ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre Page 1 sur 1

Qu'est-ce que la volonté ?

par Djownathan » 16 Jan 2020 21:07

Définition

La volonté désigne notre faculté de prendre une ou plusieurs décisions pour des raisons logiques, rationnelles.
C'est l'opposé même du désir qui est incontrôlé et pour le coup pas du tout logique, puisqu'il va se baser lui sur nos émotions.

A quoi est-elle associée ?

On peut associer la volonté à une intention, l'intention de faire quelque chose ou de ne plus faire quelque chose.

Par exemple : il a exprimé sa volonté/intention d'arrêter de fumer.

Dans la définition je vous ai dis que c'était l'opposé même du désir, c'est vrai ... mais que en partie.

Je m'explique, on parle de désir comme je l'ai dis lorsqu'on effectue une action basée sur une émotion, vous avez déjà tous (moi aussi) sûrement ressentis cette chose que vous DEVIEZ absolument faire sans savoir réellement le pourquoi du comment.

Le fameux "coup de tête", pas au sens propre du terme évidemment. Et encore que. . .

Eh bien lorsque ce désir devient durable, qu'il prend une grande place dans notre quotidien, il se transforme en passion.

Sauf qu'au lieu d'être quelque chose de basé sur une émotion, cela s'est transformé en une envie mesurable, que nous parvenons à contrôler de façon rationnelle.

"Bonjour volonté, je suis désir, faisons équipe" => passion !

Bien que cette formule ne soit pas systématique.


Pourquoi vous n'avez aucune volonté ?


On a tous dans notre entourage ce genre de personne pour qui, faire les choses nécessaires (arrêter de fumer, travailler sur un projet perso, monter une boîte, se former, faire des cours du soir, aller au sport régulièrement, manger sainement) coulent de source, que ça en est presque insupportable.

Vous voyez de qui je parle ?

Qu'est-ce qu'ils ont de plus que vous ?

Pourquoi est-ce que VOUS n'arrivez pas à vous y mettre, peu importe ce que vous souhaitez faire, entreprendre, commencer ?

Tentons d'y répondre ensemble.

Premièrement, sachez que si vous êtes un humain normalement constitué, avec un cerveau fonctionnel (comprendre par là qu'il y a une connexion entre votre hémisphère droite et gauche), vous pouvez faire exactement pareil.

La seule chose qui fait la différence, c'est que ces personnes savent exactement POURQUOI elles font toutes ces choses.

Avec le recul et l'expérience nécessaire, j'ai fais la conclusion qu'il y a un "pourquoi" général aux choses que l'ont fait et un "pourquoi" qui nous touche personnellement.

Par exemple :

Arrêter de fumer, le/les "pourquoi" généraux seraient : c'est pas bon pour la santé, ça coûte cher, fumer tue ...

Ouai, super Einstein, dit nous quelque chose qu'on ne sait pas déjà.

Pour ce même un exemple, les pourquoi personnel pourraient être :

-un ami ou membre de ma famille est mort à cause de ça, la même chose va m'arriver si je continue, par respect pour moi-même et pour cette personne (qui de part sa mort m'a montré ce qui m'attend) je me dois d'arrêter.

-Je fais du sport 3x par semaine, je mange sainement, quasiment jamais d'écarts, mais je fume comme un pompier à côté.

Il y a une incohérence énorme dans votre mode de vie et si ce n'est pas déjà le cas ça va finira par tirailler votre conscience, chaque cigarette que vous allez fumer va augmenter le poids de votre culpabilité.

Vous voyez où je veux en venir ?

Non ?

Ok prenons un autre exemple.

C'est le début de l'année, c'est décidé je me remet au sport, j'ai pris l'abonnement pour 1 an, cette fois j'y arrive !

Les pourquoi généraux : faire du sport c'est bon pour la santé et ça permet de rester en forme.

WOW ! Sérieusement Einstein ? Rien de mieux à proposer ?

Les pourquoi personnels :

-Je me sens mal dans ma peau, j'ai des kilos en trop, je manque de confiance en moi à cause de ça.
-J'ai envie d'avoir une meilleure condition physique, j'en ai marre d'être essoufflé comme un phoque en montant les marches du perron.


Vous l'aurez donc compris je pense, au fur et à mesure de votre lecture, quand il s'agit de volonté, nous sommes tous égaux.

Personne n'a :

-La chance d'en avoir "naturellement"
-Gagné à la loterie génétique de la volonté
-A eu le bon signe astrologique

Comment solutionner le problème ?

Je pense que vous l'avez déjà deviné, mais cette histoire de "volonté" qui au final, je trouve est un mot assez abstrait dont les synonymes pourraient être : motivation, envie & compagnie, sont en fait exactement la même chose, juste appelé différemment.

Le remède est très simple, vous devez trouver DES pourquoi qui vous parle, qui sont propres à vous, à vos valeurs, à votre personnalité.

Personne ne pourra le faire à votre place soyez en conscient.

Le meilleur moyen est dans un premier temps de vous poser la bonne question par écrit (oui parce que juste le penser, ça n'a aucun impact, ou alors très faible), c'est comme ça que je procède et ça marche à tous les coups, sinon cet article ne serez pas vous yeux vous pouvez me croire.

Pourquoi faire telle chose ? Pour quelles raisons ?

Et vous écrivez une à une les raisons qui vous poussent à le faire, hormis les raisons générales banales qu'on peut lire à droite gauche, vous vous souvenez d'Einstein ?

Un dernier point important => si vous tournez en rond trop longtemps, accordez vous du temps (une bonne nuit de sommeil, quelques jours) pendant lequel vous faites complètement autre chose puis revenez y.

Votre inconscient aura eu le temps de faire transiter les bonnes informations jusqu'à votre partie consciente et ce sera plus facile de cette manière.

Comme j'ai dis c'est la méthode que j'utilise et en suivant ce processus, vous arriverez sans peine à avoir la "volonté" de faire ce que vous voulez.


J'espère que cet article aura pu vous aider à y voir plus clair et que vous vous y retrouverez.

C'est le tout premier article que je rédige et également le premier de mon blog.

Si vous avez des retour constructif je suis tout ouïe

Re: Qu'est-ce que la volonté ?

par Tom Pol » 16 Jan 2020 21:56

Super article, c'est souvent ce qu'il manque aux gens la volonté, moi le premier.

Re: Qu'est-ce que la volonté ?

par TREVE DAY TRADER » 17 Jan 2020 00:43

la plus belle exemple de la volonté



Re: Qu'est-ce que la volonté ?

par ChristelleP » 17 Jan 2020 03:05

Article très intéressant, Djownathan, merci ! :mercichinois:

Re: Qu'est-ce que la volonté ?

par Djownathan » 17 Jan 2020 06:16

@Tom Pol, c'est pour ça que j'ai rédigé cet article, si ça peut aider les gens à mieux comprendre je suis ravi :)

@Treve lol excellent ce passage !

@ChristelleP ton retour me fait plaisir, merci à toi

Re: Qu'est-ce que la volonté ?

par Elcester » 18 Jan 2020 16:11

Hello Djow !

Très intéressante ta vision des choses !

Donc si je comprends bien, tu sépares les décisions rationnels (volonté) des décisions émotionnels (désir). Mais quand le désir rencontre la volonté, cela donne lieu à une passion?

Et en soit, il faut trouver des "pourquoi personnels" pour se créer une volonté ?

J'ai un prisme légèrement différents, même si cela reste similaire dans le fond. Je vais reprendre tes termes pour que tu vois ma nuance.

En soit, les décisions émotionnelles (désir) sont des faible investissement en termes d'efforts et permettent une récompense immédiate, même si souvent faible. Au contraire, les décisions rationnelles (volonté) demandent un très fort investissement en termes d'efforts, et la récompense, même si elle est bien plus importante que dans les cadres des désirs, peut subvenir que très tardivement.

Or, nous sommes programmés pour être fainéant, pour économiser notre énergie. Ce sont des restes liés à l'évolution à mon sens dû à la période où l'énergie était rare, où il fallait chasser pour pouvoir manger etc. De nos jours, il suffit d'aller au supermarché pour trouver de l'énergie facilement et sans effort. L'évolution n'a pas encore pris cela en compte.

En somme, la volonté résulte en une lutte permanente contre notre nature, ce qui l'a rend si difficile à acquérir et conserver. On peut voir cela comme une dichotomie entre une vision court terme, le désir, et une vision long terme, la volonté.

L'astuce que j'utilise pour être productif est extrêmement simple, et c'est pourquoi elle est sans doute efficace. Je me force simplement à commencer une tâche qui me demande un effort. Ce qui est compliqué à mon sens c'est de s'y mettre, c'est de se dire qu'on va faire cela maintenant, plutôt que de regarder un autre épisode sur Netflix. Mais une fois qu'on a commencé, qu'on est dedans, on va avoir envie de finir.

===========


Au délà de ça, je me permets une critique sur la forme de ton article. Et c'est dommage, car le fond est intéressant, mais il risque de ne pas être mis en avant justement à cause de la forme. J'ai trouvé qu'il n'était pas "fluide" malgré le fait qu'il ait été construit avec un fil conducteur. Ce qui fait qu'on a des fois des saut d'attention durant la lecture, on a du mal à savoir où tu vas et à suivre ton raisonnement.

Si tu veux ouvrir un blog et écrire des articles tu dois être extrêmement vigilant sur cela. Car dans un monde où l'attention est aussi difficile à obtenir - on parle bien de l'économie de l'attention - ces détails sont d'une importance capitale.

A titre personnel, c'est le point sur lequel je mets le plus d'efforts quand j'écris. J'ai déjà réécrit plusieurs fois des articles, changé tout les screenshots explicatifs et donc tout refait uniquement parce que je n'étais pas satisfait de la fluidité de l'article, de la qualité du fil rouge, des transitions etc.

C'est cependant tout à faire normal, il va falloir que tu écrives beaucoup et que tu essayes pas mal de chose jusqu'à trouver ton style, c'est la même chose que pour le trading.

C'est une vidéo qui va bien mieux que moi t'expliquer cette importance, elle m'a beaucoup aidé personnellement


Je me suis notamment spécialisé dans le style classique, qui dans le contexte d'article, est sans doute le plus pragmatique, puisqu'il recherche clarté et concision

Re: Qu'est-ce que la volonté ?

par Djownathan » 19 Jan 2020 12:18

Oui je vois très bien où tu veux en venir et je suis d'accord avec toi sur ta façon de voir cela

Après je l'ai rédigé de cette façon car j'ai fais le blog pour aider au maximum les gens qui en ont envie et qui savent pas trop par où commencer.

La volonté/motivation & co me semble être le principal problème des gens.

J'ai pas voulu les noyer sous trop de chose, je voulais faire quelque chose d'assez concis et qui puisse parler à tout le monde tout en leur donnant la solution.

Après en l'ayant relu plusieurs fois + avoir relu ton avis, je me dis que j'ai mal choisi le titre. J'aurais du plutôt appeler ça "Comment avoir de la volonté" plutôt que "Qu'est-ce que la volonté", cela créé peut être un peu de confusion entre le contenu et le titre.

En soi l'article est déjà en ligne, j'ai eu de bons retour dessus, mais évidemment je cherche que à m'améliorer et à proposer du contenu de plus en plus qualitatif.

Je sais pas si j'ai le droit de poster le lien du blog ici, si je peux je le ferais.

Merci beaucoup pour la vidéo, je vais pouvoir apprendre pas mal de chose dedans je l'espère.

En tout cas ça me passionne beaucoup le blogging et le business en ligne, c'est un nouveau métier et je dois tout apprendre de zéro, j'adore faire ça !

Re: Qu'est-ce que la volonté ?

par Elcester » 19 Jan 2020 13:15

Je comprends, effectivement, si on veut totalement creuser le sujet, cela risque d'être dense.

Et je suis assez d'accord pour le titre, le second paraît plus pertinent au vu du contenu. De manière générale je pense que c'est un meilleur titre, il donne beaucoup plus envie de lire l'article :top:

En tout cas, j'aimerais beaucoup pouvoir lire et suivre ton blog qui me semble très prometteur au vu de ce premier article :bravo:

C'est aussi quelque chose qui m'intéresse, ce serait top si on pouvait en discuter !


ProRealTime