérience avec un Stream Deck 32 boutons

par Thierry 29 » 15 déc. 2019 15:23

Je vous mets toutes les options possibles pour chaque type de bouton :
Spoiler:
Conf1.JPG
Conf2.JPG
Conf3.JPG
Conf4.JPG
Conf5.JPG
Conf6.JPG
Conf7.JPG
Conf8.JPG
Conf9.JPG
Conf10.JPG
Seuls les membres inscrits peuvent voir les fichiers.
L'inscription au forum prend moins de 30 secondes.

Re: Première expérience avec un Stream Deck 32 boutons

par Guillen » 15 déc. 2019 15:25

Vivement qu'ig sorte la V11 :D
Je m'en servirai aussi pour d'autres trucs que le trading.

Sujets similaires
Trader au Stream Deck avec ProRealTime : une révolution
par Obi Wan Kenobi » 04 déc. 2019 13:00 (75 Réponses)
Stream Deck et IG
par Laniakea » 04 mars 2020 11:39 (10 Réponses)
API REST / STREAM
par FemtoTrader » 22 sept. 2014 10:35 (178 Réponses)
[PYTHON] Script API IG STREAM + REST
par tcournez » 14 sept. 2015 21:50 (30 Réponses)
LS_snapshot (stream)
par Tartempion » 22 sept. 2015 21:57 (10 Réponses)
clarification signification "#" et "" dans les flux stream
par musicae » 23 sept. 2016 15:01 (3 Réponses)
risque d'arrêt du Gulf Stream
par noko » 07 sept. 2018 20:28 (4 Réponses)
API IB TWS comment stream flux future Dax
par shuraver » 28 mai 2020 22:07 (3 Réponses)
Mon expérience avec Forextrada
par Obi Wan Kenobi » 25 sept. 2013 11:09 (2 Réponses)