ProRealTime
Pour Partager nos recettes de cuisine préféréées

recettes du pauvre (du jour)

par chad » 19 Sep 2016 23:19

HELLLOOO

bon j'ai envie de faire des économies alors en vrac quand je le sentirai je posterai ma recette pas chère du jour :bravo: :hein: :top: 8-) :shock: :D :D :D :P :P

ce soir =

-cuire de la semoule de blé
-(on réserve)
-sauce échalotes , ail, vinaigre , sauce soja
-puis haricots verts en conserves par dessus (allez hop)
-(on réserve)
-reste de fromage du midi (pic nic dans la ford) un caprice des dieux version "reflets de france " (haut de gamme carrefour) en promo -50% (dlc proche) à faire fondre à sa guise
-2oeufs bio par dessus (re-hop)

on mélange pour réchauffer (car la flemme) ou réchauffer séparement

miam (enfin on va voir) :mercichinois:

edit= j'ai ajouté du poivre noir moulu, du sel et du tabasco ainsi que plusieurs types d'huile (olive, noix, pepins de raisin)

Re: recettes du pauvre (du jour)

par chad » 19 Sep 2016 23:23

si vous avez des idées dans un budget très limité je suis preneur :idea:

par Tartempion » 20 Sep 2016 00:44

ben y a le pain perdu dont la recette(s) est largement diffusée(s) . Et c'est drôlement miam ! :prier:

par Benoist » 20 Sep 2016 08:27

J'en ai plein, des tas, je t'en poste ce week end, là pas trop le temps

par chad » 20 Sep 2016 08:57

lol j'étais fatigué hier

enfin en fait c'est cool l'idée de recettes pas cher mais bon faut pas abuser

ce matin pain au raisin de la boulange et bon jus de fruit à 2e (pago)

j'ai faim mais sinon c'était pas mauvais hier

cout = 2E41 (j'ai pas pu édité avec la maintenance du site)

par Raoul Volfoni » 20 Sep 2016 09:10

Si je peux me permettre tu mélanges trop de trucs dans ta recette initiale (à mon goût).

Ne mets qu'un seul type d'huile par ex et pas plus de 2 épices sauf si tu te fais un plat à l'indienne.

Certains produits ont bcp de goût et permettent d'en mettre un tout petit peu :
les herbes fraîches qu'il ne faut pas faire cuire (sinon elles perdent leur goût), ça c'est gratuit puisque dans ton jardin : ciboulette, etc.
Le parmesan : c'est cher mais tu peux faire des copeaux avec un économiseur pour les légumes ! En plus ça sale ! Le comté marche bien aussi car le goût est fort, tu peux en faire de petites lamelles tu as le goût et c'est économique !
Le bacon : j'utilise du bacon déjà cuit. Il est cher aussi mais tu en mets à peine et ça relève bien une salade par exemple avec un oeuf mollet (ou 2 si tu as très faim) ou une salade de lentille ! Tu peux aussi l'acheter cru et le faire cuire en parallèle. Je n'en utilise pas bcp car ce n'est pas de la très bonne viande mais elle relève bien je trouve, même en mettant 25 grammes

Salade de lentilles (prend un peu de temps mais doit pouvoir se faire avec des lentilles en boîte)

- Faire cuire les lentilles (vertes du Puy pour moi) avec une échalotte piquée de clous de girofle (j'avoue je les paie pas car j'en ai au moins 2000 qui datent d'il y a 30 ans et tjs bons) et 2 ou 3 feuilles de laurier sauce (il y a des arbres un peu partout, c'est gratuit suffit de faire sécher dans un coin sombre, en revanche il faut apprendre à le distinguer du laurier-rose sinon tu finis à la morgue !!! :? ). Tu enlèves l'échalote, les clous et le laurier avant de manger hein ;)
- Les faire refroidir le temps de faire cuire un oeuf mollet (... ou 2 si tu as très faim) et de couper une tomate en petits dés, une tranche ou 2 de bacon en petits bouts (moins de 0.5 cm de large)
- Mélanger et ajouter dessus de la ciboulette coupée selon goût (ou une échalotte fraîche émincée mais évite le rendez-vous galant ensuite, ou alors vous en mangez tous les 2 :D), perso au moins 3 ou 4 brins, et du parmesan à l'économiseur. Ajouter un peu d'huile (d'olive pour moi) et un peu de vinaigre.
- Poser l'oeuf cuit et écalé dessus.

(Si j'ai de la roquette (mais pas de la salade hein, de la roquette), j'en ajoute 2 poignées et je ne poivre pas. Sinon tu peux ajouter du poivre.)

par chad » 26 Sep 2016 00:16

merci de tes conseils Raoul

pour le mélange d'huile je ne vois pas le mal je mets des petites quantités pour au final atteindre la quantité que j'aurai mis avec une seule huile et c'est bon de varier les types (pour le gout et le corps)

pour les épices c'est un savant dosage mais je ne trouve pas qu'il y'en avait tant que ça dans cette recette

en tous cas merci pour ta recette à tester !

par Raoul Volfoni » 26 Sep 2016 09:05

En fait c'est une question de goût pour les mélanges, bien sûr.

Tu peux mélanger une huile relativement neutre (colza par ex) avec une huile qui a plus de goût (olive, noix, etc.) et plus simplement que les mélanger, tu alternes leur utilisation (si tu as peur des carences :lol: ).

Concernant les épices fortes (type carry indien), je suis assez circonspect. C'est bon et j'aime bcp ça mais ça cache (gâche ?) le goût de la matière première initiale. C'était pratique quand on utilisait de la viande un peu faisandé par ex, et en plus les épices désinfectent. C'est bien avec du blanc de poulet en batterie.

Quand tu as de la bonne matière première (viande notamment) c'est un peu dommage je trouve. Un peu saugrenu de faire un butter chicken avec un poulet de Bresse. Ou alors en adaptant la recette pour "sublimer la volaille" comme disent les chefs :lol:

par chad » 26 Sep 2016 09:19

A ca oui je suis tout a fait d'accord pour les epices type curry le but n'est pas de cacher le gout mais de sublimer. En general.En l'occurence ma recette fadasse meritait d'etre rehausser mais je n'ai pas couvert le gout ...juste ameliorer. Effectivement un bon poulet je ne metterai rien de plus qu'ail echalotte poivre sel en gros voir juste poivre sel

par chad » 26 Sep 2016 12:43

Bon la ca va etre dur se faire mieux

Repas (picnic dans la ford) cout total moins de 2e (2e04 a l'achat mais certains trucs serviront se soir)

1 demi baguette = 35 cents
244 g de raisin = 34 cents
Rondele carrefour echalotte ciboulette 150g (resservira se soir) = 1e19
1.5 L de cristaline = 16 cents

Bon app :D

Articles en relation
soupes du jour
par chad » 10 Mar 2017 14:06 (0 Réponses)
galette du jour
Fichier(s) joint(s) par AlgoFlex » 23 Aoû 2017 21:11 (29 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé