PRT propose de trader à l’aide d’un Stream Deck de chez Elgato.
Précisons tout de suite que cette possibilité n’est offerte qu’à partir de la version 11 de PRT.
Pour faire simple, c’est une télécommande (filaire USB) entièrement configurable par l’intermédiaire de l’application « Stream Deck pour Windows/Mac » ou directement à partir de PRT pour la partie qui nous intéresse.
Les boutons sont en fait de petits écrans (72x72 px) qui affichent un retour d’information ou simplement un texte ou une image que vous pouvez créer à l’aide du « Key Creator » du fabricant https://www.elgato.com/fr/gaming/keycreator ou de n’importe quel outil de dessin (format jpg ou png).
Je ne rentrerai pas dans les détails de tout ce qu’il est possible de faire et me bornerai à son utilisation en trading avec PRT. Sachez simplement que les possibilités sont infinies et vont bien au-delà du simple contrôle des application de votre ordinateur (domotique, etc.)
Voir https://www.elgato.com/fr/gaming/stream-deck et les abondantes ressources qui existent sur le web.
De plus il existe un SDK pour les petits développements « maison ». https://developer.elgato.com/documentation/stream-deck/sdk/overview/#sdk
Benoist a déjà réalisé deux vidéos qui expliquent à peu près tout :
J’ai fait l’acquisition du 32.
Premier contact.
Pas de problème, ça sent la qualité. La plasturgie est irréprochable. Le support est lourd, antidérapant. Le Stream est lui aussi lesté et assez (trop ?) lourd.
C’est le prix de la stabilité. Il est bien équilibré mais je ne pense pas qu’il ait pour vocation d’être tenu à deux mains hors de son support, comme une manette de jeu. Pour ma part, je n’ai pas éprouvé le besoin de le prendre en main pour m’en servir. Les bricoleurs pourront s’attaquer aux quatre vis qui doivent se cacher sous les patins et retireront le lest. (Attention à la garantie !)
Le Stream est filaire (câble 1,50 m fourni USB-C, sur l’appareil, vers USB-A). Probablement pour trois raisons, la consommation électrique liée aux écrans, la latence et le surcoût engendré par une version sans fil. Pour moi pas de problème, on gagne en fiabilité et en trading c’est prioritaire. Vous pourrez toujours opter pour un câble plus long à la condition qu’il soit de haute qualité (a tester tout de même)
Si vous avez une approche plus « manette de jeu » préférez le 15 boutons, mais qui va rester avec sa manette dans la main plusieurs heures ? Même un scalper n’intervient que sur zone (a moins de trader à la bougie)
J’ai donc très rapidement décidé de le laisser sur son support
Installation, paramétrage
En premier, procédez à installation du soft PUIS branchement du Stream PUIS démarrage de PRT (sinon pas reconnu)
Dans PRT : « Réglages » > « Raccourcis » > Tout en bas A vous de jouer ! Enfantin, on click sur une touche puis on affecte et on paramètre l’action (ou l’affichage) en cliquant dans la liste en dessous.
Attention, n’oubliez pas d’affecter un instrument à une touche au moins sinon rien ne marche.
Pour le reste c’est très instinctif.
Vous pouvez faire autant de configurations que voulues et les sauvegarder. Pour basculer de l’une à l’autre, vous pouvez affecter des raccourcis claviers (max 20) dans « changements rapides » juste en dessous dans le menu de gauche.
Je ne trade que le DAX en scalping, ma configuration est donc spécifique à cet exercice.
C’est déjà très sympa mais inutile de vous dire que c’est en multi-instruments que l’engin donne sa pleine puissance. C’est très simple, les possibilités sont pratiquement infinies !
Et voici le résultat Contexte d’utilisation
Bon et alors ?
Et bien je dirais que je ne pourrais plus m’en passer !
Une fois entré en position, ayant tout à portée de main, on reste concentré sur son graphique, décalant son TP à discrétion en fonction de la vigueur du mouvement, sans aucune distraction liée à l’utilisation de la souris (pointage je ne sais où, drag and drop ou saisie d’une valeur le tout plus ou moins en panique)
Plus largement, on a le sentiment que le marché est entre nos mains, là, concentré sur ces quelques touches savamment agencées et qui autorisent TOUT dans une incroyable concision.
Une forme de sérénité vous envahi, trader devient simple, intuitif. Le stress diminue, une fois encore on a le sentiment de contrôler le marché et non l’inverse.
Cette sérénité retrouvée contrebalance l’extrême facilité à entrer en position et ne semble pas porter à l’overtrading.
Ma station de trading comportant 6 écrans, je devais effectuer de multiples rotations de la tête tout en gardant la main sur ma souris pour consulter l’ensemble de mes graphiques. Terminé. Je peux désormais prendre du recul, confortablement calé dans mon fauteuil, j’embrase l’ensemble de mes écrans bien plus facilement. Encore cette sensation de dominer le marché et non de le subir.
J’en vois certains qui rigolent ! Qui considèrent ce genre d’accessoire comme des joujoux ou des gadgets. Je rétorquerai que vous pourriez être surpris en l’essayant et qu’étonnamment cela change radicalement sa perception du trading. Nous savons tous que la psycho joue un rôle déterminant et changer son contexte, même matériel, à une influence directe.
C’est assez difficile à expliquer, peut-être même ne serez-vous pas convaincu après l’avoir essayé. Comme toujours, nous sommes tous différents mais ne parlez pas sans avoir testé.
La prise en main est quasi immédiate. Après deux heures de « farfouillage » la veille, j’ai attaqué une séance complète (Vendredi 13 Décembre 2019) en démo. Très bons résultats (24 verts de 2 à 10 pts pour un total d’une cinquantaine de points) Certes c’est de la démo, mais ça reste supérieur à ce que je fais habituellement dans le même contexte sans le Stream.
Autre phénomène, je me suis senti tellement en confiance, que je n’ai pas éprouvé le besoin de mettre des stops et j’ai travaillé en stop mental, toujours en démo notez bien.
Je n’utilise pas les boutons « instruments » en bleu. Pour le scalpeur que je suis, ils ne sont pas assez précis. J’ai besoin de mes pivots et niveaux pour savoir ce que je fais et la définition des boutons ne permet pas de les afficher. Pour d’autres, ils serviraient à surveiller différents instruments et à basculer l’ensemble des boutons vers l’instrument sur lequel vous avez appuyé (en mettant à jour les valeurs des boutons en fonction des instruments).
Notez que j'en ai mis quand même parce que...C'est beau ! (On reste des grands enfants !)
J’ai constaté que l’utilisation simultanée de PRT et d’autres profils de Stream Deck donnait des artefacts d’affichage (clignotement des boutons). La solution : Passer de « Actif » à « Inactif » en haut de la fenêtre de configuration sur PRT. Ne doutons pas que les ingénieurs de PRT vont nous régler ça rapidement.
En tout cas un grand merci à eux et à Benoist qui nous donnent là une belle occasion de propulser notre trading vers d’autres sphères !