Oui
si tu as 50 personnes qui sont sur le marché pour un poste et pas 3, mécaniquement tu deviens plus exigeant
C'est exact. Sauf qu'aujourd'hui les jobs où les recruteurs sont dans cette situation sont rares.
Actuellement c'est plutôt l'inverse, il est très difficile de recruter. Cela dépend des jobs mais pour certains il y a pénurie.
Et le problème principal est le manque d'adéquation entre offre et demande. Et cela crée du chômage structurel même s'il y a aussi d'autres raisons.
Je sais que c'est très incorrect et peu audible, mais il y a des personnes qui ne trouveront pas de job car même si l'employeur venait à recevoir 5 000€ par mois, plutôt que de payer un salaire, elles ne seraient pour autant pas du tout désirées dans l'entreprise.
C'est ainsi qu'il y a actuellement des centaines de milliers de jobs non pourvus. Soit parce que les candidats trouvent ces jobs non intéressants, soit de façon symétrique parce que les employeurs trouvent les candidats présents non intéressants.
Mais je dévie un peu du sujet, même si c'est l'une des raisons pour lesquelles je suis convaincu qu'il faille mettre en place un revenu de base.
Car je ne vois pas comment cela s'améliorera