ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Question CHF / EURO placement

par dayyman » 28 mars 2015 00:11

Bonjour,

J'ai actuellement un compte en CHF. Je commence maintenant en trading et m'ai demandé après la décision du 15 Janvier ce qu'il fallait faire. J'ai donc été à la banque et ai converti 5000 CHF en USD (au cours 1 chf pour 0.85 usd). 2 mois plus tard je vois que j'ai fait une plus value de 10% ce qui correspond à environ 500 CHF.

J'ai fait la connaissance des plateformes de trading il y a quelque temps et me rends compte qu'avec l'Effet de levier, mes gains auraient pu être plus élevés en plaçant mes 5000 CHF.

J'aimerais savoir si en ayant converti mes 5000 CHF en USD juste après le 15 Janvier et les ayant placé sur une plateforme tel que Plus 500 ou SaxoBank avec un Effet de levier proposé mes gains auraient certes sans doutes beaucoup plus grands mais ma question est de savoir si avec les baisses journalières (faibles) suivies de hausse, j'aurai pu perdre ces 5000 CHF ou non.

Si j'ai bien compris, le CHF s'est après le 15 janvier dévalué d'environ 15% face au dollar mais cette hausse a été suivie comme tout cours Forex de baisses courtes puis de hausses plus fortes. Je ne suis pas sur d'avoir bien compris si les baisses suivies de hausse pourraient avoir amené à la fermeture de ma position ? (ayant 5000 CHF placé et peut-être 2500 de réserve).

J'espère que vous comprenez ma question et désolé si je ne me suis pas bien fait comprendre ou si ma question vous paraît bête.

Merci pour votre aide !

Re: Question CHF / EURO placement

par Amarantine » 28 mars 2015 00:43

dayyman, avant de te répondre, nous aimerions te connaitre.
Merci de te présenter ici:
presentation-des-membres.html
A bientôt.

Re: Question CHF / EURO placement

par brucy » 28 mars 2015 12:48

Comme Amarantine l'a suggeree merci de te presenter

neanmoins je vais repondre a ta question , etant a la fois limite par le temps ce WE et un peu plus competant sur les question FX que sur les autres sujets.

Deja , oui. Tu peux tout perdre. Tout. (Je pensais que la quantitee de retails pulverises par les dernieres galipettes de la banque nationale suisse avait rendu ce point parfaitement limpide , si besoin il y'avais.)

Ensuite , quand tu pose 5k sur un compte de trading fx ou pas ,tu ne peux pas tout balancer a droite ou a gauche . Tu dois continuellement disposer d'une margin (initiale) qui est parfois augmentee a la discretion du broker en fonction de la volatilitee du sous jacent , ainsi que l'heure de la journee (overnight). Cas echeant , ta position sera fermee de force par le broker (margin call)

Je ne cite pas ici le cas particulier de la banque nationale suisse , ou le monstrueux desequilibre de liquiditee a rendu la partie d'une clientelle insolvable en 5 secondes , et de nombreux margin calls executes sur des comptes..deja negatifs. :|

LA taille de cette marge est generalement entre 2 et 3% nette de ta position . Un broker comme (en principe) Spot fx ECN comme saxo , il me semble , authorise un levier de 50x (2% de la valeure nominative du trade). Par exemple un achat de 100k eur demanderais 2000 euro de margin. A toi de faire le money management de ton cote pour savoir ce qui defini ta perte maximummum en terme de pips versus margin req.

Un indice , laisse tomber pour l'instant et trade sans levier.

Courage
B

Re: Question CHF / EURO placement

par dayyman » 29 mars 2015 16:31

Bonjour,

Merci pour ta réponse. C'est ce que j'ai fait en fait et ai tradé les 5000 CHF sans levier en ouvrant simplement un compte devises dans ma banque Suisse. Je me rends compte que le spread de cette banque comme toutes les autres est très élevé et aurai voulu savoir s'il y avait un autre moyen de gagner peut-être un peu plus. De plus, est-il possible de trader sans levier sur une plateforme de trading tel que Swiss quote ou Saxo Bank ?

Mais 10% sur 5000 c'est déjà pas mal pour un début.

Re: Question CHF / EURO placement

par plataxis » 29 mars 2015 16:39

dayyman a écrit : J'ai fait la connaissance des plateformes de trading il y a quelque temps et me rends compte qu'avec l'effet de levier, mes gains auraient pu être plus élevés en plaçant mes 5000 CHF.
Même chose pour tes pertes : le levier, c'est "bien" uniquement lorsque l'on gagne. Et à la bourse, gagner tout le temps, ça n'existe pas. De manière générale, le levier lessive les comptes des débutants.

Re: Question CHF / EURO placement

par plataxis » 29 mars 2015 16:48

dayyman a écrit :De plus, est-il possible de trader sans levier sur une plateforme de trading tel que Swiss quote ou Saxo Bank ?

Mais 10% sur 5000 c'est déjà pas mal pour un début.
Oui, et ce jour là nombreux sont ceux qui ont perdu autant : c'est un mouvement exceptionnel dans lequel tu as eu la chance de te trouver... Dans le bon sens.

Le levier dépend du K que tu as, et du prix du point. Selon les brokers, le prix du point minimum est plus ou moins élevé. La commission (spread) également, ainsi que les frais de financement : comme tu peux théoriquement "emprunter" la somme investie (ce qui n'est pas le cas en levier 1), tu payes pour chaque nuit où ta position reste ouverte. En levier 1 pour du moyen / long terme, mieux vaut choisir des "futures" (éventuellement cfd à risque limité futures) où le spread est payé une fois pour toute.

Re: Question CHF / EURO placement

par frigolite » 29 mars 2015 16:49

La seule manière de trader sans levier, c'est au comptant pour les actions ou d'avoir le capital suffisant pour trader le sous-jacent désiré.

Re: Question CHF / EURO placement

par sobear » 29 mars 2015 16:55

dayyman a écrit :Je me rends compte que le spread de cette banque comme toutes les autres est très élevé et aurai voulu savoir s'il y avait un autre moyen de gagner peut-être un peu plus. De plus, est-il possible de trader sans levier sur une plateforme de trading tel que Swiss quote ou Saxo Bank ?
Tu peux ouvrir un compte chez IG, là tu auras un spread correct en tradant un mini contrat à 10k€ soit pratiquement un levier 2 pour un compte de 5000chf.
Tu as des brokers en Suisse qui font des petits lots de 100 ou 1000€ par exemple avec un spread acceptable mais c'est à toi de te renseigner et de trouver car nous n'avons pas le droit en France de leur faire de la pub.

Sujets similaires
Euronext, la santé de la zone euro: Euro Stoxx 50 !
par Stochastic » 11 sept. 2015 11:58 (0 Réponses)
5 lots à 1 euro ou 1 lot à 5 euro
par Falpa » 05 déc. 2019 08:25 (7 Réponses)
EUR/USD | USD/CHF > Currencies Correlation
par Les3BB » 17 août 2012 12:52 (5 Réponses)
EUR/CHF
par SilverFRX » 15 janv. 2013 11:31 (13 Réponses)
La paire CHF/USD
par SilverFRX » 17 janv. 2013 18:28 (3 Réponses)
CHF - KRW - SEK - NOK ...... DM: Les devises fortes
Fichier(s) joint(s) par Condor » 29 janv. 2013 19:09 (6 Réponses)
La paire USD/CHF
par Rogue » 15 févr. 2013 13:17 (6 Réponses)
eur/chf
par Benoist Rousseau » 26 oct. 2014 10:52 (1 Réponses)