ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

qui-ka-dit-ça ?

par nuts » 26 juil. 2023 21:01

je vous propose un petit jeu.
je ne sais pas si j'en trouverai d'autres aussi inspirantes...

je copie une citation et vous essayez de deviner de qui il s'agit.
réponse le lendemain
si j'y pense.
et on ne triche pas avec google !


""Trop d’impôts, pas d’impôt.
On asphyxie l’économie, on limite la production, on limite les énergies et je veux absolument, tout le temps où j’aurai cette responsabilité, revenir à des chiffres plus raisonnables […].

Qu’on amorce la décrue, qu’on renverse la vapeur !
Vous pouvez compter sur ma volonté pour cela.

Vous l’avez vous-même observé, nous n’avons pas plus augmenté que nos prédécesseurs mais nous avons quand même augmenté, de sorte que cela s’ajoute toujours et il arrive un moment où c’est insupportable.

Ce moment, je pense qu’il est arrivé.""

Re: qui-ka-dit-ça ?

par ChristelleP » 26 juil. 2023 21:07

très intéressant, merci Nuts :mercichinois:

Re: qui-ka-dit-ça ?

par oilp » 26 juil. 2023 22:41

je l’ai lu dans un article cette semaine : c’est françois mitterrand au siècle dernier, lors du tournant vers la rigueur

merci nuts

Re: qui-ka-dit-ça ?

par nuts » 26 juil. 2023 22:51

bon je valide la réponse avant l'heure puisque je vois que nous avons lu le même article dans Les Echos.
C'est effectivement Miterrand, il y'a 40 ans, le 15/09/1983, lors d'un entretien télévisé.

Pour info le taux de prélèvement obligatoire était de 45% du pib lors de cette interview.
il était de 45,2% en 2022.

Re: qui-ka-dit-ça ?

par Francis1 » 26 juil. 2023 22:51

:top:

Re: qui-ka-dit-ça ?

par niki44 » 27 juil. 2023 09:50

j'arrive un peu tard , merci nuts

mais je me serai peut être trompé car pour la première j'aurai dit Laffer et sa célèbre courbe

en fait Laffer c'était trop d'impots tue l'impot :



Re: qui-ka-dit-ça ?

par nuts » 27 juil. 2023 13:53

pas impossible que Miterrand s'en soit inspiré, on est dans la même période... c'est même ce que dit wikipedia

""Par ailleurs, Laffer influença la Politique fiscale de Ronald Reagan en incitant des réductions d'impôts massives ; d'abord en 1981 par l'Economic Recovery Tax Act (E.R.T.A.) puis en 1986 par le Tax Reform Act (T.R.A.).""

""Enfin, en France, après l'échec de la Politique de relance de Pierre Mauroy en 1982, une partie des gouvernements qui se succèdent mettent en place de telles politiques (...)
l'impôt sur les sociétés passe de 50 % à 33,33 % en 1987""

___________________________________________________

qui-ka-dit-ça ?

""Face à l’ampleur des investissements à engager pour la transition écologique et pour la réindustrialisation, le gouvernement n’aura guère d’autre solution que d’augmenter les prélèvements obligatoires.""

Re: qui-ka-dit-ça ?

par niki44 » 27 juil. 2023 17:11

je joue le jeu et je ne regarde pas sur google

un président il est certain de pas être élu alors un ministre ou premier ministre ....je dirai Hulot quand il a pris son poste de ministre :?

Re: qui-ka-dit-ça ?

par nuts » 27 juil. 2023 18:24

:P

je donnerai la réponse demain si j'y pense

Re: qui-ka-dit-ça ?

par oilp » 28 juil. 2023 06:52

j’imagine que hulot ne s’intéressait pas trop à la réindustrialisation, je dirais plutôt bruno le maire

Re: qui-ka-dit-ça ?

par niki44 » 28 juil. 2023 07:47

oui t’as pas tord oilp pour Hulot et la re industrialisation , alors ça peut être aussi Christophe Bechut le ministre actuel 🧐

Re: qui-ka-dit-ça ?

par nuts » 28 juil. 2023 19:42

Ça ne déchaine pas les foules mes petites devinettes.
alors je vais donner la réponse.
donc c'est un ancien président également. mais qui ne cherche plus à être élu en effet. :P

comme quoi tous les socialos ne se valent pas, ni tous les François d'ailleurs... :D
la réponse était donc François Hollande en février 2023

"Face à l’ampleur des investissements à engager pour la transition écologique et pour la réindustrialisation, le gouvernement n’aura guère d’autre solution que d’augmenter les prélèvements obligatoires.""

Re: qui-ka-dit-ça ?

par niki44 » 28 juil. 2023 20:32

Ah merci
Plus facile pour lui de le dire en 2023 que durant sa campagne électorale :D

Merci nuts , c’est sympa ton jeu, le prochain coup je rameuterai les troupes sur les files :mercichinois:

Re: qui-ka-dit-ça ?

par nuts » 12 août 2023 22:30

qui-ka-dit-ça ?

“Ma femme est un homme politique”

Re: qui-ka-dit-ça ?

par cafeiine2023 » 12 août 2023 22:32

Le mari de Sandrine Rousseau ? :joker:

Re: qui-ka-dit-ça ?

par nuts » 12 août 2023 22:34

:) :) :P

Re: qui-ka-dit-ça ?

par ChristelleP » 13 août 2023 01:34

:D :lol:

Re: qui-ka-dit-ça ?

par niki44 » 13 août 2023 22:03

Je dirais le mari d’Edith Cresson

Re: qui-ka-dit-ça ?

par nuts » 13 août 2023 22:06

décidément y'en a qui prennent cher ! :P

Re: qui-ka-dit-ça ?

par cafeiine2023 » 13 août 2023 22:33

Le mari de Valérie Pécresse ?