ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Re: Que pensez-vous du revenu de base ?

par AlgoFlex » 20 Déc 2018 12:30

Avant les alocation familiales c'était pour tous il me semble ? égalité, après sur condition de resources, la suppression de la taxe dabitation j'avais compris pour tous et là c'est sur condition de resource - 2500 par mois. (ça peut bouger).

Un riche qui touche 400 balles ou pas ça vas pas changer grand chose, comme il paye beaucoup.

par loilodan » 20 Déc 2018 15:31

Je ne sais pas si l'exercice suivant a été
fait. Mais je vais essayer de montrer pourquoi le revenu de base universelle (donné à tout le monde sans condition de ressources) a peu de chances de devenir réalité.

Imaginons 10 personnes.
La première gagne 0€, la seconde 10€, troisième 20 € etc.... Jusqu'à la dixième 90 €

Donnons maintenant 10 € à chaqu'unes.(revenu de base universel)
La première gagne maintenant 10 €, la seconde 20€, la troisième 30 €, etc...

Coût total 100€.

Imaginons maintenant, que le minimum pour vivre décemment est de 30 €.
Avec ce revenu de base universel, les deux premières personnes restent en dessous du niveau de vie considéré comme descent.

Pour arriver à ce niveau de vie considéré comme correct, il faut donner 30€ minimum par personnes. Ce qui coûtera 300€.

Hors pour que tout le monde atteigne ce niveau de vie, il ne faudrait en théorie que 60 € (30+20+10)pour que tout le monde est au minimum 30 €.

Bien sûr, les personnes n'ont aucun intérêt à travailler si elles gagnent moins ou autant que 30€. Puisque au final elles gagneront 30€.

Donc si on considère que cela, il faudra dépenser 120€ (30x4) pour que tout le monde est au minimum 30 € pour vivre.
La dépense est donc au final bien moindre.

C'est pour cela, à mon avis que le revenu de base universel (donné à tout le monde) ne sera jamais pérenne.
Soit son montant sera insuffisant,
soit il coûtera bien plus chère que l'aide ciblée aux plus démunis (certains diront assistanat).

par Euraed » 20 Déc 2018 17:13

La réponse face à la paupérisation d'une partie significative de la population passe et passera effectivement par le développement de ce type de prestation (et peu importe comment elles seront nommées).
La comptabilité et les modes adéquats de calcul et d'attribution devront suivre mais c'est et ce sera un must pour l'équilibre de la société.

C'est la voie choisie par Macron pour résoudre partiellement la crise "des gilets jaunes". C'est une réponse de fond à l'évolution de la société et en réalité bien meilleure que l'augmentation du smic qui aurait eu des effets très pervers par ailleurs (chômage et dégradation encore supérieure de la situation).
Cela donne également raison au candidat Hamon qui avait introduit ce débat lors de l'élection présidentielle.

Il n'est plus l'heure de s'interroger sur les dimensions morales de la question, il faut commencer à agir.
Car en effet notre chômage structurel est de l'ordre de 9% et il ne baissera pas. L'écart entre employabilité de certaines personnes et attentes du monde du travail est trop important pour qu'il puisse être significativement résorbé. On peut vivement le regretter mais c'est ainsi aujourd'hui. On peut chercher à réduire cette faille par tous les moyens de formation et il faut le faire, néanmoins l'essentiel du problème persistera.
Notre société doit donc trouver la réponse à ce grave problème social. Directement ou indirectement nous l'avons tous sur les bras.

La prime d'activité ( fusion du RSA et prime pour l'emploi) a été une très bonne réforme du gouvernement Hollande. Elle correspond à étaler encore plus l 'impôt. En effet cela revient à un mécanisme d'impôt négatif. Les plus modestes ne payent pas l'impôt mais reçoivent une "prime" progressive en fonction des revenus du foyer, l'équivalent d'un impôt négatif.

Bien sûr, il serait utile de poursuivre habilement les réformes engagées précédemment afin que ce mécanisme s'adapte aux "non-actifs". Bref, aller plus loin.

Il va falloir des années pour y parvenir, pas à pas, il y a notamment la question épineuse du financement où les réponses simples sont le plus souvent mauvaises, mais je trouve sur le fond très positif que le gouvernement actuel poursuive sur ce sujet ce qui avait été débuté sur le quinquennat précédent.

Comme le dit très justement le prix nobel d"économie Jean Tirole, il nous faut lever le voile de l'ignorance
ou en d'autres termes, faire preuve d'empathie et se mettre dans la peau des autres. Et si ce n'est pas cela, c'est aussi une exigence de la raison.

par BearIsDead » 20 Déc 2018 17:42

Ben ça sera voté au RIC de toute façon, non ? :) :mercichinois: On avance.
Edit: je plaisante hein pour le RIC. :p on fait déjà le débat, je crois.

par noko » 20 Déc 2018 19:17

L'écart entre employabilité de certaines personnes et attentes du monde du travail est trop important pour qu'il puisse être significativement résorbé

ce n'est qu'une des raisons du chômage de masse

il y'a surtout trop de chomeurs pour pas assez d'emplois ce qui dégrade les conditions de travail et de rémunération et rend les patrons plus exigeants

si tu as 50 personnes qui sont sur le marché pour un poste et pas 3, mécaniquement tu deviens plus exigeant (plus de diplomes, d'expériences, moins de revendications salariales...)

et les salariés deviennent plus soumis

))))))

loilodan je n'ai pas compris ta démonstration
ou du moins je ne vois pas ce qu'elle fait ici
(trop simple ?)

si tu veux mettre en équation ce qu'il se passe dans x cas d'un allocataire y tu as de nombreuses variables

c'est complexe une situation

par loilodan » 20 Déc 2018 19:26

@noko : je dis juste que le revenu universel versé à tous sans conditions de revenu sera soit inefficace, soit trop cher.
Il vaut mieux un revenu minimum garanti. Quitte à ce que cela décourage certaines personnes de travailler (puisqu'elles travailleraient gratuitement).

par noko » 20 Déc 2018 19:46

vraiment pas convaincu par cette démonstration mathématique farfelue et simpliste

par loilodan » 20 Déc 2018 19:53

Fais tes calculs. Tu comprendras pourquoi le revenu de base universel donné sans conditions de ressources est une utopie vouée à l'échec.

Je te donne un autre exemple :
Imagine que l'on dise : il faut 10.000€ par an et par personne pour vivre décemment. (cela remplace toutes les aides aux plus démunis : apl, cmu, aides diverses, rsa, etc...).
Mieux vaut les donner à 10 millions de français ( coût 100 milliards) qu'à 67 millions de français (coût 670 milliards).

par noko » 20 Déc 2018 19:59

je crois que nous ne pouvons pas nous comprendre

par loilodan » 20 Déc 2018 20:01

Pas grave.

Articles en relation
Et si on supprimait l'impot sur le revenu?
par trappiste73 » 10 Déc 2018 23:32 (33 Réponses)
Revenu des universités françaises.
par CechA » 02 Sep 2019 18:49 (3 Réponses)
Écarts salariaux, Revenu maximale et disparité sociale
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 17 Jan 2019 15:15 (172 Réponses)
Système monétaire basé sur le "savoir"
par WSshark » 18 Fév 2014 20:04 (11 Réponses)
La géopolitique grecque et russe vous interpelle ?
par Mister Hyde » 02 Fév 2015 14:52 (2 Réponses)
Tout ce que vous devez savoir sur le Piketty
par lemerou » 22 Mai 2015 09:33 (7 Réponses)
Quelle entreprise / job aimeriez-vous créer faire ?
Fichier(s) joint(s) par Air one » 07 Fév 2017 11:02 (86 Réponses)
Quelles revues ou journal lisez vous sur l eco et bouse?
par kissyoubaby » 20 Aoû 2018 22:47 (11 Réponses)
Europe : sortie coordonnée ou éclatement selon vous ?
par loilodan » 22 Aoû 2018 20:15 (14 Réponses)
JEU: je trade pour vous, 1000€ de gain par jour
Fichier(s) joint(s) par Euraed » 18 Jan 2019 16:26 (118 Réponses)

ProRealTime