
Comme pas mal d'entre vous semble-t-il, j'ai débuté en bourse avec la bulle pré-an 2000. Et comme tous, j'ai reçu une belle claque, même si dans l'ensemble je m'en suis encore relativement bien sorti sur ce coup là car j'étais à peu près à l'équilibre grâce à certaines reventes avant que le cours ne tombe vraiment tout en bas. Il m'a tout de même fallu quelques années pour m'en remettre.
Je suis ensuite passé à des titres plus "bon père de famille" en 2007 en misant majoritairement sur les bancaires. Vous devinez la suite, et en plus j'ai misé sur les 2 titres ayant le plus dégustés en Belgique (Dexia et Fortis) et qui ne se relèveront donc jamais. Il me faut à nouveau quelques années pour me retaper psychologiquement.
J'ai repris en 2011 en investissant en partie dans le marché libre (probablement en réaction aux pertes liées à des grosses boites) et ce Futures un fiasco total, dans des biotechs avec des résultats variables, les PV s'équilibrant aux MV et dans pas mal de petites capitalisation. J'étais à la recherche de la païpite en écumant les forums genre B**rs*r*m* (bref, en bêlant comme les autres moutons manipulés, toujours une guerre en retard), en étant incapable de prendre la plupart de mes PV se transformant souvent en MV, en étant incapable de revendre à temps un titre qui prenait la direction des entrailles de la terre et bien sûr aucun achat ni vente n'était précédé de la moindre analyse. Je pourrais écrire un bouquin complet sur les erreurs à ne pas commettre. :musique: La balance totale est à nouveau assez catastrophique.
Mais cette fois-ci je m'accroche. J'ai soldé tout mon ancien portefeuille (ça me fera du bien de ne plus voir des titres affichant de glorieux -50% à -85% quotidiennement) et je redémarre à partir d'une feuille blanche. Je tiens à remercier Benoist Rousseau ainsi que tous les participants de ce forum pour l'éclairage apporté sur la façon de gérer cette activité (money management, ...). Je récolte déjà quelques fruits en swing (aidé par le marché favorable depuis quelques jours, certes) et je projette de débuter en cfd à risque limité pour faire sans doute quelque chose entre le daytrading et le scalping car le premier est trop long pour ma patience pour ce type de trade et le second trop nerveux et de toute façon je ne le sens pas encore. Vivement demain que je puisse tester cela avec le compte démo ouvert ce jour chez ig (bien que celui-ci a des problèmes car je ne sais plus ouvrir les graphiques, voir les détails du compte, le lien pour le transfromer en compte normal a disparu, etc etc)
En espérant que j'emprunte cette fois-ci le bon chemin
