Ratios Financiers et analyse de Bilan

par Mouffti » 08 Mar 2019 17:58

Bonjour,

Je suis amené à rencontrer le CEO d'un grand groupe international bientôt.
Dans l'optique d'interagir intelligemment avec ce dernier, je me renseigne sur la société en question, notamment à travers les bilans.

Dans ceux-ci, on distingue deux colonnes : données IFRS et données sous-jacentes.
Sur le site de la société, il est précisé ceci :

"Outre les comptes IFRS, ***** présente des indicateurs de performance du compte de résultats sous-jacent afin de fournir une vue plus complète permettant les comparaisons de la performance économique du Groupe. Ces chiffres IFRS sont ajustés pour les impacts non cash de l'Allocation du Prix d'Acquisition (PPA) liés aux acquisitions, les coupons des obligations hybrides perpétuelles, classées en tant que capitaux propres en IFRS, mais traitées comme de la dette dans les états sous-jacents, et pour d'autres éléments afin de fournir des indicateurs évitant la déformation de l'analyse et permettant la lecture de la performance sous-jacente du Groupe et la comparabilité des résultats sur la période de référence."

Si je comprends bien, mais c'est un peu technique car j'ai de mauvaises bases en analyse financière, un bilan IFRS concerne la correction des cessions/acquisitions du bilan "sous jacent" ? Plus généralement, si je veux analyser les résultats du groupe, est-il préférable de prendre en compte les données IFRS ou les données sous-jacentes ? Si quelqu'un pouvait m'éclairer un peu …

Je posterai peut être d'autres questions concernant l'analyse financière sur cette file, si quelqu'un d'autre veut interagir, pas de soucis !