ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Récit d'une soirée rouge

par Florian30 » 11 Oct 2018 12:31

J’écris. Une forme de déprime, de mal-être me touche depuis hier soir. En cause, la perte complète de ma journée de trading. 125 euros partis en fumés. Comment ?

Je ne sais pas. Je tente de trouver des explications, de comprendre pourquoi j’en suis arrivé là.
Difficile quand on est psychologiquement atteins. Comme-ci j’étais choqué. Je venais de terminer ma journée un peu avant 18h. En confiance, sans pression, ni stress.

Je me suis absenté pour préparer le repas, m’occuper de la maison. Puis aux alentours de 20h je suis revenus devant les graphiques. Ce que je ne fais quasiment jamais et encore moins pour me remettre à trader.

Je respecte toujours ma règle de trading qui est de ne pas prendre de position après 19h. Pourquoi ? Car ma journée commence à se faire ressentir psychologiquement puis je me déconnecte du marché, ayant une vie personnel, je me déconnecte donc complètement.

Je suis sorti du repas en ayant eu une prise de tête avec ma compagne. Peu commune.. je suis sorti énervé, j’ai donc décidé de fuir en me réfugiant devant les graphiques pour me calmer. Je me revois sortir du repas en me disant « je vais à l’ordinateur, cela va m’apaiser ».
J’ai senti une tension intérieur, mais je n’y ai pas prêter attention à ce moment là, étant toujours dans l’excitation primaire. Je regarde le graphique, une opportunité s’ouvre à moi, je rentres, je ressort avec -4 seulement 5 secondes après.
Elle m’affecte pas. Je rentres une seconde fois sur un autre support. J’encaisse un gain, puis cela 3 fois, sous tension bien sûr. Confiant, mais toujours dans l’excitation (je m’en rendais compte) je persiste, je me prend -25 sur un rebond que je devais pas prendre, le marché était en tendance. J’encaisse la perte, et là j’ai sentis une euphorie m’emparer, ma compagne me relance à ce moment là.

Euphorie et prise de tête = sur tension. Je m’énerve. Je rentre sans réfléchir. Je prend quelques gains. Puis là, d’avoir provoquer sans réfléchir ni de s’être arrêter, il est arrivé l’impardonnable.

Je rentre encore une fois sans réfléchir, énervé de ces pertes, je me prend -10 une fois puis -6 une deuxième fois. Hop ! Journée fumée, stop touché.

Gain totalement perdu, stop touché, mais le pire c’est que, totalement frustrer, j’ai insister deux fois en étant ressortir positif avec un marché complètement ahuri et sans cohérence.

Je ferme le pc à 22h15 avec une journée à -10 euros. Lessiver moralement, triste, malheureux. Je me disais « mais non, tu rêves ».

Alors je suis aller dormir. Ce matin au réveil : Pas le moral du tout, j’ai l’impression d’avoir perdu un être, de m’être fait larguer par ma compagne. Je suis nul. Arrête le trading. Je me met une claque intérieur pour me rebooster. Bof sans trop d’effet. En buvant mon thé et en regardant mon rapport, je réalise. Je réalise à ce moment là ce que j’ai fais.

J’ai besoin de retranscrire ce que je pense et ce que je ressent. Je regrette fortement, je me dis « je suis un âne, un bon à rien ». Je me sens ridicule face à toute la communauté andlil, moi qui aime tant faire du travail de qualité. Je culpabilise en quelques sortes.

Si j’avais éteint le PC comme je le fais à mon habitude cela aurait changer quelques choses ? Si je m’étais pas disputer avec ma compagne j’aurais terminer positif ? Si j’avais respecter ma règle de trading ? Si j’avais respecter mes autres règles de trading ?

Que d’excuse en faite. J’ai juste plié sous ma psychologie. Mon pare excitation à gagné, je n’ai pas su le gérer à ce moment là. Mes règles sont là pour éviter d’en arrivé là. Et pourtant il à été plus fort que ces dernières.

Comment éviter cela ? Aucune idée pour le moment.
Peut-être seulement de continuer mon travail sur moi-même que je fais déjà depuis un moment. Me dépêcher de voir ma psychanalyste pour accélérer ce processus. Ma faiblesse c’est moi, mon fort intérieur. Je le sais, je me bat contre tous les jours. Que ce soit dans mon trading ou dans ma vie privée. J’ai fais des pas de géants en quelques mois, mais je suis encore en phase de construction, je l’oubli encore trop souvent.
Le marché était baissier et en réaction violente. Mêler à mon excitation j’ai failli.


Je continuerais sur un autre poste ce soir avant de m’endormir.

Re: Récit d'une soirée rouge

par ChristelleP » 11 Oct 2018 12:37

Florian, je vais imprimer ton post pour le lire avec attention ce soir. Je peux déjà te dire déjà que c'est une preuve d'une grande honnêteté de ta part de le poster sur un forum public. Je te souhaite beaucoup de courage, Florian. Rares sont les traders qui sont capables de faire ce que tu viens de faire. :mercichinois:

Re: Récit d'une soirée rouge

par Matthieu L » 11 Oct 2018 12:45

Tu as acquis de l'expérience.
Ton capital est préservé.
Tout baigne franchement.
Je me sentirais même plus affecté par la dispute que par les 125 euros.
Good luck ;)

Edit : Prends toi une mini douche fraîche (voir froide carrément) ça remet les idées et le moral instantanément en place ;)

Re: Récit d'une soirée rouge

par Han Trade » 11 Oct 2018 13:02

A mon avis il y a 2 choses : ta perte en elle-même et ton coté psy.

La première : tu t'es loupé, t'as pas respecté ton plan de trading, ca arrive à tout le monde. L'erreur est humaine. Sert toi de celle-ci pour rebondir.

La deuxième : t'es affecté ce qui est normal, tu t'en veux c'est normal. La confiance en toi reviendra, prend le temps du break et tu verras, à un moment tu reprendras confiance en toi. Là t'es sous le coup de l'échec, tu n'as pas une réaction "neutre et objective".

Ce qui est très intéressant dans ton post c'est le fait que tu dise que tu n'as pas su gérer ton "énervement" et c'est bien cela qui a déclenché le reste. Je suis très nerveux et j'ai également du mal à gérer mes émotions (à un niveau assez élevé lol). J'ai trouvé une "petite" solution dans la méditation/prière en lisant un bouquin de méditation. Grosso modo ca t'apprenais à te focaliser sur les réactions physique qui découlent de ton état psy (yeux humides, devenir rouge, rythme cardiaque qui augmente, bougeotte, mains moites, etc...) J'essaie de pratiquer cela (me focaliser sur mon corps et ses sensations) pendant la méditation/prière et les résultats se font sentir. Je suis plus calme, plus apaisé et cela me permets de garder en tête le plus souvent possible qu'il faut garder le contrôle.

C'est une idée comme une autre qui j'espère pourra t'aider. Ca ne m'a pas éviter de prendre une méchante perte hier mais ca me permets à minima de rebondir plus vite. Et sincèrement, ca m'évite pas mal de fois de prendre des trades pas trop safe.

Dernière chose, j'ai couplé cela avec une chose essentielle à mes yeux, le fait de relativiser. Je ne connais pas ta vie perso mais relativise Florian, 125 euros perdus que t'avais gagné avant c'est rien, tu ne t'en souviendra peut être plus dans 10 ans, des choses sont bien plus importantes. Ta baisse de foi en toi, pareil! Relativise, c'est "une" erreur, pas un suicide organisé. C'est dans la tête les gars, on a un mauvais rapport à l'argent je pense.

J'espère ne pas passer pour un donneur de leçon. J'ai moi même du mal à me gérer mais je reste persuadé que notre meilleure arme, c'est nous même. Soyons des Jedi !

Bon courage à toi, n'ai pas honte, tu vas y arriver, le travail paye !

Re: Récit d'une soirée rouge

par Tristan » 11 Oct 2018 13:09

Pas de trade quand on est pas au top psychologiquement. Une de mes règles de base

Re: Récit d'une soirée rouge

par Benoist Rousseau » 11 Oct 2018 13:11

Cela nous arrive à tous. Il ne faut surtout pas trader maintenant tant que tu n'es pas à 100% de tes capacités.

Et tu vas voir le moral va revenir, ce n'est qu'une journée de gain.

Et cela t'a servi de leçon :top:

Re: Récit d'une soirée rouge

par noko » 11 Oct 2018 13:19

bonjour

un truc me vient immédiatement = ne plus trader ! quelques jours

Re: Récit d'une soirée rouge

par Eversa » 11 Oct 2018 13:22

Oui, ne plus trader surtout en attendant que l'on retrouve notre p'tit Florian qu'on apprécie tous ici.

Re: Récit d'une soirée rouge

par Fabs » 11 Oct 2018 15:12

Courage Flo t'es mon exemple de bosseur de carte, allez ca va le faire accroches toi !

Re: Récit d'une soirée rouge

par Florian30 » 11 Oct 2018 18:20

Christelle > Je poste cela pour moi même et pour témoigner du vis qu'a notre psychologie sur les marchés. Merci pour tes encouragements !

Matthieu > Mon capital est préservé et ma compagne aussi lol. C'est surtout l'aspect psychologique qui prend. Malgré le travail que je fais sur moi-même ca nous ramène à la réaliter de temps en temps. 125 euros que j'étais pas prêt de me prendre dans ces conditions surtout...

Han Trade > Je vais rebondir c'est une certitude ! Oui tu n'as pas tort, pour le moment je sens que je suis sous le coup de l'émotion, mais bien moins que ce matin, ce qui me permet de mieux objectivé sur ma réflexions depuis tout à l'heure. Je me suis balader, ca m'a fait du bien.
Tu sais, j'étais un garçon très très impulsif il y a encore quelques années. Je démarré au quart de tour, pour rien. En trading j'en ai perdu une partie de mes économies aussi. Quand j'en ai pris conscience j'ai décider de court-circuiter cette impulsivité. Je suis plus le même aujourd'hui, j'en ressent les bénéfices depuis que je m'écoute de plus en plus. Or là, je bouillonner intérieurement hier, c'est ca le danger. Je ne l'ai pas canaliser d'une autre façon. Et d'ailleurs je dois continuer de me pencher sur cela car c'est dangereux. Il faut que je sois impartial, sans sentiment.
125 euros n'ont pas entacher ma semaine, mais comme je disais, l'action m'a choqué m'amenant à me saborder ma journée.. Mais j'apprécie ces quelques mots ainsi que ceux des autres membres :)

Tristan
> C'est aussi ma règle. Que j'ai largement oublier pendant cet événement. L'excitation ayant prit le dessus.

Benoist > J'espère que ca va me servir de leçon surtout !!

Noko > Oui, je laisse passer demain et le week-end. Si je me sens mieux, je serais là Lundi.

Eversa > Merci pour ce soutiens, je ne sais pas si tout le monde me connait et m'apprécie, mais je m'efforce d'encourager les plus débutants à travaillés comme je le fais chaque jours depuis de nombreux mois. C'est pas toujours facile, surtout depuis que j'ai repris le réel, mais j'en vois les effets positifs et donc j'encourage encore toute la communauté à s’imprégner des articles et autres conseils de Benoist ainsi que d'autres membres pour évoluer dans le bon sens !

Fabs > Bien sûr que ca va le faire, je n'avais jamais connu cet état pour une perte. J'estime que c'est un grand pas vers l'avant !


Merci à Miju et aux autres membres de la files du jours pour leurs encouragements :)


ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé