ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)
Répondre • Page 1 sur 1

Qu'est-ce qui est important : Le fond ou la forme d'un message ?

le fond
2
8%
la forme
0
Aucun vote
75% le fond, 25 la forme
4
17%
une balance équilibré des deux
16
67%
25% le fond, 50% la forme
1
4%
NSP, et je m'en fiche
1
4%
 
Nombre total de votes : 24

Qu'est-ce qui est important Le fond ou la forme d'un message

par falex » 30 juin 2021 07:31

à vous de choisir entre le fond, la forme ou les deux.

Re: Qu'est-ce qui est important Le fond ou la forme d'un message

par Benoist Rousseau » 30 juin 2021 07:43

Équilibre à mon avis.

Sans forme tu n’arrives pas à capter son attention. Et adapté à la personne.

Par exemple si tu parles de psychanalyse et que tu commence ton message par «  le plus important est la perception de la singularité du Ca dans le cadre pré analytique freudien avec le stade du miroir » tu es sûr que tu perds 99.999% de l’auditoire.

Forme pour capter l’attention
Le fond adapté à la personne pour conserver son attention.


Re: Qu'est-ce qui est important Le fond ou la forme d'un message

par sakado » 30 juin 2021 07:47

Les deux, un message mal formulé/présenté sera rebutant.
Par exemple un message sous forme SMS ou une vidéo de mauvaise qualité sonore/visuelle.
Pour autant le fond me parait le plus important (j'ai répondu 75% le fond).
Je regarde fréquemment des conférences mal captées ou lis des messages plein de fautes (comme les tiens lol, quand tu fais des fautes de frappe).
Ce qui me fait fuir et qui rend le fond complément inaudible pour moi c'est l'agressivité et la vulgarité extrême.

Re: Qu'est-ce qui est important Le fond ou la forme d'un message

par falex » 30 juin 2021 07:49

Pour donner un avis : Je pense 50/50 après en fonction des documents produit ça peut être 75/25 mais jamais 0/100 !

Mon chef pousse notre équipe à migrer vers des outils "moderne". Alors je vous fait le tableau :
Aujourd'hui nous faisons notre production documentaire en utilisant la suite office Word, Powerpoint et Visio et un peu Excel). Si nous avons besoin de faire de la corédaction, nous avons un serveur MS-Sharepoint. Ca marche très bien et ça gère sans problème la co-écriture., u peu comme la co-écriture sur google doc pour ceux qui connaissent. Pour finir quand la doc est finalisé on a une sorte de facebook interne pour publier des document à toute l'entreprise.
Donc je trouve que l'on ai bien équipé en terme de rédaction et publication et surtout je kiffe Powerpoint qui est le seul outils qui permet de faire en même temps, un dessin/schéma et du texte (dans la diapo ou dans la zone commentaire). Avant je faisais souvent du word + visio et à chaque changement du texte et/ou du schéma ça me prenait un certain temps. Là avec PPT je trouve que c'est plus immédiat (surtout quand il faut "juste" changer un trait enter deux carré).

Mais voilà, encore une fois, on considère la suite Office/SHP comme hasbeen et le monde "libre" a des truc mieux. En l'occurrence je vous présente Git-LAB, drawIO ...
Oui et bien comment dire ... c'est tout aussi "nulle" que de faire un word+visio ... disons que Powerpoint en mode "libre/gitlab" n'existe pas.
Après il a voulu nous pousser à faire du markdown. Why not, mais franchement j'ai eu l'impression de faire un flashback de 20ans et d'utiliser LateX. ET ce que j'ai toujours reproché à MD ou LX c'et le fait que parce que l'outils gère la forme alors on n'a plus qu'à se concentrer sur le fond.

Et c'est là où je ne suis pas du tout d'accord : Le fond sans forme = une bouilli illisible, la forme sans fond = une publicité ou un message de lolita sans shampoing ...

Voilà je ne suis pas satisfait des soit-disant outils moderne qui de mon point de vue n'apporte pas grand chose de neuf par rapport à des outils existant.

Aurions-nous déjà atteins l'optimum en terme de rédaction documentaire ?

Re: Qu'est-ce qui est important Le fond ou la forme d'un message

par sakado » 30 juin 2021 07:53

Je pense qu'on peut encore mieux faire sur certains formats. Il y'a un youtubeur qui parle d'espace, l'outil informatique lui permet de faire des représentations visuelles de concepts abstraits qui auraient été impossibles à faire il y'a quelques années (sans budget démentiel en tous cas).
Mais dans l’écrasante majorité des cas, je pense que nous avons atteints une forme d'optimum.
Voir que nous avons passé le pic de qualité de contenu. La forme s'améliore encore (ou stagne) mais le fond régresse parfois.

Le youtubeur en question :

https://www.youtube.com/c/BaladeMentaleChaine/videos

Re: Qu'est-ce qui est important Le fond ou la forme d'un message

par falex » 30 juin 2021 07:54

Je rajouterai que bien souvent je constate deux choses :
- une partie de mes interlocuteurs qui sont des "incapable de l'informatique" (oui ça existe encore même chez les -25ans ...), certe en minorité mais qui vont utiliser des retours chariots à la place d'un saut de page, par exemple ; ou la numérotaion à la main ... :-(
- et surtout le fait que les outils ne sont que des outils : Si vos co-rédacteurs ne prennent pas le temps de lire, corriger, débattre ... quelque soit l'outils et la méthode projet utilisé ... si vos "stackeholder" ne bossent pas, vous n'avancez pas (ou alors sans eux)... c'est un problème humain (gestion du groupe, du temps et de la motivation), aucunement technologique.

Re: Qu'est-ce qui est important Le fond ou la forme d'un message

par sakado » 30 juin 2021 08:00

La technologie, cache misère ? Il faut voir la richesse du web 1.0... Pour ce qu'il en reste.

Re: Qu'est-ce qui est important Le fond ou la forme d'un message

par mickaels » 30 juin 2021 08:09

ce qui compte c'est l'équilibre (comme dans tous les aspects de la vie d'ailleurs)

un message trop travaillé sur le fond au point d'en négliger la forme: personne ou presque n'a envie de lire

un message trop travaillé sur la forme au point d'en négliger le fond: on a un discours qui peut attirer l'attention du lecteur dans un 1er temps mais on le perd dès qu'il se rend compte que notre message est une coquille vide et sans substance

le mieux c'est de pas trop en faire quoiqu'il arrive: on fait de son mieux pour éviter les fautes de français toutes bêtes sans pour autant faire de l'excès de zèle histoire qu'il nous reste suffisamment d'énergie pour transmettre quelque chose de valable à l'autre

Re: Qu'est-ce qui est important Le fond ou la forme d'un message

par Marco88 » 30 juin 2021 08:11

Les deux.

Re: Qu'est-ce qui est important Le fond ou la forme d'un message

par Benoist Rousseau » 30 juin 2021 09:35

oui Falex tu souffres d'une mode classique, "on va mieux communiquer avec des outils plus moderne". La communication c'est avant tout une envie de partage. Bref cela fait "mode" mais cela ne changera pas grand chose

Re: Qu'est-ce qui est important Le fond ou la forme d'un message

par saladetomateoignon » 30 juin 2021 10:58

je dirai les deux même si la forme est peut être un peu plus important pour faire passer un message pour qu il soit entendu

Re: Qu'est-ce qui est important Le fond ou la forme d'un message

par falex » 30 juin 2021 11:45

et ça fait 20ans qu'on me sert cette soupe/cache misère.

J'ai fait une formation de chef de projet et en sortant j'ai été épaté : jamais au grand dieux jamais on ne parle de comment faire naitre l'esprit d'équipe et d'entraide. Peut-être qu'il faudrait que je passe sur des formations de "managers" :-(

Re: Qu'est-ce qui est important Le fond ou la forme d'un message

par Berna » 30 juin 2021 11:50

Je me permets une question falex

Où sont les 25% restants dans la proposition "25% le fond, 50% la forme"

:lol:

Re: Qu'est-ce qui est important Le fond ou la forme d'un message

par Labeaum » 30 juin 2021 12:05

Une balance aussi me concernant, deux citations me viennent toujours en tête lorsqu'on évoque ce sujet :

- L'habit ne fait pas le moine, MAIS c'est à sa tenue qu'on le reconnaît
- Le diable s'habille dans le détail

Re: Qu'est-ce qui est important Le fond ou la forme d'un message

par Ano782345 » 30 juin 2021 12:24

Ça dépend de la forme où du fond, l'éthique ou l'étiquette de chacun.

C'est un peut comme l'habit ne fait pas le moine et pourtant.

On est pas plus avancé, j'avais envie de parler avec un titre comme cela.

Re: Qu'est-ce qui est important Le fond ou la forme d'un message

par falex » 30 juin 2021 13:26

LOL Berna, coquille de fond ;-)

Je ne peux plus éditer le sondage. Si un modo passe et a le courage d'éditer la ligne ;-) sinon tant pis, la coquille restera pour la posterité.

---

Vas-y ! Lâches-toi Ano782345. Si le titre t'inspire ...

Sur "l'habit ne fait pas le moine" : Je pense que c'est surtout dans le sens, ne vous laissait pas influencer par l'image. Par contre, je constate qu'une première impression/lecture/analyse de quelqu'un est souvent juste même après plusieurs années. L'être humain évolue mais certains talents/travers perdure ;-)

Re: Qu'est-ce qui est important Le fond ou la forme d'un message

par Bobbix » 30 juin 2021 13:30

Pour moi ça dépend a qui tu dois vendre

Exemple récent avec le covid, au plus tu vends ton discours a un ignard au plus tu peux lui faire gober quelque chose sur un raisonnement QUI A L’APPARENCE d’être cohérent. C’est l’apparence qui joue. A l’inverse au plus tu vend ton discours a des connaisseurs au plus il iront fouiller le fond

J’ai pris le covid mais dans notre univers du trading on voit bien que c’est toujours les débutants qui se font avoir par des formations miracles mais où sur la photo le type a l’air d’avoir des thunes :lol:

Re: Qu'est-ce qui est important Le fond ou la forme d'un message

par Deal » 30 juin 2021 22:43

Bonsoir Andlil,

Le choix "une balance équilibré(e) des deux" évoque un curseur en position médiane, un fond moyen pour une forme moyenne.

Une communication respectueuse de ses récepteurs nécessite deux curseurs, un pour la forme, un pour le fond. Les deux seront poussés à fond, de concert.
La forme sert le fond, l'illustre, le valorise, le sublime.
Aucune économie pour le fond, la qualité prime. Le "vocabulaire", la construction seront adaptés mais jamais bradés sur le billot de la facilité.

La communication se pense, se conçoit, s'organise autour d'un objectif.
La stratégie à mettre en place en découlera puis le choix du canal de transmission : oral, écrit, gestuel, graphisme, architectural etc.

Pas de choix possible entre la forme et le fond d'une communication, ce sont les deux dimensions d'un même concept.

Bonne soirée

Re: Qu'est-ce qui est important Le fond ou la forme d'un message

par falex » 01 juil. 2021 07:33

Merci deal pour ton point de vue très « éclairant ».

Sujets similaires
Message d'accueil aux nouveaux (important)
par Air one » 14 juin 2017 10:24 (1 Réponses)
Insérer un message ou le lien d'un message d'un autre sujet
par chad » 17 sept. 2015 12:50 (4 Réponses)
Backtesting Most important ?
par GOLDS » 27 déc. 2013 23:10 (15 Réponses)
La vue est l'indicateur le plus important...
par Air one » 21 mars 2015 10:13 (10 Réponses)
Qu'est ce qui est plus important, que votre trading ?
par Clive » 24 mai 2017 11:02 (9 Réponses)
!! IMPORTANT !! .. indice boursier SYRIE ??
par Djobydjoba » 30 oct. 2017 14:25 (4 Réponses)
psychanalyse un sujet important
par Tafanac » 16 mai 2018 12:06 (12 Réponses)
Varane : l'esprit est important
par Benoist Rousseau » 19 juil. 2018 16:25 (1 Réponses)
Décalage important des cours
Fichier(s) joint(s) par Zefte » 20 sept. 2019 09:11 (3 Réponses)
Important pour l'intégration des vidéos Youtube!
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 18 juin 2020 13:52 (23 Réponses)