ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Re: Récit d'une soirée rouge

par Jili » 13 oct. 2018 04:13

Yop,

À mon sens, l'analyse et la retranscription à l'écrit est très positif pour ta progression.

Prend encore plus de recul sur cet act. Car c'est exactement ça le travail. La réussite du trading régulier, c'est via ce job :) Penses-tu que ce soit un schéma de répétotoon ? Pose toi pleins de questions constructives pour progresser dans l'analyse. Analyse ton affect. Ton auto jugement etc...

On appel ça un "tilt" ici bien souvent.

La perte de control, la domination du corps sur l'esprit, c'est légèrement embêtant cette sensation n'est ce pas ?! C'est ça qui pique plus que la perte financière. Ça en met un sacré coup au moral. Faut juste accepter que le corps est plus puissant. L'égo (néo cortex) doit faire le deuil... Car quand il sait ça, qu'il arrête de se battre pour dominer/ controler en vain... qu'il accepte sa place de second in fine. Il devient tout simplement plus fort, encore plus intelligent. Vu qu'il est très très maniable, très très intelligent, si tu te sert consciemment de ses forces pour palier à ses faiblesses, tu vas faire en sorte avec lui de faire des stratégies pour ne pas totoller le corps encore plus.. car il sait, tu sais, vous savez... qu'il va se faire endormir sinon...

J'appel ça du "body management" :-D

Concrètement, l'utilité de se protéger, de diminuer les émotions et donc les hormones, ça t'empêcheras de lancer la mécaniques puissantes du corps et donc d'amorcer, petit à petit, les prémices du tilt. Ça, c'est en trading. Si ça vient de l'exteieur, t'es tout simplement pas opérationnel pour faire ton job correctement.

Le fait d'y aller alors que tu ne devrais pas est une perte de control. Tu l'as amorcé avec la colère, le stees, donc sécrétion hormales. Et comme tu as habitué le corps à avoir ça, il en veut encore et encore. Donc il va le chercher en trading. Ce boulot est hautement addictif. Tu vas ou il est simple de nourrirr ton corps encore plus... Toutes ces charges hormonales en trading viennent du fait que ça touche ta psycho, ton état émotionnel avec biai cognitif comme l'aversion à la perte par exemple, ta notion manichéenne avec rapport à l'argent, à la souffrance etc.. le gain, la perte, le latent, les chiffres qui bougent... tout ça apporte des stimuli, des réactions hormonales. C'est ça qui amène doucement au tilt... qui te "charge".

Tu resteras donc en maitrise avec ton petit neo cortex si tu control correctement cela en amont.

Donc toutes actions qui peuvent favoriser l'apparition d'émotions fortes, et donc d'hormones, tu zappes. Judicieux de se créer une méthode pour diminuer tout cela. Concernant les émotions extérieures, si tu n'es pas apte, ou que tu as un doute, tu t'éloignes des marchés. Ça entre dans le cadre du body management. Car tu auras beau gérer 99% du temps lorsque le corps est fébrile et se charge en hormones, la 100 ème te sera plus que dommagable. Au niveau financier mais surtout psycho. Car tu vas pas comprendre pourquoi t'es si débile... et c'est partie pour une remise en question faussée car : tu n'es pas débile, t'es humain !

La compréhension de comment tu fonctionne est la clef.

Autre type de conflits psycho : "nos" croyances, nos réactions automatiques qui génèrent des réactions inappropriées et donc émotionnelles (hormonales)... bref, etc etc...

Tu comprends bien qu'il est extrêmement difficile de tout gérer direct. Ça prendra sûrement des années. Il faut donc se protéger. Une notion de pause, de temps est obligatoire à mon sens afin de faire baisser la charge emotionelle/hormonale. Plusieurs jours. Ça doit être une gestion dynamique en fonction des facteurs émotionnels interne et externe.

Et oui..., tout ça pour arriver à être profitable à la fois financièrement mais surtout en qualité de vie. La gestion de ton temps, de tes réelles envies qui ne t'échapperon plus. Plus de parasitage. La notion de "méthode" dans sa globalité est vraiment faite pour ça.

Le trading, c'est une gestion de soi complète. On doit être maître de soi, sinon, on y perd quelque chose. Si ce n'est pas de l'argent, ça sera du temps et/ou du libre arbitre car drivé par les envies parasites de l'addiction. Tu peux donc y perdre ta liberté en y perdant ton libre arbitre. Et lorsque tu perds ton temps, tu y perds ta vie.

Donc gaff, le cercle esr lourd de conséquence.

En tout cas, ne pas te mentir, pas te trouver d'excuse, c'est le plus compliqué. Ouvrir les yeux, analyser... et tu es dedans donc super. T'es vraiment entrain de découvrir la partie "job régulier" avec la notion de maitrise de soi qui doit être réalisé avec toute ta palette émotionnelle. Et cette palette, elle changera chez tout le monde, tôt ou tard. Et cela plusieurs fois. Même si t'as une vie des plus routinière, ça changera. Vaut mieux se preparer dès maintenant à du tout terrain !

Encore une fois, si tu gères ça en amont, t'as fait une grosse partie du job. Donc continu de te concentrer sur tes émotions et tes sécrétions hormonales. Leur compréhension favorise la connaissance et donc l'écoute de soi. Ce qui en découle : le respect, l'amour, la liberté.

Me dépêcher [...]
Là, t'es pas dans l'écoute. Si tu as besoin de temps pour assimiler, pour comprendre, prend le ! Cherche pas à te dépêcher... ou ce que tu vas trouver, c'est la même expérience rouge... Si tu ne l'as pas identifié comme schéma de répétotoon, dans ce cas de figure, tu vas pouvoir le faire rapido... :mrgreen:

Quoi qu'il en soit, c''est passionnant,
Bon taff,

:mercichinois:

Re: Récit d'une soirée rouge

par noko » 13 oct. 2018 04:35

Ce boulot est hautement addictif. Tu vas ou il est simple de nourrirr ton corps encore plus... Toutes ces charges hormonales en trading viennent du fait que ça touche ta psycho, ton état émotionnel avec biai cognitif comme l'aversion à la perte par exemple, ta notion manichéenne avec rapport à l'argent, à la souffrance etc.. le gain, la perte, le latent, les chiffres qui bougent... tout ça apporte des stimuli, des réactions hormonales
:top: :top: :top: :mercichinois:

Sujets similaires
Il n'y a pas quelque chose qui cloche dans ce récit?
par rquaid » 21 mars 2013 22:40 (15 Réponses)
Récit de ceux qui sont passés du coté des rentables.
par Jili » 27 nov. 2015 22:23 (19 Réponses)
Soirée / Repas Trading le Vendredi 19 septembre 2014
Fichier(s) joint(s) par falex » 08 sept. 2014 08:53 (127 Réponses)
Une soirée ensemble...
Fichier(s) joint(s) par chad » 25 sept. 2015 17:25 (116 Réponses)
Soirée PREMIUM IG
par Amarantine » 01 juin 2016 10:10 (12 Réponses)
Soirée thema sur le Vietnam
par kero » 19 sept. 2017 22:43 (11 Réponses)
Soirée IG à Nantes
par noko » 01 oct. 2018 16:27 (3 Réponses)
Soirée Andlil du 7 janvier 2020
Fichier(s) joint(s) par Baechler » 08 janv. 2020 08:34 (32 Réponses)
Rouge ou vert ?
par Amarantine » 19 janv. 2014 15:40 (6 Réponses)
Haricot rouge aux avocats
par chad » 02 oct. 2016 16:53 (4 Réponses)