ProRealTime
Un espace pour discuter plus spécifiquement de nos actions favorites, analyses techniques sur actions...
Répondre • Page 1 sur 1

Publier son portefeuille action : légale ou pas?

par zongo81 » 21 mai 2018 11:50

Bonjour tout le monde,

J'aimerais créer un site pour publier mon portefeuille action afin de partager ma passion pour l'investissement boursier. Ma question est de savoir si c'est légal dans le sens où est ce que cela serait vu comme un conseil en investissement donc soumis à autorisation.
Merci chère communauté!

bien à vous

Re: Publier son portefeuille action : légale ou pas?

par sobear » 21 mai 2018 12:09

C'est légal mais tu peux mettre un petit préambule pour expliquer que tu ne donnes pas de conseil en investissement et que chacun est responsable de son trading etc.etc.
Par contre quand tu parles d'un titre que tu détiens en portefeuille tu as l'obligation de signaler que tu es actionnaire du titre (mais peu le font).

Re: Publier son portefeuille action : légale ou pas?

par zongo81 » 21 mai 2018 12:18

Merci pour ton retour. effectivement j'ai vu peu de gens mentionner le fait qu'ils étaient détenteur du titre.
Par contre je me pose une autre question : si sur mon site j'ai un accès payant pour certains contenus cela pose t'il problème ou c'est toujours comme tu l'as mentionné?

Re: Publier son portefeuille action : légale ou pas?

par Benoist Rousseau » 21 mai 2018 12:23

Si tu fais payer pour qu’on consulte tes positions ou une partie de ton site, tu tombes directement dans le conseil en investissement profession règlementée par l’amf.

Communiquer même gratuitement tes positions en temps réel peut te créer des problèmes avec l’amf. Surtout si tu fais un article ou une étude favorable à une action que tu possèdes là c’est la décapitation. C’est pour cela que les analystes ne tradent pas car dans ce cas là ils doivent prévenir l’amf Et conserver x mois leurs actions avant de les revendre.

C'est hyper surveillé, il y a plein de particuliers qui se sont fait chopper et qui le regrettent encore.

Re: Publier son portefeuille action : légale ou pas?

par Amarantine » 21 mai 2018 13:20

zongo:
Spoiler:
Les citations sont interdites sauf si absolument nécessaires. (re)lis le message de bienvenue qui t'a été donné dans ta présentation et en particulier ceci:
-" Enfin, si vous désirez que ce forum reste clair et agréable à lire, veuillez suivre ces consignes:
afin-de-garder-un-forum-agreable-et-clair-t8661.html"

Re: Publier son portefeuille action : légale ou pas?

par zongo81 » 21 mai 2018 14:11

Ok, Merci Benoist pour tes éclaircissements.
et dsl Amarantine pour la citation.

Re: Publier son portefeuille action : légale ou pas?

par Benoist Rousseau » 21 mai 2018 14:26

Donc en gros c'est légal SI tu es habilité par l'AMF comme CIF (et sous réserve de connaitre tes clients (formulaires de mise en relation etc)).

Sujets similaires
Le mini-portefeuille Forex dans mon portefeuille
par Les3BB » 19 mars 2013 21:03 (50 Réponses)
Publier lien vers chaîne YouTube traiding
par Cinquième » 11 août 2019 12:42 (4 Réponses)
identifiant de l'entité légale ou LEI in english
par Benoist Rousseau » 01 nov. 2017 13:27 (14 Réponses)
Limite légale du mal fait à un animal
Fichier(s) joint(s) par Scalpeur-Futures » 29 mai 2018 11:40 (14 Réponses)
Astuce fiscale... légale ?
par Aldo » 09 févr. 2023 12:36 (10 Réponses)
Portefeuille d'action
par davidVII » 13 mars 2016 11:30 (2 Réponses)
diversification portefeuille actions , action Renault
par zen » 07 mai 2020 15:05 (5 Réponses)
Portefeuille Action/Option - Objectif 10%
Fichier(s) joint(s) par Chouini l'ourson » 01 oct. 2020 16:41 (10 Réponses)
Action au comptant contre cfd à risque limité action
par AlexandreJ » 28 janv. 2013 22:40 (47 Réponses)
action et action complexe
Fichier(s) joint(s) par gab44 » 27 févr. 2021 18:33 (1 Réponses)