ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...

Re: Prêt immo : banque ou courtier?

par crazzyskier » 09 Mar 2018 10:05

bonjour
quelqu un pourrais t il m aider ?
j ai fait appel a un courtier immobilier qui a déposé un montage (Emprunteur / Co-emprunteur ) a ma banque
sans résultat , le dossier étant un peu compliqué. Nous avons décidé mon amie et moi de changer le montage ( augmentant l apport je suis emprunteur seul) Je précise que le courtier nous l avait Déconseillé car nous n aurions pas de résultat également .
Nous sommes donc allés voir ma banque seuls en expliquant la situation . La banque a accepté le second montage et finance.
Maintenant des frais de courtage nous sont imputés.
J ai dit a ma banque que je n était pas d accord du tout .
Ma question est donc : Est ce que le courtier est en droit de réclamer ces frais . Puisque le montage est différent que l initiale même si le bien est le même.
Merci
CDT

par Miju » 09 Mar 2018 10:18

Bonjour , avant de participer au forum, il faut se présenter dans présentation des membres comme l'exige la Nétiquette. Cela permet aux membres de mieux répondre à tes questions en connaissant ton niveau, ton expérience et ton compte sera débloqué.

par Miju » 09 Mar 2018 10:18

En attente de présentation. Ne pas répondre.

par JLG » 20 Oct 2018 17:00

Bonjour,

Pour répondre à la question générale : Banque ou courtier? Il n’y a pas de bonne réponse.

La logique voudrait qu’aller voir les banques en direct coûte moins cher dans la mesure où celles-ci ne rémunèrent pas de courtier dans ce cas (impact important dans un contexte de taux bas). Ce n’est pas forcément le cas, en fonction des politiques des directeurs régionaux, vous pourriez avoir un taux plus bas et pas de frais de dossier (ou moins) qu’en passant en direct, c’est une aberration mais je l’ai vu.

Inversement, votre courtier n’ira pas forcément au meilleur prix mais vers les établissements avec qui il a l’habitude de travailler car efficaces. Quand on sait que ça se passe bien à un ou deux endroits, pourquoi prendre le risque d’aller voir moins cher mais moins sûr?

Le courtier c’est le gain de temps, il y’en a des gratuits, des payants, des bons, des moins bons (beaucoup de moins bons en ce moment vu l’explosion du métier).
La banque en direct c’est plus contraignant mais maintenant, c’est plus facile de négocier car l’impact courtier est important.

Si le dossier est tendu niveau endettement/apport mieux vaut passer par un courtier.
Si vous venez avec 100k€ de revenus et un apport conséquent la banque fera souvent mieux.

Articles en relation
ou trouver comparaison taxations plus-values immo en europe?
Fichier(s) joint(s) par marcus34 » 21 Aoû 2019 15:17 (4 Réponses)
Prêt relais ou pas!
par Burzum » 16 Aoû 2017 12:41 (8 Réponses)
Renégociation prêt immobilier
par Shz43 » 01 Sep 2014 23:00 (90 Réponses)
Question sur le prêt a des pays étrangers
par Uzumaki » 23 Juin 2017 06:47 (3 Réponses)
LA NEF, une banque responsable?
par Miju » 16 Mar 2013 01:04 (10 Réponses)
une banque vraiment gratuite (cartes compris)
par sobear » 19 Juin 2013 16:46 (9 Réponses)
Banque en ligne N26 pour micro-entreprise
par loilodan » 02 Juil 2018 01:14 (7 Réponses)
trader en intraday est interdit pour un employé de banque
par Euraed » 03 Sep 2017 11:45 (14 Réponses)
renogociation d'emprunt + courtier
par Chouini l'ourson » 15 Déc 2018 11:02 (1 Réponses)
Compte broker plus sûr que compte en banque?
par gordon » 15 Mar 2017 12:53 (7 Réponses)

ProRealTime