ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Re: Qui sont les maîtres du monde ?

par Berna » 05 juin 2021 14:09

Le Japon s'en sort pas mal pourtant isolationniste malgré leur déficit de la balance, 3ème plus grande puissance économique du monde et tout de même 5ème puissance militaire mondiale aujourd'hui d'après le GFP
(Global Firepower)

Re: Qui sont les maîtres du monde ?

par Benoist Rousseau » 05 juin 2021 14:12

Oui c’est le problème Poutine. Ça donne une mauvaise image. Il suffit d’avoir un gars un peu moins autoritaire au pouvoir et ça pourrait marcher. C’est le problème de l’identification. Tu as plus envie de vivre de t’allier avec des gens qui te ressemblent qu’avec tes opposés.

Si ton horizon c’est 40 ans 50 ans. Oui c’est possible. 3 blocs. Asie Europe Amériques.

Mais si on reste fragmenté ce sera Asie et Amériques. L’Europe sera l’équivalent de l’Amérique du Sud. Ça existe. C’est bien. Mais on s’en fiche en fait lol

Après il y a la Perse. Et ça je ne sais pas ce que cela peut donner. Mais ce ne sera pas une puissance majeure face au bloc asiatique

Re: Qui sont les maîtres du monde ?

par Benoist Rousseau » 05 juin 2021 14:13

Merci loilodan j’avais oublié. Je vais essayer de faire cela avant la fin du mois.

Re: Qui sont les maîtres du monde ?

par Benoist Rousseau » 05 juin 2021 14:16

Il y a une théorie intéressante d’un historien dont j’ai oublié le nom.

Les empires maritimes l’emportent sur les empires terrestres.

Athènes a battu Sparte.
Les usa ont battu l’URSS.

Il y avait d’autres exemples. Comme le royaume uni et Napoléon.

Les empires maritimes perdurent plus longtemps.

Re: Qui sont les maîtres du monde ?

par Benoist Rousseau » 05 juin 2021 14:24

Bien sûr c’était juste pour la culture générale. Pas vraiment sûr le sujet.

Re: Qui sont les maîtres du monde ?

par loilodan » 05 juin 2021 14:25

Le Japon n'a pas l'arme nucléaire. C'est donc de fait une puissance militaire de seconde zone.

Re: Qui sont les maîtres du monde ?

par loilodan » 05 juin 2021 14:37

Hors sujet :
Spoiler:
c'est Sparte qui a gagné

Re: Qui sont les maîtres du monde ?

par Benoist Rousseau » 05 juin 2021 14:41

Hors sujet
Spoiler:
Grâce à une flotte navale payée par les perses aux spartiates

Re: Qui sont les maîtres du monde ?

par loilodan » 05 juin 2021 14:49

Hors sujet :
Spoiler:
je ne savais pas. Merci. Moi qui cherchais quelque chose à lire, je vais approfondir le sujet:

http://remacle.org/bloodwolf/historiens/thucydide/livre1.htm

Re: Qui sont les maîtres du monde ?

par gima » 05 juin 2021 16:11

5 pages de réponses , le sujet est intéressant.
J’ai parcouru, USA , Chine , Russie , Europe ...
Mais la question n’est pas géographique en terme de puissance.
Elle est politique, qui des dictatures ou des démocraties est maître du monde ?
L’histoire se répète. Les dictatures se soutiennent contre les démocraties.
Il y a eu les forces de l’Axe pendant la seconde mondiale.

https://encyclopedia.ushmm.org/content/fr/article/axis-alliance-in-world-war-ii

Et si les US n’avaient gagné la course pour la bombe atomique, nous serions peut-être sous la coupe de dictature.
En conséquence de , il nous faut approuver toute politique qui renforce l’alliance des démocraties contre les dictatures. Et de ce point de vue on ne peut que se féliciter d’un Président US qui en soit soucieux.

Re: Qui sont les maîtres du monde ?

par Benoist Rousseau » 05 juin 2021 16:32

je partage ton avis Gima, mais rassure-toi, l'histoire montre que ce sont les démocraties qui s'en sortent. Les dictatures finissent toujours par tomber en interne. Et il y en a de moins en moins, tous les 10 ans il y en a une de moins en gros. C'est de plus en plus difficile à une dictature de se maintenir au pouvoir.

Quand elle réussit, il y a un enrichissement, l'apparition d'une classe moyenne puis supérieure éduquée qui demande le pouvoir aussi. Le cas de la Révolution française. C'est la bourgeoisie exclue totalement du domaine politique qui a surfé, favorisé, lancé la Révolution.

Quand la dictature échoue, il y a un appauvrissement général de la population, elle dure généralement plus longtemps car il n'y a pas l'apparition d'une opposition instruite mais elle finit par chuter aussi.

Et maintenant avec la télévision, l'internet, les évolutions sont plus rapides. On voit déjà qu'en Russie ce sont les dernières années ou décennies d'un pouvoir fort, la jeunesse ne soutient plus. En Iran pareil, ils ont de plus en plus demal à tenir la jeunesse. c'est pour cela que les dictatures lâchent de plus en plus de lest car ils n'ont pas le choix et en lachant du lest ils se fragilisent.

Bref, la dictature devient plus rare à l'échelle de la planète alors que c'était la majorité écrasante il y a quelques siècles

Re: Qui sont les maîtres du monde ?

par gima » 05 juin 2021 16:41

- tu dit : ‘ Tu aimes qualifier les autres pays de dictature. C'est ton point de vue..’
Il n’y a pas d’arrogance à dire d’un pays qui musèle l’opposition qu’il est une dictature.
Mais c’est ton point de vue - si tu cautionnes l’emprisonnement et pire , des opposants dans un pays.

Et je suis allé visiter ces pays.
Et c’est pour avoir vécu ce qu’est un pays sous surveillance que je peux témoigner de dictatures.

Re: Qui sont les maîtres du monde ?

par Benoist Rousseau » 05 juin 2021 16:43

je ne suis pas allé en Russie, ni en Iran, masi HK je connais bien et je ne connais pas grand monde heureux du retour de la dictature chinoise alors qu'ils avaient dit qu'ils ne feraient rien à HK pendant 50 ans.

Maintenant parler de Tiananmen c'est interdit et c'est la prison si tu le fais. Tu étais habillé en noir où tu posais une Bougie par terre et tu étais arrêté et emprisonné il y a 2 jours. Un fait concret.

Je pense que le jour où en France on sera emprisonné pour avoir voulu célébrer le 14 juillet ou n'importe quel évènement historique, on ne sera plus en démocratie

Re: Qui sont les maîtres du monde ?

par loilodan » 05 juin 2021 16:50

Même constat Benoît.
Déjà de notre vivant, on a vu tout le bloc de l'est s'effondrer.

Re: Qui sont les maîtres du monde ?

par gima » 05 juin 2021 16:54

- , les leçons ce sont les faits qui les donnent.
Et les nier c’est comme réviser l’histoire.
Mais il faut raconter cela à ceux qui subissent dans ces pays.
C’est faire injure à leurs souffrances de dire que ça n’existe pas.

Re: Qui sont les maîtres du monde ?

par gima » 05 juin 2021 16:58

Oui des détails ...
L’Holocauste aussi était un détail de l’histoire ont dit certains.
C’était à propos des chambres à gaz.

Re: Qui sont les maîtres du monde ?

par loilodan » 05 juin 2021 17:05

Heu... ça part au point godwin.

Si on pouvait revenir au sujet de base. Ce serait intéressant.

Re: Qui sont les maîtres du monde ?

par Benoist Rousseau » 05 juin 2021 17:09

bon j'ai une soirée sympa ce soir, dois-je fermer la file où vous allez discuter entre vous sans vous enflammer et ne pas juger les autres ?

vous avez 20 minutes pas plus, je pars à 17h30

Re: Qui sont les maîtres du monde ?

par Benoist Rousseau » 05 juin 2021 17:11

Même constat Benoît.
Déjà de notre vivant, on a vu tout le bloc de l'est s'effondrer.
oui le bloc de l'est, en Afrique aussi, il y a deux fois moins de dictateurs même si c'est loin d'être parfait, en Asie ça c'est détendu aussi dans de nombreux pays. L'Amérique du Sud aussi, exit Pinochet par exemple. Et pas si loin que cela, juste à côté de nous, Franco en Espagne c'est pas si vieux. Le Portugal aussi, la révolution des oeillets, c'est 1974 de mémoire.

Re: Qui sont les maîtres du monde ?

par gima » 05 juin 2021 17:12

Oui ´bloqué sur une histoire de 70 ans’ c’est ce que voulait dire JM Le Pen à propos de ceux qui lui rappelaient les chambres à gaz , un détail de l’histoire.
Passons -, tu aimes polémiquer et c’est pas nouveau.
Je demandes à Benoist de supprimer ce sujet.

Sujets similaires
La vie des maîtres
par Deal » 13 déc. 2017 11:16 (6 Réponses)
Les Maîtres des monnaies - Us money vs corporate currency
Fichier(s) joint(s) par Barnabe » 07 janv. 2018 22:31 (3 Réponses)