ProRealTime
Rétrospective des 10 premières années du Forum Andlil avec une sélection des meilleures posts écrits par les membres du forum Andlil.com. En cours de création

Raconte... Comment as-tu perdu de l'argent?

par Alex Le Belge » 20 juin 2014 09:44

Les belles histoires de l'oncle Broke (fauché en anglais) ...
Raconte, oncle Broke... Comment as-tu perdu de l'argent dans ton cheminement de Trader? Quelles ont été les conséquences? Qu'as-tu fait pour te relever? Qu'est-ce qui t'a évité la faillite totale dans cette expérience traumatisante?
Je pense à ça, parce qu'une personne vient de me raconter comment elle s'est fait rincer son compte, je n'y aurais VRAIMENT pas pensé,et je pense que, grâce à sa mésaventure, je ne ferai pas la même chose... Benoist m'a dit avoir perdu ... Une somme conséquente, sa plus grosse perte... Je lis quelques raisons dans ses articles sur le MM, qu'on peut perdre en quelques minutesAlors, je me dis que peut-être, ce genre d'information, ça peut servir à des nouveaux... En tout cas, moi, ça m'intéresse, vu que le premier but en bourse semble être : ne pas perdre d'argent.
Belle journée!
Alex

Re: Raconte... Comment as-tu perdu de l'argent?

par bobbyO » 20 juin 2014 10:26

Hello,
Pour moi, les pertes sont pratiquement toujours dûes au mauvais management et d'ordre psychologique
Exemple : j'ai un biais cognitif (sans même m'en rendre compte). Du coup, persuadé d'avoir raison, lorsque les cours arrivent sur mon stop, je le déplace !!!
Ensuite, à un moment donné je sens que ça va se retourner en ma faveur, je renforce ma position.
Et là ... c'est le drame :D

Donc voilà, la conjonction de ces 2 erreurs (renforcement + déplacement de stop) sont les causes des grosses pertes à 99% pour moi
Une fois qu'on le sait, on peut travailler sur sa psychologie. Mais que c'est dur ! :mur: :mur: :mur:

Re: Raconte... Comment as-tu perdu de l'argent?

par lemerou » 20 juin 2014 14:11

Ma plus grosse perte : m'être obstiné en traxer BX4 (bear CAC40) pendant plusieurs mois alors que l'on entamait le rally post crise de 2008. Dans le mauvais sens + beta slippage (ou slipping ?)...
Plus jamais on ne m'y reprendra :)

Dans le trading de tous les jours, mes plus grosses erreurs : anticiper les signaux (car trop sur de mon coup) et donc se retrouver en position sans raison & déplacement des stops (ça, je commence à réussir à me maîtriser mais c'est dur :D )

Re: Raconte... Comment as-tu perdu de l'argent?

par Aypr » 20 juin 2014 16:30

mes plus grosses pertes:

sur des positions sans stop loss ni take profit, juste une anticipation de la tendance. Ou j'ai quasiment toujours raison. Sauf que ça monte, je suis content, je prend 5, 10, 15%.
Puis 2/3 jours après, une séance de baisse. Normal, la vie de la bourse. Je conserve ma position. puis une auter séance de baisse, et je me retrouve en perte de 3/4%. Donc j'attends que ça remonte. Et ça continue à baisser. Et là je perds beaucoup.

Re: Raconte... Comment as-tu perdu de l'argent?

par falex » 20 juin 2014 17:15

Les raisons majheurs de mes pertes :
1) pyramidage négatif/enfoncement dans le biais cognitif qui dit que tu vas avoir raison à un moment donner (en cours de guerisson, plus de 90% du chemin fait)
2) trop d'égo par moments donc au lieux d'accepter mon erreur et de repartir dans l'autre sens (ou ne rien faire) je continue de creuser (hier par exemple où je ne suis pas arrivé à décoller de mon écran pour prendre du recul et avoir une vision plus neutre et non biaisé)
3) ne prendre assez de point et ne pas avoir confiance dans mon TP alors que j'attend bien sagement le SL (exempele type de cet APM : mes 3 derniers trade était 100% gagnant (= TP touché) sauf que j'ai pris de 1 à 3 points et je suis parti. Résultat au lieux d'avoir 24 points dans la poche j'en ai 6 (sic)
4) quelques fois un peu trop d'anticipation (mais là je pense être guéri à 99%), je ne renter plus que sur clôture de Bougie
5) Pas de maitrise de l'Effet de levier (et celui là il fait très très très très mal)
6) Pétage de plomb/Envie de tout casser car le marché fait exprès de nous faire perdre (enfin non mais c'est le sentiment à ce moment là)

Je pense qu'il y a énormément de psychologique dans le trading, car quand j'analyse mes trades à posteriori je vois bien que c'est finalement pas très compliqué d’être dans le bon sens et d’avoir raison, mais c'est un peu comme une partotoon de musique, il ne faut pas s'endormir sur ses deux oreilles et toujours rester à l'écoute du marché et de ses changements de rythme.

Re: Raconte... Comment as-tu perdu de l'argent?

par kieran » 20 juin 2014 20:16

Une fois, j'ai gagné +15 % sur une action en 3 semaines et après je ne tenais plus psychologiquement, j'étais trop sûr de moi et, dès que je faisais une petite perte de 2%, je revendais.J'ai perdu ces +15 % avec 5 mauvais trades de ce type alors que les cours remontaient après.

Re: Raconte... Comment as-tu perdu de l'argent?

par cannadaire » 21 juin 2014 10:15

Et bien pour ma pomme :

En premier, la gestion de rebonds du signal en range entre une résistance et un support marqué par mes soins et qui étaient bon pour du scalping. A chaque fois que mes seuils de validation étaient ok, les 3/4 de mon long ou short étaient fait, donc en rajoutant le spread et en voulant absolument m'engager, je gagnais (un mini de mini ou zero) et hop, changement de tendance dans la foulée, mais pas grave, je rentrais quand même en position....... :bravo:

Deuxième action bien pourrie :lol2: être sur d'une tendance qui est fausse, arrivé à s'auto convaincre, il a fallu que je trade pour me rendre compte que l'on pouvait se 'convaincre' soit même d'un contraire...... :merci: le price !

Troisième action, ne pas laisser courir ses gains ! et celle là, elle fait bien mal aussi :top:

La dernière, NE PAS SAVOIR ÊTRE PATIENT et être trop IMPATIENT :prier:

Re: Raconte... Comment as-tu perdu de l'argent?

par Benoist Rousseau » 21 juin 2014 12:12

Mon high score - 25.000€ en un après midi. Je tradais le futures YM (Dow Jones)

Semaines d'avant je gagnais 1000$ régulièrement par jour, je suis devenu trop confiant.

13h00 petite perte de - 200$, je double le nombre de lot 14h30 -1000$, j'en reprend, 15h30 -3000$ j'en reprend etc.

J'ai continué comme cela tou l'après-midi, je gueulais sur les graphiques, le Dow Jones a baissé non stop toute la journée, à la fin je devais avoir 50 lots sur le Dow Jones et j'ai encaissé ma perte au plus bas du jour en larmes. Effondrement psychologique, j'ai du arrêter de trader pendant 6 mois totalement, dépression etc.

Re: Raconte... Comment as-tu perdu de l'argent?

par Miju » 21 juin 2014 15:22

Rooooo, la mienne!

Juste un an, jour pour jour. Je place un ordre à la vente. Tu sais, cet ordre à la traine que tu laisses, la fameuse "queue" de chandelier...le problème, je prends le bouillon en DT, je pète les plombs et je décide de ne plus trader jusqu'en septembre. Problème, je laisse cet ordre en attente.

Bien entendu, en 3 mois ça part à la hausse, ordre exécuté!

Je reviens début septembre et quelque chose cloche...la plateforme s'excite comme si j'étais en position. Eh bin, j'y étais, sans le savoir... Débouclage direct, sans réfléchir. 20% du capital envolé!

1 an après. Toujours pas récupéré. Le début du calvaire. Le pire, j'aurais ouvert seulement 15 jours après, et c'était le casse du siècle...comme quoi!

Re: Raconte... Comment as-tu perdu de l'argent?

par Alex Le Belge » 21 juin 2014 18:37

Moi? Jamais perdu un € !! Peut-être parce que je n'ai jamais passé un ardre. Sûrement, même... :mrgreen:
Mais si je n'étais pas tombé par hasard sur ce site et le forum, j'étais parti pour me payer une formation qui, je commence à l'entrevoir, aurait été peu productive, et très chère. Merci à tous ceux qui m'ont mis en garde et pris la peine de m'expliquer patiement...

Je ne sais pas vous, mais je trouve ça ... Très très instructif , passionnant, même, d'entendre vos expériences disons ... Traumatisantes... Mais au moins, que vos bouillons servent à quelqu'un d'autre, si c'est possible... . Que votre expérience ne soit pas à jamais perdue .
Allez, je continue à vous lire avec plaisir!
Bons trades!

Alex

Sujets similaires
Gains latents : tellement d'argent perdu!
Pièces jointes par Guipit » 29 mai 2018 14:21 (18 Réponses)
Jean Louis X nous raconte sa vie ...
par GOLDS » 27 oct. 2014 22:26 (19 Réponses)
J'vous raconte ma première fois..
par BearIsDead » 15 juin 2018 17:47 (7 Réponses)
Comment j'ai perdu bêtement 2 mois de gains:
par swingtrader_ CAC40 » 13 mars 2016 11:56 (5 Réponses)
Comment Dailymotion a perdu la guerre contre YouTube
par masta » 03 sept. 2020 18:41 (5 Réponses)
Comment les humains ont perdu leur queue
Pièces jointes par ChristelleP » 26 sept. 2021 08:39 (3 Réponses)
Comment les 1% les plus riches gagnent vraiment leur argent
par Tulipe » 10 sept. 2013 09:23 (17 Réponses)
Comment gagner de l'argent pour les swingueurs Cac 40
Pièces jointes par swingtrader_ CAC40 » 18 oct. 2014 06:37 (31 Réponses)
Comment peut on perdre de l'argent en forex ?
par JFLB » 03 févr. 2020 23:58 (22 Réponses)