Définition de politique de relance

8 7 2013 - 5 commentaires
ProRealTime

Qu'est-ce que la politique de relance ?

La politique de relance correspond à l'application de la théorie keynésienne selon laquelle le gouvernement intervient dans l'économie par le biais de certaines mesures qui permettent de relancer l'économie, diminuer le chômage et rassurer les ménages.

Cette politique de relance peut comprendre :

  • une politique  monétaire, visant à baisser le coût des crédits bancaires,
  • une politique budgétaire, qui consiste à augmenter les dépenses publiques,
  • une politique réglementaire, qui vise à modifier le mode gouvernance des entreprises, des banques ou des institutions sociales.

Exemple de politique de relance

L'État investit l'argent public afin de relancer la production des entreprises et la demande de travail notamment dans le domaine du bâtiment ce qui booste l'emploi et la consommation.

Pourquoi mener une politique de relance ?

Le gouvernement peut décider de mener une politique de relance afin de revigorer une économie défaillante et tenter de réduire les aléas d'une conjoncture difficile qui pourrait nuire aux entreprises et aux particuliers. Cette action volontaire du gouvernement dans l'économie permet également de rassurer les contribuables qui se sentent soutenus en temps de crise par exemple.

Retrouvez plus de définitions dans notre rubrique Lexique économique


Lexique économique : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z


4/5 - (4 votes)
Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

5 Commentaires pour Définition de politique de relance

  1. Fier de la France dit :

    Il faudrait primordialement que le prochain gouvernement français mette en place une politique de relance économique de grande ampleur, comme cela a été le cas en 2007/2008 !
    Il faudra faire pression pour que le futur nouveau gouvernement mette en place cet ambitieux projet au plus vite...

  2. Une étudiante dit :

    Cela n'est pas forcément la bonne solution car nous pouvons nous heurter à la même conséquence que A.Greenspace directeur de FED qui avait baisser les T&I directeur aux Etats Unis

  3. Une étudiante dit :

    (..) des États Unis et qui avait créé la crise des subprimes de 2008. Donc laissons notre gouvernement gérer d'autant plus que depuis peu nous semblons être dans une période de reprise économique

  4. Charlene dit :

    Parfait ! Merci beaucoup très clair et bien expliqué

  5. Simon dit :

    bonjour je voudrais avoir votre aide sur la question suivante: est qu'une relance budgetaire peut echouer ?
    si possible avec des arguments merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

 

Avertissement : Le trading peut vous exposer à des pertes supérieures aux dépôts chez votre broker. Il ne convient donc qu'à des personnes expérimentées ayant les moyens financiers d’assumer un tel risque. Se rappeler qu'on trade uniquement avec de l’argent dont on n’a pas besoin. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.