Je vais apporter mon grain de sel à un sujet que je connais bien (pro immo).
Je ne peux que conseiller de passer par des courtiers.
La banque, quelque soit le profil du client (hormis client ultra-premium... et encore... elle se garde toujours une marge de négociation), donnera un taux moyen.
La raison en est simple, elle ne cherche pas à fidéliser à l'absolu, elle sait simplement que si elle propose quelque chose de "pas trop mal", vous n'irez pas voir ailleurs dans la majorité des cas, pas le temps, pas l'envie, simplicité apparente, etc.
Le courtier, lui, amène plusieurs dizaines à plusieurs centaines (suivant votre lieu d'implantation) de dossiers par mois aux banques.
Donc, même avec sa rémunération, les taux qui lui sont proposés sont, dans 99% des cas, toujours inférieurs à ceux que vous négocieriez directement !
L'intérêt de la banque, dans l'absolu, n'est pas d'avoir votre dossier mais d'avoir, le vôtre + celui du voisin + celui d'en face, etc. Elle fera donc des taux beaucoup plus avantageux à un courtier qu'à un particulier, du fait justement de la multiplicité des contrats à venir.
Vous n'avez aucun devoir de transparence envers les uns et les autres.
Je conseille en général d'avoir la proposition de sa banque sans rien lui spécifier quant à votre envie d'aller voir ailleurs (ils le savent bien de toute façon), contacter un courtier et retourner voir votre banque ensuite avec les éléments en main pour voir si la banque propose mieux !
Ne lui demandez pas juste de s'aligner mais d'aller au-delà.
(principe basique de négociation, si vous voulez 1, demandez 2... sinon couic !)
Petit truc aussi, les indemnités de rachat de votre crédit, exhorbitant en général, se négocient sans problème à 0%.
Il suffit d'être ferme dessus.
Autre truc, négociez l'ouverture de votre compte bancaire gratuit même si vous ne changez pas de banque (et ce, en pro ou en perso d'ailleurs).
3ème truc, pour les assurances, souvent il est plus intéressant de les prendre à part mais vous pouvez toujours faire le malin en leur demandant d'appliquer "le taux anti-concurrence", vous verrez bien souvent descendre en flèche ce coût d'assurance vraiment élevé.
Bonne négociation et bon achat !