ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Re: Que pensez-vous du revenu de base ?

par chad » 27 mai 2017 11:26

18 ans c'est trop tot mini 21 (en laissant la majorité à 18)

Re: Que pensez-vous du revenu de base ?

par Benoist Rousseau » 27 mai 2017 11:28

donc sur 30 élèves, allez en moyenne nationale, collège pourri moyen et hupé, 25 élèves sur 30 ne feront rien

Donc en gros 25 élèves sur 30 n'arriveront pas avec le niveau bac et ne voudront pas continuer. Si après avoir touché le revenu universel à 18 ans pendant 10 ans ils ont une envie de travailler, de vivre autre chose : porte fermée... ils ne pourront rien faire, pas de diplome, 10 ans de glande pour la majorité ce n'est pas super pour un employeur :)

C'est pour cela qu'on a mis le RSA à 25 ans, uniquement pour cela. Donc le revenu de base à 18 ans c'est anéantir une génération.

C'était juste pour vous apporter quelques idées que vous ne trouverez pas dans des vidéos Youtube qui pour faire de l'audience vous disent ce que vous voulez entendre :lol2:

Re: Que pensez-vous du revenu de base ?

par chad » 27 mai 2017 11:33

après est-ce reellement un souci que le pourcentage de gens sortants du systeme scolaire augmente ?

moins de frais de scolarité a former des buses
ceux qui iront au lycée ou a la fac seront ceux qui le veulent vraiment (enfin + qu'aujourd'hui)

les autres iront bossés plus vite car le revenu universel sera le nouveau 0 vu que presque tout le monde le touchera

et ceux qui veulent rester devant leur télé (pourquoi pas) ou faire pousser des tomates dans leur jardin (voir leur maison achetée avec le revenu universel) le pourront

arretons avec ce terme péjoratif de glander
c'est bien de ne rien faire je t'assure si c'est choisi mais ça s'apprend

tu crois que les 30/40 % de jeunes qui sont en chomage actuellement et qui font tous ce qu'ils peuvent pour survivre et pour beaucoup qui se défoncent (et pas au petit lait) ou partent au Djihad pour oublier la misere dans laquelle est la société actuelle c'est mieux ?

Re: Que pensez-vous du revenu de base ?

par Burzum » 27 mai 2017 11:42

Avec le revenu de base, on va se retrouver avec 1 actif Pour 3 retraités et 15 revenu de base .
Je ne sais pas comment on finance cela à part en creusant la dette. Sauf que quand on arrivera à zéro actif et on sera tous oisifs, on ne créera et ne produira plus rien, on s'écroulera.
Je ne vois pas comment un pays pourra continuer à emprunter quand il ne produira plus rien et qu'il n'aura que des revenus de base.
Voir l'Espagne du XVIII et son déclin.
Ils l'ont vécu cette société oisive grâce à l'or des colonies. Ça c'est très mal fini et ils s'en remettent à peine.

Re: Que pensez-vous du revenu de base ?

par chad » 27 mai 2017 11:44

je suis parti dans l'optimisme débordant =

toutes façons ce qu'il va se passer c'est que le revenu universel n'arrivera jamais puisque le systeme va s’écrouler avant

meme les autres aides ne seront plus financées et se sera un peu le boxon

voilà ma vision sur 10/20/30 ans

Re: Que pensez-vous du revenu de base ?

par Benoist Rousseau » 27 mai 2017 11:45

Ce n'est pas un jugement de valeur de ma part Chad, je suis le premier à dire que les gens font ce qu'ils veulent à partir du moment qui n'embête pas les autres. Je n'ai jamais jugé personne pour sa sexualité, sa façon de vie, la façon dont il s'habille, très honnêtement c'est leur vie je m'en tape réellement de comment vive les autres.

C'était juste pour souligner que si on donne le revenu de base à 18 ans, l'immense majorité des collégiens vont penser à court terme et le prendre. Et puis dans la vie on évolue et à 25 ans ils vont sûrement d'autres envies que celle qu'ils avaient à 18 ans. Mais là, les portes se fermeront, personne ne voudra les embaucher. Seront-ils même embauchables ? Quand on a goûté à la liberté, on a du mal à revenir à des horaires… c'est pour cela que je parle d'une génération condamnée, c'est un piège en fait que des adultes responsables, réfléchis, politiciens tendent à la jeunesse mais il ne s'en rend pas compte. Leurs bons sentiments, leurs certitudes d'être dans le bon droit ne leur fait pas voir cette évidence. Un adolescent de 15 ans ne résonnera pas comme eux, c'est un raisonnement d'adultes qu'il sont. Les ados ont des résonnement d'ados pour l'immense majorité, peu sont matures. Donc je fais rien je touche de l'argent ? Super. Je ne vois pas comment les parents et les enseignants vont canaliser les gamins... au collège le métier le plus rempli dans les fiches de rentrée c'est "People". C'est 50% d'une classe parfois. et quant tu demandes pourquoi ? C'est chouette ils sont en vacances à Rio dans la piscine. C'est ça le degré de projection des ados :) Moi le premier revenu universel à 18 ans quand j'avais 15 ans je ne pensais qu'à jouer au PC et je pensais que j'allais y jouer toute ma vie. Ben non à 18 ans ça m'a gonflé de jouer aux jeux pc

Re: Que pensez-vous du revenu de base ?

par chad » 27 mai 2017 11:47

revenu universel à partir de 21 ans ou +

25 si tu veux

Re: Que pensez-vous du revenu de base ?

par Burzum » 27 mai 2017 11:49

Y a un autre souci, une population qui s'ennuie qui n'a pas de but, de cadre est plus encline à déborder,explosion des émeutes, agressions et de la criminalité, suite aux désœuvrements à errer sans but sont à prévoir

Re: Que pensez-vous du revenu de base ?

par loilodan » 27 mai 2017 11:50

Il faut aussi dire que l'on vit une période de transition économique. (ce n'est pas nouveau, l'économie est en constante mutation).
Avant, on trouvait un emploi et on y restait toute notre vie. Maintenant, on tend de plus en plus à avoir une carrière en dent de scie avec pleins de boulots différents.
Avant perdre son emploi, c'était tout perdre (revenu, statut social, etc...). Ce sera de moins en moins le cas.
Notre système actuel est fait pour l'ancien mode économique (un emploi dans la vie) et doit s'adapter au nouveau (plusieurs emplois dans la vie).
Il faut donc revoir tout le système et donc le système d'aide sociale (que l'on pourrait aussi qualifier de redistribution). Pour qu'il soit adapté à la nouvelle donne économique.

Re: Que pensez-vous du revenu de base ?

par chad » 27 mai 2017 11:52

oui c'est bien résumé on fonctionne avec un moteur dépassé

Re: Que pensez-vous du revenu de base ?

par chad » 27 mai 2017 11:53

parlons pas trop redistribution avec Burzum dans la salle lol

Re: Que pensez-vous du revenu de base ?

par Benoist Rousseau » 27 mai 2017 11:54

il redistribue déjà la moitié de ce qu'il gagne :) Vous voulez plus ? heureusement qu'il est là :)

Re: Que pensez-vous du revenu de base ?

par chad » 27 mai 2017 11:55

non justement il donne
il est trop taxé

Re: Que pensez-vous du revenu de base ?

par Burzum » 27 mai 2017 11:57

Je pense qu'il faut en finir carrément avec ce système d'aide sociale.
Moins d'aide, moins de gamin qui naîtront. Moins de oisifs car nécessité de manger de se loger donc de se bouger.
Moins d'aide, c'est mécaniquement moins de charges patronales, salariales et d'impôt. Donc plus d'emploi, certes sous payé, mais vecteur de création de richesse, ce que ne fait pas l'aide sociale.

Re: Que pensez-vous du revenu de base ?

par chad » 27 mai 2017 12:02

pourquoi pas plus aucune aide sociale mais une revenu universel pour tous sans exceptions dès 18 ans et non imposable

sinon c'est le neant ton projet :mur:

Re: Que pensez-vous du revenu de base ?

par Burzum » 27 mai 2017 12:04

Non ça s'appelle les USA , l'uk et même l'Allemagne fait pratiquement ça
Tu ne peux pas, depuis que l'on a plus nos colonies, continuer à "sponsoriser" des personnes qui ne produisent rien.
Notre système social fonctionne sur cette base. Forcément on piquait les richesses du Maghreb, alors ça marchait. Et on avait une main d'œuvre très très bon marché dans les années 60.
Plus compliqué quand on doit dépendre uniquement de notre demande et création intérieure :joker:

Re: Que pensez-vous du revenu de base ?

par loilodan » 27 mai 2017 12:04

Déjà, une chose qui serait bien, ce serait d'arrêter de différencier les personnes en fonction de leur catégorie: tu es fonctionnaire, tu as le droit à tels avantages (ex: retraite), mais pas le droit à d'autres (ex: chômage). Et ce n'est qu'un exemple.
Tout est fait pour que tu restes dans ta catégorie.
Ajouter à cela les effets de seuils. On se retrouve avec un système très cher et inadapté.
Ce n'est pas que la question du revenu de base qui se pose. Mais tout le système de redistribution qui n'est plus adapté.
Bref: copie à revoir dans son intégralité.

Re: Que pensez-vous du revenu de base ?

par plataxis » 27 mai 2017 12:11

Mais il s'agit bien de SUBSTITUER le RB aux aides sociales. De cette façon, bien des jeunes feront comme Benoist :
Benoist a écrit : quand j'avais 15 ans je ne pensais qu'à jouer au PC et je pensais que j'allais y jouer toute ma vie. Ben non à 18 ans ça m'a gonflé de jouer aux jeux pc
En plus vous perdez de vue que ce RB est CUMULABLE avec les autres revenus, à la différence des aides : comme vous l'avez remarqué, pourquoi se fatiguer pour gagner un salaire si la moitié est déjà versée par des aides. En revanche, si le revenu vient EN PLUS, ça se discute, même en étant fainéant.

Enfin, il faut considérer que l'argent ne vaut que par sa rareté : si tout le monde touche 1000 à la fin du mois sans condition, il faudra avoir 2000 pour se sentir confortable dans une société de consommation. Que certains s'en excluent en se contentant de ce qui tombe, a la limite tant mieux pour les autres qui seront moins nombreux à puiser dans les ressources.

Re: Que pensez-vous du revenu de base ?

par chad » 27 mai 2017 12:13

c'est vrai que le travailleur pauvre doit etre super épanoui aux usa ou en Allemagne a faire 3 boulots pour manger du porc qui refile la cancer qu'il ne pourra pas soigner

economiquement oui on est pas mal :bravo: :mur:

oui Plataxis tu as compris :mercichinois:

Re: Que pensez-vous du revenu de base ?

par chad » 27 mai 2017 12:17

on met le revenu universel demain en place les centaines de milliers de postes non pourvus dans la restauration par exemple le seront par enchantement

meme des boulots vraiment ingrats trouveront + preneur

avec un plus gros tunr over puisque tu n'auras plus peur (ou moins) de démissionner avec le revenu uiversel en filet de sécurité

Sujets similaires
Revenu salarial et revenu boursier
par Marc Player » 30 mai 2018 20:38 (12 Réponses)
IB - Déclaration de revenu
par fanfan » 21 mai 2014 11:52 (29 Réponses)
L'imposition sur le revenu.
par Rogue » 23 oct. 2014 03:46 (7 Réponses)
fiscalité is ou impot sur le revenu. .?
par chad » 05 oct. 2015 16:02 (24 Réponses)
Comment remplir sa déclaration d'impot sur le revenu 2016
Fichier(s) joint(s) par vince44 » 19 avr. 2016 18:57 (155 Réponses)
Frais PRT et impôt sur le revenu
par Pince de trade » 15 janv. 2017 01:29 (3 Réponses)
Déclarer le revenu des options
par Charaaal38 » 17 avr. 2017 12:14 (6 Réponses)