ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Quarante ans de PIB

par Chouini l'ourson » 28 nov. 2020 21:38

Il y a quarante ans, la Chine ne figurait pas dans le top 10 des plus grandes puissances économiques mondiales. Aujourd’hui, elle en a pris la tête.
1569_signaux_ok.png
https://www.courrierinternational.com/grand-format/infographie-quarante-ans-de-pib
Seuls les membres inscrits peuvent voir les fichiers.
L'inscription au forum prend moins de 30 secondes.

Re: Quarante ans de PIB

par Francis1 » 28 nov. 2020 22:03

:merci:

par ChristelleP » 28 nov. 2020 22:14

merci Chouini :mercichinois:

par loilodan » 28 nov. 2020 23:10

Attention, le pib est donné en Parité de pouvoir d'achat.
C'est une construction plutôt scabreuse à mon avis. Car elle ne reflète pas la puissance économique réelle des pays.

par climatisor » 29 nov. 2020 07:37

Salut au contraire le pib en Parité de pouvoir d'achat est beaucoup plus représentatif de la richesse réelle d'un pays à mon avis. Les Taux de change peuvent bouger trés vite et ramener à leur valeur réelle une économie qui en fait avait muée depuis longtemps alors que en PPA, ces changements sont pris en compte trés rapidemment.

par Thierry 29 » 29 nov. 2020 07:47

Je crois que climatisor a jeté un froid :lol:

par Logo3 » 29 nov. 2020 07:58

Merci :top: :merci:

par Plantul56 » 29 nov. 2020 08:45

Merci Chouini, et que dire de la France...

par Logo3 » 29 nov. 2020 09:41

Je trouve incroyable que nous étions au 6ème rang et je trouve encore assez fort que nous soyons au 10ème rang devant un tas de pays de la même taille voir plus grand.
Que l'Inde ou la Russie soi passé devant, je trouve cela presque normal vu leur population ou leur ressources naturelles...
L'exemple à suivre est pour nous l'Allemagne après tout ce que le pays a enduré, les Allemands tiennent bon et cela au prix de nombreux sacrifices... (même si je suis jaloux)
:mercichinois:

par loilodan » 29 nov. 2020 11:03

Je vais essayer d'expliquer mon point de vue sur le ppa et le pib.

Le ppa permet de calculer le pouvoir d'achat dans une zone donnée (souvent un pays). Dans un pays riche, les revenus sont plus élevés. Mais ce que vous achetez aussi. (Nourriture et logement généralement). Et bien sûr, c'est l'inverse dans les pays pauvres.
C'est ce que calcul le ppa.

Mais lorsque vous arrivez comme touriste, le ppa ne s'applique pas à vous. On ne va pas artificiellement monter ou baisser les prix en fonction de votre nationalité. (Je parle en général).
Pour vous, c'est le Taux de change qui s'applique. Et votre pouvoir d'achat sera fortement augmenté si vous allez faire du tourisme dans un pays pauvre. Ou il pourra être diminué si vous allez dans un pays plus riche.

Et bien, comme pour le tourisme. Les échanges entre pays sont des échanges internationaux. Ce n'est pas le ppa qui s'applique, mais le Taux de change et donc le pib.

C'est pourquoi, je trouve le pib plus pertinent pour comparer les puissances économiques entre pays. (Bien que cet instrument soit largement insuffisant).