ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Que dire à la banque pour débuter dans le trading ?

par NicoWengor » 21 févr. 2024 14:43

Bonjour,

je m'explique; je souhaite créer très prochainement mon compte réel sur prt après des semaines de lecture, d'autoformation et de trading en virtuel.
Pour cela je souhaite clôturer mon assurance vie chez ma banque qui ne me rapporte vraiment pas grand chose afin d'en faire mon capital de départ.
Ma banque me demande alors le pourquoi du comment. Pourquoi je clôture? pour quel projet? etc etc...

Un ami qui avait voulu investir en bourse et récupérer de la même façon l'intégralité de l'un de ses compte avait été très embêté par sa banque lorsqu'il avait prononcé le mot "trading" ! Oh mon dieu !!!

Il est fou que l'on soit obligé de se justifier pour récuperer notre propre argent mais bref... Avez vous des conseils sur le sujet ? Que puis je répondre à ma banque pour éviter d'être embêter et pouvoir me lancer ?

Merci à vous.

Re: Que dire à la banque pour débuter dans le trading ?

par JOS market » 21 févr. 2024 15:01

"Si cela vous pose un problème, je ferme tous mes comptes de votre banque pour aller chez une autre.
Joignable chaque jour ouvré pour vous répéter cela par voie orale si vous ne comprenez pas le sens par écrit

Cordialement."

Moi ça me parait assez explicite pour leur faire comprendre. 8-) :)

Re: Que dire à la banque pour débuter dans le trading ?

par cafeiine2023 » 21 févr. 2024 15:09

Si tu débutes, je te conseille vivement de prendre une part raisonnable de ton capital pour commencer.

Ex:
1,5k pour ouverture chez ig (cfd à risque limité)
3k pour ouverture chez ib (Futures)

Je dis ça, car quand j'entends Assurance vie, ça peut supposer des dizaines de keurs.

Re: Que dire à la banque pour débuter dans le trading ?

par nuts » 21 févr. 2024 15:12

beaucoup de gens ont des difficultés à clôturer une assurance vie.
ou à faire des virements.
je ne parle même pas de retirer plus de 1500e de cash. là tu es catégorisé terroriste

Re: Que dire à la banque pour débuter dans le trading ?

par nuts » 21 févr. 2024 15:21

sinon quand ma banque avait bloqué un virement pour alimenter un compte de trading j'avais fait un scandale en agence en disant que je perdais de l'argent à cause d'eux.
j'avais été dans le bureau du dirlo et c'était réglé

Re: Que dire à la banque pour débuter dans le trading ?

par NicoWengor » 21 févr. 2024 16:07

Merci pour vos réponses.
Vous me conseillez donc bien d'éviter de parler de trading pour la clôture de l'assurance vie ?
Et ensuite que dire pour réussir à faire passer le virement (logiquement 5000 euros pour commencer) sur prt ?
Car j'imagine comme toi @nuts qu'ils ne vont pas aimer...

Merci

Re: Que dire à la banque pour débuter dans le trading ?

par Amarantine » 21 févr. 2024 16:14

Comme ils sont pénalisés lorsqu'ils clôturent un compte, ils avaient demandé de ne pas le fermer et de laisser 1 euro symbolique dessus. :?
Spoiler:
Mais il y a 10 ans de cela ...

Re: Que dire à la banque pour débuter dans le trading ?

par nuts » 21 févr. 2024 17:23

les banques sont dans une situation délicate. ils essaient de garder les sous chez eux au maximum.
si ce n'est pas une banque en ligne tu as la chance de pouvoir voir encore des humains et hausser le ton si nécessaire.
normalement tu n'as pas à donner de justification pour la clôture d'une assurance vie.
et pour le virement vers le compte de trading non plus...

par contre ils peuvent faire traîner...
de nombreux témoignages de gens qui mettent 2 à 3 mois pour récupérer les fonds d'une AV.
pour le virement ils peuvent faire traîner une semaine. mais pas beaucoup plus

les seuls cas légalement où ils peuvent exiger des justificatifs c'est en cas de dépôt de cash ou retrait supérieurs à 1500e en une fois.

après pour les virements il y'a des plafonds en ligne par sécurité. en général 10ke. tu devras faire intervenir un humain si supérieur (possiblement mais pas automatique)

Re: Que dire à la banque pour débuter dans le trading ?

par nuts » 21 févr. 2024 17:32

aucun justificatif d'usage à fournir...
juste à dire si c'est un rachat partiel ou total

Capture d’écran du 2024-02-21 17-29-54.png
Capture d’écran du 2024-02-21 17-29-54.png (120.55 Kio) Vu 344 fois
Capture d’écran du 2024-02-21 17-30-26.png
Capture d’écran du 2024-02-21 17-30-26.png (55.58 Kio) Vu 344 fois
Capture d’écran du 2024-02-21 17-30-49.png
Capture d’écran du 2024-02-21 17-30-49.png (44.32 Kio) Vu 344 fois
https://reassurez-moi.fr/guide/assurance-vie/resiliation

Re: Que dire à la banque pour débuter dans le trading ?

par G'sT » 21 févr. 2024 17:47

Au delà de sages conseils de caféiine2023 pour un débutant, une question : qui est le propriétaire (de l argent) ? Toi ! Tu n as donc pas à te justifier ! Tu fais ce que tu veux de ton argent tu n as pas de compte à leur rendre. Ni sur la fermeture ni sur le virement. Tu devrais te justifier sur le mouvement d une grosse somme entrante dont l origine serait inconnue, et ils seraient dans ce cas la habilités à te sonder et/ou te signaler le cas échéant à tracfin.....mais la n est pas ton cas.

Re: Que dire à la banque pour débuter dans le trading ?

par nuts » 21 févr. 2024 19:26

oula GS't tu n'es pas à jour. les retraits de cash au delà de 1500e doivent être justifiés (justificatif d’utilisation). et oui... même si l'origine est tracée.

pour les virements et les chèques de banque, dans certains cas également

Re: Que dire à la banque pour débuter dans le trading ?

par Berlaco » 21 févr. 2024 21:13

Tu prépares ton petit texte de loi,
Tu l'agites sous le nez du malheureux à l'accueil, puis sous le nez de ton conseiller qui finalement sera disponible, puis sous le nez du directeur si ça suffit pas,
"Vous avez 2 jours ouvrés avant que je contacte mon avocat pour évaluer mon préjudice..."
Et voilà le travail 🤑🤑🤑

Re: Que dire à la banque pour débuter dans le trading ?

par G'sT » 21 févr. 2024 21:45

@Nuts :

Attention une telle familiarité peut en dire beaucoup..........
Spoiler:
oula GS't
Certains « tics verbaux » peuvent révéler beaucoup. Ce « ouh la G’ST » me fait penser à 2 personnes. La 1ère à mon vieil ami TEG qui pouvait parler ainsi, mais cela est impossible quoi qu’il pouvait y avoir ambiguïté sur ton phrasé. La 2nde dont je crois me rappeler nous vantait il fu t un certain temps tout un argumentaire sur les comptes « NICKEL » (ou quelque chose comme ça ….désolé c’est un fragment de souvenirs…. :lol2: ). Pour ne pas faire un retour vers le passé, mais plutôt un retour tourné vers le futur (nannnn je sais que tu ne roules pas en Delorean) je me rappelle d’une anecdote avec un membre avec qui je discutais de bricolage (travaux immobilier) et qui m’avait fait beaucoup rire en voyant qu’il avait mis du placo (vert) à l’envers :lol: …..est-ce bien toi ou me trompe-je ?

Re: Que dire à la banque pour débuter dans le trading ?

par nuts » 22 févr. 2024 02:18

oula tu n'as pas du aimer ma remarque sur le fait que tu n'étais pas à jour. je n'ai pas voulu te vexer. au plaisir 😘

Re: Que dire à la banque pour débuter dans le trading ?

par niki44 » 22 févr. 2024 05:57

nuts il est brut de pomme c’est le moins qu’on puisse dire :)
Spoiler:
Expression distillée à partir de l'expérience organoleptique de consommation de cidre, être brut de pomme rappelle le râpeux du breuvage obligé d'Épiphanie et Chandeleur et cette légère grimace qui fait pincer les commissures et claquer une langue aux papilles soudainement agressées.
mais dans le fond et avec un tel avatar ça ne peut pas être un mauvais bougre :)

Sinon pour apporter ma touche personnelle au sujet : j’ai retiré 16 k€ sur mon compte perso pour alimenter mon compte de trading en août dernier et pour cela j’ai pris rendez- vous avec mon conseiller, ma banque est une des plus classique que l’on peut trouver
Spoiler:
c’est une entité publique avec des agences un peu partout et qui gère le courrier
J’ai dit à ma conseillère avec un grand sourire : « inutile d’essayer de me dissuader car sinon je ferme tous mes comptes et je pars dans une banque en ligne en lui précisant que mes enfants avaient aussi un compte car je leur avais ouvert quand ils étaient jeunes et qu’ils sont restés, que j’avais fait tous mes prêts (maison, voiture, etc) chez eux, que j’avais une assurance vie chez eux, etc etc ……et qu’en tant que bon client j’attendais tout simplement d’être respecté.

J’ai du la scotcher d’entrée car elle n’a pas osé me contredire :D

Même si c’est notre argent et donc libre à nous de décider de ce qu’on veut en faire, je pense malgré tout qu’il est préférable de dire la vérité et ne pas chercher une autre raison, en tout cas c’est comme cela que je fonctionne.

Re: Que dire à la banque pour débuter dans le trading ?

par G'sT » 22 févr. 2024 08:04

@Nuts
Spoiler:
Non ne t inquietes pas il n y a aucun problème de vexation ou quoi que ce soit de ce genre. Je ne pense pas avoir de problème d ego réactionnaire. Il faut accepter la contradiction. D ailleurs en prime abord, à ta réponse initiale, je ne voulais pas te répondre car je n en voyais pas l intérêt.....mais voilà en me parlant comme si on se connaissait tels de vieux briscards tu as suscité ma curiosité....ce qui a entraîné chez moi cette sensation de te connaitre.....c est incroyable parfois les traces mnesiques, petits détails, que l'ont peut garder ancrer.....cette histoire de placo a dû autant me marquer que m amuser.

Donc merci à toi d avoir confirmer implicitement mon ressenti.

Et je t assure qu il n y a aucun problème, reste dans cette peau de " Mister LOS-COOLOS".
Apres tout j aime bien les félidés en particuliers les Chats ;)


Re: Que dire à la banque pour débuter dans le trading ?

par NicoWengor » 22 févr. 2024 10:09

Merci à tous pour vos retours. Je fonce prendre rdv avec ma gentille conseillère ! :D

Re: Que dire à la banque pour débuter dans le trading ?

par Motiyo » 22 févr. 2024 17:10

Tu dois justifier de la destination de tes retraits mais par de dire l'usage que tu vas en faire.
Le problème est que les banques sont frileuses et interprètent parfois dans le sens de juger de ce que tu vas faire de ton argent et alors là elles sont hors la loi.
Donc si tu retires des fonds de ton assurance vie tu dois simplement dire sur quel compte identifiable et contrôlable sera déposé ces fonds (ton compte courant, le compte d'un broker ou de qui que ce soit) sans devoir en justifier l'usage que tu en feras.

Sujets similaires
question trading en etant salarié d une banque
par ladefense92800 » 17 avr. 2015 16:45 (19 Réponses)
Vous êtes chez quelle banque ? (compte pro trading)
par Thierry 29 » 26 nov. 2020 14:05 (5 Réponses)
La Banque Postale et le Livret A
par frigolite » 11 août 2012 10:38 (4 Réponses)
LA NEF, une banque responsable?
par Miju » 16 mars 2013 00:04 (10 Réponses)
une banque vraiment gratuite (cartes compris)
par sobear » 19 juin 2013 16:46 (9 Réponses)
boursorama banque
par soleil liberté » 12 nov. 2013 14:31 (11 Réponses)