ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Qu’a pu changer le coronavirus dans votre vie ?

par Benoist Rousseau » 24 oct. 2020 11:09

La question du week-end :

Qu’a changé le coronavirus dans votre vie ?

Nous vivons un moment historique. Sûrement pour 98% d’entre nous l’événement historique le plus important que nous avons vécu (sauf à avoir vécu la seconde guerre mondiale) et espérons le que nous vivrons.

J’ai essayé de réfléchir à ce sujet.

Pour ma part j’ai fait mes premières livraisons alimentaires à domicile. Je commande beaucoup plus dans des restaurants à emporter car je peux plus aller au restaurant.

Le masque est devenu une habitude. Je continuerai à le mettre à la japonaise si je suis enrhumé maintenant.

Je ne me suis jamais autant lavé les mains. Je pense que même après la fin du coronavirus j’aurai toujours une petite bouteille de gel hydroalcoolique.

J’ai mon restaurent Vegan que j’appréciais qui livre les repas à domicile. Après avoir discuté avec les deux patrons un frère et une sœur de 25 ans, même après le Covid ils n’ouvriront plus le restaurant et ils resteront à la livraison à domicile. Ils gagnent plus d’argent en travaillant moins et ils n’ont pas les désagréments du contact avec la clientèle qui est rarement plaisante selon eux.

Voilà les quelques modifications à mon humble échelle.

Re: Qu’a pu changer le coronavirus dans votre vie ?

par Berna » 24 oct. 2020 11:30

Bonne question.

Je participe mais brièvement du fait de ma réponse :

Ça n'a rien "changé".

Re: Qu’a pu changer le coronavirus dans votre vie ?

par bobbyO » 24 oct. 2020 12:02

Bonjour,
Pareil.
Au regard de l'histoire d'ailleurs, en l'état actuel ce n'est rien. Une crise comme une autre.
Du XXème siècle, on retient les guerres mais pas grand monde ne retient la grippe espagnole comme évènement et elle a fait bien plus de dégats que le covid.
Je pense que ça fera évoluer certaines de nos habitudes mais dans 2 ans on sera passé à autre chose.
Bonne journée

Re: Qu’a pu changer le coronavirus dans votre vie ?

par Francis1 » 24 oct. 2020 12:10

Ça n'a rien "changé". Je ne me suis jamais autant lavé les mains.

Re: Qu’a pu changer le coronavirus dans votre vie ?

par gima » 24 oct. 2020 12:14

Cela a commencé par des inquiétudes pour un départ au 10/4/2020 en voyage organisé en Jordanie+Jérusalem. Voyage annulé avec avoir de 18 mois , remboursable au delà.
Le confinement 2 mois et l’usage plus fréquent des conversations par vidéo avec la famille.
Les mesures sanitaires auxquelles on s’est habitué. On ne s’embrasse plus avec les enfants mais continuons à nous recevoir.Nos amis sont à distance et cette année on se voit par vidéo.
La difficulté de trouver une location de vacances même après 15 Août avec les Français qui ont redécouvert leur pays à défaut de partir en étranger.
Et puis il y a les difficultés des plus pauvres que je côtoie au Restos du Cœur.
Les centres de distribution ont été fermés pendant le confinement.
La distribution a repris mais l’attente pour être servi se fait dehors pour limiter le nombre de personnes à l’intérieur . Avec l’hiver qui approche ...
La collecte nationale dans les surfaces alimentaires a été reportée.
En Haute Savoie elle s’est déroulée les 16 et 17/10.
Les dons récoltés sont en nette diminution, comme si les gens s’inquiétaient d’avantage pour eux.
L’ambiance générale dans la rue n’y est plus avec en plus les animations et festivités annulées. Fêtes du Lac , Carnaval Vénitien , et peut-être marché de Noel.
Difficile dans ce contexte de faire des projets car on ne sait pas et cette 2ème vague ajoute à l’inquiétude.
Comme l’impression que l’on va se réveiller de ce mauvais rêve avec une sacrée g**le de bois. Enfin on verra bien , on ne peut quand même rien y faire sauf à respecter les obligations sanitaires.

Re: Qu’a pu changer le coronavirus dans votre vie ?

par gima » 24 oct. 2020 12:25

J’ajoute , que dans nos relations il y a des cas contacts et des positifs.
Il semblerait qu’avec l’augmentation des cas , aucune famille ne sera épargnée de cas.

Re: Qu’a pu changer le coronavirus dans votre vie ?

par Bobo » 24 oct. 2020 12:37

Le port du masque en effet, qui est devenu quasi-normal pour moi
Par contre à terme pour beaucoup, je pense que la diminution des relations sociales risque de peser
J'ai eu de la chance car j'ai continué à bosser pendant le confinement, et donc à voir du monde quotidiennement
Mais le confinement, les couvre-feux et autres restrictions de rassemblement créent forcément un repli sur soi qui n'est pas bon pour tout le monde
La vague de dépression saisonnière risque d'être accentuée cette année :(

Re: Qu’a pu changer le coronavirus dans votre vie ?

par Amarantine » 24 oct. 2020 12:43

- Ne plus hésiter à porter le masque quand la grippe sera là ou si on est enrhumé, on ne passera plus pour des extras-terrestres, mais pour des gens responsables qui se protègent et qui protègent les autres.
- Plus d'embrassades entre amis, mais juste avec la famille. Serrer les mains: oui, je crois parce qu'il faut tout de même marquer le coup quand on se retrouve entre gens qu'on apprécie.
Entre femmes, c'est toujours la bise, même si on se connait très peu: c'est fini et tant mieux, j'ai toujours trouvé cela ridicule.
- Je crois que je mettrais longtemps avant de passer très près des gens parce que je respecte toujours la distanciation, même à l'extérieur et j'y suis habituée à présent.
- Je continuerai à faire mes courses dans les magasins, toujours en période creuse. On a essayé 1 fois le drive, mais pas du tout convaincu.

Ceci dit, nous ne souffrons absolument pas des mesures restrictives parce que nous ne sortons pas le soir, et ne fréquentons ni les restaurants ni les bars et aussi que nous n'avons pas besoin d'avoir une vie dite sociale.
On nous a dit parfois qu'on ne sait pas vivre parce qu'on ne fait jamais "la fête" comme on l'entend aujourd'hui, mais on ne vit pas comme la majorité des gens, c'est tout et on trouve notre plaisir bien autre part.
Je sais, on reste tout de même des extras-terrestres. :lol:

Re: Qu’a pu changer le coronavirus dans votre vie ?

par Ano782345 » 24 oct. 2020 12:57

Je vais plus manger au chinois.

Plus sérieusement, au niveau location meublé il y a hu du changement, il a fallu s'adapter.

Re: Qu’a pu changer le coronavirus dans votre vie ?

par loilodan » 24 oct. 2020 13:58

Personnellement, à part le port du masques et quelques contraintes, c'est surtout moralement que ça m'a touché.

Pour la première fois de ma vie, je me suis rendu compte que nos liberté pouvaient être supprimées du jour au lendemain. Il faut pour cela une bonne raison qui soit acceptée par la majorité de la population.
En fait, avant le confinement. Je ne savais même pas que le gouvernement avait ce pouvoir.

Pas que le confinement ai réellement changé mes habitudes (je suis plutôt casanier de nature). Voir même, mon quotidien d'infirmiers libéral était plus agréable : moins de monde sur la route et je devenais un VIP par procuration (Alors que je n'ai rien fait). Et puis, pour mes enfants : c'était 6 mois de vacances. Donc, quelques part, c'était même agréable.

Mais voilà, ça me dérange. Et bien sûr, à cela s'ajoute ces plans de relances qui ne sont rien d'autres que des dettes placées sur la tête de nos enfants.

Bref, cela reste une expérience intéressante mais avec des perspectives terrifiantes.

Re: Qu’a pu changer le coronavirus dans votre vie ?

par Pulcherie » 24 oct. 2020 14:03

je porte le masque depuis le 15 janvier et pourtant je suis à la campagne ....j'utilisais du gel depuis fort longtemps à Paris

une fois par semaine je vais à Paris..je prends le train à 5H31 :lol: pour éviter la foule
( réveil à 4H ...marche 15 minutes et café en passant devant la boulangerie :mrgreen: :mrgreen: )

et je rentre le lendemain train à 21 H....avec le couvre feu je pense que l'horaire sera plus tôt
A Paris je vois mes amis ..restaurant... concerts ....expo....ça changera avec le couvre feu ....
A la campagne ...je fais plus de sport ...j'ai maigri ....je fais aussi plus de cuisine....

j'ai commencé à apprendre le mandarin ....et j'ai ma "Prof " à tawain :top: :top:

j'ai étudié le cas de chaque locataire pour faire un ajustement du loyer .....certains sont au chômage partiel ....d'autre à 100 % .....de tout façon c'est ça ou le tribunal.....il vaut mieux une baisse de loyer qu'un jugement en bonne et dû forme avec une expulsion à la clé dans 3 ans ...et encore je crois qu'il est interdit d'expulser à Paris .....
à la campagne il est facile de vivre avec 1500 euros vu les loyers.....

je vis normalement

ce qui ne manque ..voyager

Re: Qu’a pu changer le coronavirus dans votre vie ?

par Matthieu L » 24 oct. 2020 16:45

Revenus divisés par 3.
Avenir qui s'assombrit.
Soulagé de pas avoir d'enfant

Re: Qu’a pu changer le coronavirus dans votre vie ?

par Amarantine » 24 oct. 2020 16:47

Mathieu... :(

Re: Qu’a pu changer le coronavirus dans votre vie ?

par masta » 24 oct. 2020 18:01

Ma vision et ma compréhension du monde. J'ai admis dans ma chair ce qui nous attend (avenir sombre) et l'urgence de me préparer. Je prévois la guerre et à la famine à court terme (moins d'un an), j'ai transformé une chambre en pièce de stockage alimentaire. Je ne prends plus les transports et je ne vais plus dans les grandes villes à cause du port du masque obligatoire et du climat ambiant. Je suis devenu accro aux lives Youtube. Je fais plus mes courses sur le Net (hors alimentaire). Je profite plus de chaque instant. Je mange beaucoup plus (pour le plaisir, puisque je sais que cela ne va pas durer et pour avoir des réserves). Je ne rechigne plus à travailler car j'ai besoin de constituer mon stock. Tout à changer. Mon regard sur le monde et les autres. Je suis devenu un peu survivaliste à tendance complotiste. Je me sens plus vivant, plus clairvoyant et plus fort.

Re: Qu’a pu changer le coronavirus dans votre vie ?

par Dom21 » 24 oct. 2020 18:06

Bonjour,

J'ai entamé une rééducation respiratoire pour hyperventilation depuis 7 mois qui me créé beaucoup de désagréments.
Cela se passe pendant 2.5 mois 8 heures par semaine.( jusqu'à la fin d'annee)

Malgré cela, je positive et j'imprime des images positives dans mon subconscient car je sais que la guérison est proche.
J'ai découvert et redécouvert la foi ( lu des livres de Joseph Murphy que je conseille vivement), je me suis découvert moi même dans une situation longue et difficile.
Je suis responsable en partie(voire en totalite) de ma réussite et de ma guérison.
On se rend compte que la vie en pleine santé est une chance et qu'il faut arrêter de se pourrir la vie pour des petites choses sans intérêts.

N'ayez pas peur, programmez votre esprit pour la joie, le bonheur, la réussite, l'amour et la guérison.
Bon week end plein de bonne humeur!!

Re: Qu’a pu changer le coronavirus dans votre vie ?

par masta » 24 oct. 2020 18:08

Oui profitons de chaque instant. La peur n'évite pas le danger.

Re: Qu’a pu changer le coronavirus dans votre vie ?

par Dom21 » 24 oct. 2020 18:11

Ah puis j'oubliai, je me suis abonné a Netflix et amazone prime pour les series :lol2:

Re: Qu’a pu changer le coronavirus dans votre vie ?

par Dom21 » 24 oct. 2020 18:15

Je vous conseille "Le miracle de votre esprit" et "la puissance de votre subconscient " de Joseph Murphy.
Vous ne serez pas déçus.
Bonne soirée !

Re: Qu’a pu changer le coronavirus dans votre vie ?

par ConfidentChart » 24 oct. 2020 18:25

pour ma part, le port du masque est devenu naturel
les rapports se sont refroidis, notre coté latin tactile et chaleureux devient un boulet dans le combat contre l'épidémie, les interactions de politesse se calquent de plus en plus sur ce qui se fait au Japon, plus de poignée de main, d'embrassade ou de bise, mais plutot un salut oral ou un signe de tête

je me suis souvent dit dans ma tête que si une crise majeure survenait, la majorité des gens ne seraient absolument pas prêts a y faire face, et ce qui me faisait peur dans tout ça c'est que moi non plus au final
je ne suis pas encore capable de produire ma nourriture et mon énergie de manière semi ou totalement autonome
donc une source d'inquiètude, mais au final la crise n'est pas totale comme le serait une guerre ou un lacher de radium dans l'air, donc un certain soulagement d'avoir du sursis pour se préparer pour la prochaine fois

important de noter que la plupart des êtres humains n'ont aucune capacité d'anticipation, et ont besoin de se retrouver le nez dans la m**de pour réagir (avec panique)
considérer l'éventualité d'une transformation brutale de notre mode de vie est très inconfortable, mais ce n'est pas être fou
et c'est quand on se met a imaginer ce qui se passerait si les supermarchés n'étaient plus approvisionnés, les stations services, les distributeurs de billet cessaient de fonctionner, les réseaux d'eau et d’électricité étaient restreints/coupés, qu'on s'aperçoit qu'en l'état des choses très peu de personnes dans ce pays peuvent fonctionner sans tout ça

je pense que cette crise va faire prendre conscience a un petit nombre de gens et de façon concrète qu'ils sont totalement dépendant d'un système qui peut être mis a mal en peu de temps (petit nombre parce que la majorité va continuer a vivre de façon insouciante dès que la situation s'améliorera)

le mot de la fin, il n'a fallu qu'un discours pour ne plus avoir le droit de sortir de chez soi pendant plusieurs mois
je vois a la télé un mangeur de pangolin porteur d'un virus, a 15000km de chez moi (distance approximative),v quelques mois plus tard, j'ai un voisin qui a le même virus
tout peu changer très vite

Re: Qu’a pu changer le coronavirus dans votre vie ?

par masta » 24 oct. 2020 18:56

En bon collapsologue ayant prévu un effondrement (mais n'y étant pas préparer physiquement et matériellement), je pense que cette crise va permettre de gérer la décrue énergétique sans panique extrême. Que cela soit volontaire ou pas, nous sommes en train de basculer dans un mode de vie moins énergivore (télétravail, tourisme restreint, personnes ne voulant plus aller en ville ou dans les magasins par peur ou par intolérance au masque...). Cette crise a enclenché un déclic chez beaucoup. Une minorité. Mais une minorité préparée qui va pouvoir aider les non préparés quand cela va commencer à chauffer. Dans tous les cas, nos déplacements, nos interactions physiques, nos revenus, nos capacités de consommer (...) vont baisser. Et c'est précisément ce qu'il fallait faire pour atténuer la hauteur de la chute (écologique et sociale). Je pense que cela n'empêchera pas les "poches de chaos" (notamment dans les grandes villes), mais que cela peut éviter un chaos total et trop violent.

Ps : vous imaginez le nombre de mégas tankers en moins chaque jour à importer, avec ne serais-ce qu'un couvre feu ?

Sujets similaires
Changer de vie en 365 jours
Fichier(s) joint(s) par Air one » 01 sept. 2016 22:23 (99 Réponses)
Changer de vie : régime alimentaire, sport 1/52
par chad » 11 sept. 2016 22:16 (6 Réponses)
Changer de vie, semaine 2, pas facile facile
par chad » 18 sept. 2016 23:20 (19 Réponses)
coronavirus et panique économique
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 27 janv. 2020 22:56 (152 Réponses)
CORONAVIRUS
Fichier(s) joint(s) par O Yanis » 01 févr. 2020 00:13 (43 Réponses)
Andorre quarantaine et coronavirus
Fichier(s) joint(s) par Bobo » 14 mars 2020 21:56 (13 Réponses)
Une heure de sport par jour durant le coronavirus
Fichier(s) joint(s) par TT32 » 20 mars 2020 13:35 (32 Réponses)
Sénateurs US + Coronavirus = Délit d’initié
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 21 mars 2020 03:56 (4 Réponses)
Coronavirus : prescrire de la chloroquine sans attendre ?
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 23 mars 2020 05:04 (316 Réponses)