ProRealTime
Pour vous présenter aux membres du Forum afin de mieux vous connaitre et pouvoir mieux répondre à vos questions selon votre expérience, votre profil... La présentation est une étape obligatoire.

Re: présentation Caroline

par CAROLINE » 06 oct. 2014 08:34

serge75017 a écrit :bonsoir et bienvenue

- tu envisages de basculer les gains réalises sur le pea vers les cfd à risque limité ; perso je verrais plutot l inverse pour des raisons fiscales , d autant que le trading semble etre pour toi un revenu d appoint vs ton activité principale

- " Ma faute a été d'engager trop de positions longues perdantes, (que j'ai conservé puisque parfois ça marche et on récupère) qui m'ont été fatales lorsque le dax s'est pris une claque les dix derniers jours, bien que disposant (à l'époque ) d'un capital confortable." ............ là on touche en effet au coté stratégique du trading : tu entres a un prix X , tu ne sembles pas avoir un seuil d invalidation de la stratégie de ton trade; si tu renforces tes positions, je te conseille de le faire à des seuils précis ( depuis debut janvier le dax a tendance a aller franchement dans un sens lorsqu il part, qu il soit en exageration court terme ou non ) ............; quand au " parfois ca marche", je repondrais que " parfois ca ruine ....."

- selon moi tu n es pas assez capitalisée pour trader 1 lot plein, et 2 encore moins ( du moins dans un trading " prudent" comme tu le souhaiterais )

- augmenter ton capital cfd à risque limité ? : tu le dis toi meme, ton mental est affaibli donc 1ere raison pour répondre NON; puis tu es sur une mauvaise sérié, 2nde raison pour dire NON............si une methode est bonne en cfd à risque limité, tu n as pas besoin de realimenter, mais au contraire de sortir du capital cfd à risque limité au fur et a mesure de tes gains

- "D'autre part dans mon analyse perso : mon point fort est le nombre de trades gagnants et mon point faible est le mode espoir quand je suis en perte." : typique du trading d un particulier ; il coupe vite sa position gagnante, et laisse trop courir une position perdante .......si tu gagnes par exemple 8 fois sur 10, tu devrais avoir moins d etats d ames a encaisser une perte ( comme tu l indiques, etre en mode espoir peut aneantir une longue serie de gains d un coup )

- ton money management tel que présenté sommairement doit te faire prendre conscience que tu peux gagner beaucoup et vite( capital cfd à risque limité +50% entre 11 et 31 juin , comme perdre beaucoup depuis.......sois tu l acceptes, sois tu le vis mal ...a priori tu ne le vis pas bien, donc il serait preferable de revoir ta stratégie en termes de taille de positions et gestion des gains / pertes )

au plaisir .
Serge : Quel soutien !! Voilà le réconfort !

En réponse : je ne peux plus alimenter mon pea car limite Ce n'est pas un problème!!
Le problème effectivement est comme tu le dis " parfois ça ruine", j'ai perdu beaucoup; c'est de l'argent que j'ai capitalisé durant de nombreuses années, ce n'est pas un héritage...!!

Autre question: quand tu me dis " pas assez capitalisée pour trader "1 lot plein", tu parles du Dax ? Je susi en réflexion pour repartir sur le cac justement; GDX23 me suggère aussi 2 mini lots Dax. Je n'ai que l'embarras du choix...

Effectivement , je vis très bien le fait d'engranger +50% du 11 au 30 juin ( attention, ce n'est pas de la vantardise; loin de là. Juste le constat de ce que l'on peut arriver à obtenir) mais ma perte récente est moins sympa à vivre. Cependant, je l'ai vue venir et j'aurai dû agir avant. Mais le mode espoir a fonctionné à plein régime! J'ai juste réagi avant d'arriver à zéro.
A ne plus refaire. J'espère que dans quelques mois/années, je pourrais parler d'une erreur équivalente à un coût de formation!!

Serge, te concernant, tu te fixes combien de points par SL ou TP ( sans limite :mrgreen: ) ?
Comme je l'ai souligné, ma nouvelle problématique est de me fixer une perte maximummale sur un trade scalping, ne sachant plus combien je suis capable de gagner sur quelques jours ( car psychologiquement, des choses ont changé).

Peut-être le mode démo est-il séduisant pour repartir du bon pied ?

MERCI beaucoup pour votre accueil et votre soutien dans ce moment particulier où j'avais vraiment besoin d'en parler à quelqu'un. Pas question d'en parler avec mon mari.
:merci: :merci:

Re: présentation Caroline

par Guillaume » 06 oct. 2014 09:15

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de parcourir très rapidement les échanges très intéressant. j'ai envie d'ajouter une seule chose, liée à mon expérience, : il faut trader avec le minimum de levier possible tant que l'on a pas trouvé la méthode qui nous convienne et nous permette de gagner régulièrement. 1 seul mini-lot tant que notre psychologie n'a pas pris confiance dans notre capacité à être régulier. Je recommande de monter en lots lorsque le trading paraît simple et naturel, car on a trouvé la méthode, le rythme, l'actif qui nous conviennent. ( suf à avoir un capital très gros, cad sup. à 100 000 euros pour se permettre de "jouer" ).

Bonne journée

Re: présentation Caroline

par frigolite » 06 oct. 2014 09:46

Oui, c'est ce qui me motive à continuer, la technique est bonne mais pas la méthode. Comme toi, comme beaucoup, les gains sont anéantis par une grosse perte. Je crois que c'est le point le plus important et le plus difficile à surmonter pour la majorité des traders.

Re: présentation Caroline

par serge75017 » 06 oct. 2014 10:59

caroline,

le but n est pas de te reconforter mais d attirer ton attention sur certains points qu il conviendrait que tu revois

j ai une amie qui , il y a 4 - 5 ans, faisait 3 a 5k mensuels " finger in the noise" puis elle a prit une bad serie ...........
elle ne s en est jamais relevée, et si elle degage desormais 1000e / mois c est le perou ....

avec un gosse à elever, l equation devient plus difficile et le trouillometre est bien monté : c ets le facteur psy qui determinera ton gain ou ta perte au final , meme si qques elemnts " techniques " sont à adopter en termes de prises de positions et de gestion de celles ci

je n ai pas voulu etre dur ( nous ne nous connaissons pas mais je suis un drole d oiseau , et je peux etre bien plus piquant que ca :) )

je ne t ai donné que mon avis, qui vaut ce qu il vaut

Re: présentation Caroline

par CAROLINE » 06 oct. 2014 11:21

serge75017 a écrit :caroline,

le but n est pas de te reconforter mais d attirer ton attention sur certains points qu il conviendrait que tu revois

j ai une amie qui , il y a 4 - 5 ans, faisait 3 a 5k mensuels " finger in the noise" puis elle a prit une bad serie ...........
elle ne s en est jamais relevée, et si elle degage desormais 1000e / mois c est le perou ....

avec un gosse à elever, l equation devient plus difficile et le trouillometre est bien monté : c ets le facteur psy qui determinera ton gain ou ta perte au final , meme si qques elemnts " techniques " sont à adopter en termes de prises de positions et de gestion de celles ci

je n ai pas voulu etre dur ( nous ne nous connaissons pas mais je suis un drole d oiseau , et je peux etre bien plus piquant que ca :) )

je ne t ai donné que mon avis, qui vaut ce qu il vaut
Serge, je ne l'ai même pas perçue comme dure ta réponse. Elle m'a réconfortée dans le sens où j'avais besoin d'en parler et d'avoir des avis. Et quand je disais plus haut que j'avais un peu peur , c'était bien par rapport à la loi des mauvaises séries que tu cites. Je savais ce que je pouvais faire avant; je n'en suis plus sûre maintenant.
Un peu de confiance par dessus ...et tout doucement, remonter la pente

Re: présentation Caroline

par GDX23 » 08 oct. 2014 19:19

CAROLINE a écrit :


Eh bien, la purge doit commencer à faire effet car j'ai passé une meilleure nuit !

Merci de prendre le temps de répondre et de combler mon point faible. Effectivement, 2 mini-lots Dax avec un objectif 10 points me parait pas mal. Cela peut être aussi 2 lots CAC ?
l'idée c'est de te faire réfléchir sur ton money management, en gros jusqu'à combien tu peux perdre sur une position

l'idéal c'est 1% non 2 lots c'est bien :lol2:

Re: présentation Caroline

par CAROLINE » 09 oct. 2014 11:00

GDX23 a écrit :
CAROLINE a écrit :


Eh bien, la purge doit commencer à faire effet car j'ai passé une meilleure nuit !

Merci de prendre le temps de répondre et de combler mon point faible. Effectivement, 2 mini-lots Dax avec un objectif 10 points me parait pas mal. Cela peut être aussi 2 lots CAC ?
l'idée c'est de te faire réfléchir sur ton money management, en gros jusqu'à combien tu peux perdre sur une position

l'idéal c'est 1% non 2 lots c'est bien :lol2:
Après quelques tests en démo avec 1% de perte maximum par trade et mini 1% de profit, cela se révèle pour l'instant réussi. Pas de précipitation, je continue un peu en démo.

:merci:

Re: présentation Caroline

par pierremassilia » 09 oct. 2014 11:28

Bonjour Caroline,
je suis un tout nouveau inscrit sur le forum mais je suis et pratique la bourse depuis très longtemps.

Je te souhaite bon courage pour te "refaire". j'espère sincèrement que tu y arriveras avec méthode et prudence. C'est déjà très bien de ne pas te décourager. En bourse, il faut y croire, le parcours est toujours jalonné de succès et d'échecs

Je reviens sur une de tes phrases de ton analyse perso : "mon point fort est le nombre de trades gagnants et mon point faible est le mode espoir quand je suis en perte".

Pour l'avoir évidemment vécu, abandonne absolument le mode espoir. c'est toujours dans ce mode que j'ai le plus perdu. Les miracles existent mais ils sont rares et s'ils ne se produisent pas, de longues heures, journées, semaines d'efforts sont vite anéanties. Le money management, c'est la clè du système et certainement le plus difficile car nous ne sommes pas des machines mais des êtres humains.

A bientôt... avec des trades gagnants

Re: présentation Caroline

par Rogue » 10 oct. 2014 08:11

serge75017 a écrit :caroline,

le but n est pas de te reconforter mais d attirer ton attention sur certains points qu il conviendrait que tu revois

j ai une amie qui , il y a 4 - 5 ans, faisait 3 a 5k mensuels " finger in the noise" puis elle a prit une bad serie ...........
elle ne s en est jamais relevée, et si elle degage desormais 1000e / mois c est le perou ....

avec un gosse à elever, l equation devient plus difficile et le trouillometre est bien monté : c ets le facteur psy qui determinera ton gain ou ta perte au final , meme si qques elemnts " techniques " sont à adopter en termes de prises de positions et de gestion de celles ci

je n ai pas voulu etre dur ( nous ne nous connaissons pas mais je suis un drole d oiseau , et je peux etre bien plus piquant que ca :) )

je ne t ai donné que mon avis, qui vaut ce qu il vaut
On a tous et toutes cette épée de Damoclès au-dessus de la tête : il faut en avoir conscience, mais ne pas "vivre avec" en permanence car la peur fait commettre des erreurs.

Re: présentation Caroline

par CAROLINE » 10 oct. 2014 10:25

Je suis toujours un peu sonnée mais continue en mode démo avec une méthode similaire mais une technique différente avec un stop posé systématiquement.
Pour l'instant, peu de trades passés car je m'en remets doucement, mais ce que j'ai passé est plutôt un signe encourageant.
Par contre , il est vrai que la somme que j'ai perdue ne sera récupérée qu'au bout de quelques années, si elle est récupérée. Mais il faut y croire !

Re: présentation Caroline

par CAROLINE » 10 oct. 2014 10:27

pierremassilia a écrit :Bonjour Caroline,
je suis un tout nouveau inscrit sur le forum mais je suis et pratique la bourse depuis très longtemps.

Je te souhaite bon courage pour te "refaire". j'espère sincèrement que tu y arriveras avec méthode et prudence. C'est déjà très bien de ne pas te décourager. En bourse, il faut y croire, le parcours est toujours jalonné de succès et d'échecs

Je reviens sur une de tes phrases de ton analyse perso : "mon point fort est le nombre de trades gagnants et mon point faible est le mode espoir quand je suis en perte".

Pour l'avoir évidemment vécu, abandonne absolument le mode espoir. c'est toujours dans ce mode que j'ai le plus perdu. Les miracles existent mais ils sont rares et s'ils ne se produisent pas, de longues heures, journées, semaines d'efforts sont vite anéanties. Le money management, c'est la clè du système et certainement le plus difficile car nous ne sommes pas des machines mais des êtres humains.

A bientôt... avec des trades gagnants
Les témoignages que je recherche sont de ce type; tu as donc perdu une grosse somme il y a quelques années en raison du mode espoir ? Comment as-tu géré ? Combien de temps? Même si chacun est différent , avec une sensibilité personnelle, les cas d'espèces sont intéressants à connaitre.

Re: présentation Caroline

par Amarantine » 10 oct. 2014 10:31

Caroline: je pense que cette file pourrait t'intéresser:
raconte-comment-as-tu-perdu-de-l-argent-t5091.html

Re: présentation Caroline

par CAROLINE » 10 oct. 2014 22:49

Amarantine a écrit :Caroline: je pense que cette file pourrait t'intéresser:
raconte-comment-as-tu-perdu-de-l-argent-t5091.html
J'ai bien pris connaissance des expériences similaires à la mienne.
Effectivement, une belle claque...ou une belle leçon. :gloups:

Re: présentation Caroline

par pierremassilia » 15 oct. 2014 10:48

CAROLINE a écrit :
pierremassilia a écrit :Bonjour Caroline,
je suis un tout nouveau inscrit sur le forum mais je suis et pratique la bourse depuis très longtemps.

Je te souhaite bon courage pour te "refaire". j'espère sincèrement que tu y arriveras avec méthode et prudence. C'est déjà très bien de ne pas te décourager. En bourse, il faut y croire, le parcours est toujours jalonné de succès et d'échecs

Je reviens sur une de tes phrases de ton analyse perso : "mon point fort est le nombre de trades gagnants et mon point faible est le mode espoir quand je suis en perte".

Pour l'avoir évidemment vécu, abandonne absolument le mode espoir. c'est toujours dans ce mode que j'ai le plus perdu. Les miracles existent mais ils sont rares et s'ils ne se produisent pas, de longues heures, journées, semaines d'efforts sont vite anéanties. Le money management, c'est la clè du système et certainement le plus difficile car nous ne sommes pas des machines mais des êtres humains.

A bientôt... avec des trades gagnants
Les témoignages que je recherche sont de ce type; tu as donc perdu une grosse somme il y a quelques années en raison du mode espoir ? Comment as-tu géré ? Combien de temps? Même si chacun est différent , avec une sensibilité personnelle, les cas d'espèces sont intéressants à connaitre.
Bonjour caroline,
Comme je l'ai dit dans ma présentation, je n'ai jamais beaucoup perdu, mais jamais beaucoup gagné. Au début, mon money management était défaillant ou plutôt je n'arrivais pas à l'appliquer avec rigueur. Je tradais sur action en SRD. Il m'est arrivé souvent en essayant d'appliquer mon money management de sortir d'une position (trading sur 2 ou 3 jours) avec une perte minime ( idem d'ailleurs pour les gains) et de constater dans les jours qui suivaient que ma position soldée avec une perte minime aurait pu être gagnante finalement si j'avais attendu. Donc doute et insinuation du mode espoir dans mon cerveau. j'ai souvenir d'un des trades suivant sur le même titre ou mon money mamagement m'aurait imposé de sortir avec une perte maitrisée mais l'expérience précédente ma fait tenir la position (le mode espoir). Evidemment le scénario ne s'est pas réalisé cette fois là. Titre fortement baissier plusieurs jours, ma perte a été multipliée par 5 quand j'ai finalement coupé désespéré. Evidemment dans l'intervale, à chaque petit rebond ... le mode espoir de me refaire mais non baisse supplémentaire 2 ou 3 fois de suite.
Fureur, pourquoi le marché est contre moi, frustration .... les sentiments que ressentent certainement tous les tradeurs. Ca m'a fait comprendre que le mode espoir est à bannir. C'est frustrant de constater qu'une perte maitrisée aurait pu être un gain mais il faut faire avec. C'est le jeu, chaque jour, chaque minute donnera l'opportunité d'un nouveau trade qui peut être gagnant et compenser la perte réduite précédente. Ne pas oublier qu'un titre à 100 qui subit une baisse de 10% cote 90. A 90 s'il progresse de 10% il cote 99 cqfd, il faudra plus d'effort pour juste revenir sur son capital initial que si on était sorti à 98.
J'avoue que même encore aujourd'hui, je suis encore parfois tenté par le mode espoir mais je me soigne.
J'espère que ce modeste retour d'expérience pourra t'aider.
Bon courage

Re: présentation Caroline

par CAROLINE » 16 oct. 2014 23:13

pierremassilia : c'est exactement le ressentiment que j'ai eu. Les mêmes symptômes. Ca a marché plusieurs fois en gardant la position...mais arrive le jour où tout déraille ...les pertes s'amplifient. Le moindre rebond est un signe salvateur.
" Je vais attendre encore un peu; avec un peu de chance je sortirai flat..." Je connais à ce jour la suite de ce comportement.

Tu expliques que tu es tenté mais que tu te soignes. Es-tu guéri à ce jour ?

Re: présentation Caroline

par pierremassilia » 17 oct. 2014 09:40

Bonjour Caroline,

Malheureusement je pense qu'on est jamais définitivement guéri, l'espoir fait parti de la nature humaine et quelque part heureusement pour tout le reste de notre vie. Aujourd'hui, je fais du sclaping, quelques secondes, minutes. La notion de temps est différente sur du daily ou swing sur action.

En scalping, la réaction de la Bougie et le résultat sont instantanés, le gain ou la perte s'affichent en temps réel, ils évoluent en fraction de secondes, le stress est énorme, le click pour sortir, les yeux rivés sur du vert ou du rouge est mentalement épuisant, la prise de décision un déchirement (toujours avec souvent encore des regrets : gagner quelques points en quelques secondes, cloturer sur un petit gain et constater dans la minute suivante qu'il aurait pu être de10 ou 15 est toujours extrêmement frustrant et c'est la que ce terrible mode espoir resurgit).

La stratégie consistant à générer de petits gains ou petites pertes successifs m' impose plus de rigueur. Tout est extrêmement concentré, cà va très vite, les émotions s'enchaînent à une vitesse incroyable. Quelques minutes sont le résumé de plusieurs jours dans une approche plus long terme. Dur pour le mental.
En un trade, je peux anéantir plusieurs heures de laborieux efforts, mes expériences de perte l'on enfin imprimé dans mon cerveau. J'arrive à peu près aujourdh'ui à respecter mes régles. Quand il m'arrive encore de ne pas avoir cliqué dans mon objectif, surtout en perte, j'arrive grâce au 2ème effet cliquer Kiss cool si ça ne va pas tout de suite dans mon sens à cliquer très vite derrière. Donc perte supérieure à l'objectif mais quand même limitée. C'est là que je me dis que je suis en voie de guérison.
Je pense que la bourse est quelque part une addiction, la rechute est toujours possible possible. Soigner le mode espoir est un travail permanent sur soi même et de longue haleine, je pense jamais définitivement gagné.

A bientôt

Sujets similaires
Re: Choisir c'est renoncer par Caroline Domanine
par plataxis » 07 mars 2017 20:38 (7 Réponses)
Présentation des membres obligatoire ?
par Benoist Rousseau » 24 mai 2012 19:42 (22 Réponses)
Trader débutant : présentation et question
par Coralierose » 21 nov. 2013 11:49 (18 Réponses)
Présentation pour les nouveaux arrivants ?
par GOLDS » 19 févr. 2014 10:57 (14 Réponses)
Non présentation de la courbe de gains du Backtest
par JUPITRADER » 22 déc. 2014 20:33 (2 Réponses)
Présentation de mon projet + questions
par LEROGER » 07 janv. 2015 17:10 (28 Réponses)
Présentation de ma config Trading / Gaming
par Neimad » 20 janv. 2015 10:58 (0 Réponses)
présentation forum: suggestion
Fichier(s) joint(s) par chad » 31 mars 2015 08:19 (51 Réponses)
Petite question et présentation
par Superboeuf » 22 mai 2015 17:38 (1 Réponses)
Gestion de portfeuille - présentation, réflexions
Fichier(s) joint(s) par salador » 03 août 2015 11:11 (15 Réponses)