ProRealTime
Un problème de pc ? Une choix de logiciel ou de hardware à faire ? Besoin de conseils pour acheter ou optimiser votre station de trading ?
Répondre • Page 1 sur 1

Sauvegarde, vous en êtes où?

par Bruno » 07 févr. 2016 20:25

Bonjour à tous,

J'ouvre ce sujet pour que l'on puisse échanger sur nos différentes méthodes de sauvegarde, et pour permettre peut-être à certains de franchir le pas et d'installer un logiciel de sauvegarde.

"La sauvegarde", une chose que l'on remet toujours à demain et qui peut dans certains cas vous préserver de bien des problèmes.
HDD qui lâche, vole, mauvaise manipulation, incendie et j'en passe. On a tellement de choses importantes (photos et vidéos perso, documents...) et qui prennent de plus en plus de place.

J'ai longtemps réalisé mes sauvegardes sur cle USB, HDD externe, petit serveur RAID, mais je crois que j'ai enfin la solution idéale pour mon usage de l'informatique. Certains l'on peut être déjà, c'est "Hubic".

Alors pourquoi Hubic:
1) Logiciel très simple et léger
2) Synchronisation automatique du dossier Hubic
3) Data quasiment illimité, forait 10 To à 50€/an (soit 4.17€ /mois), 100Go à 10€/an ou 25Go gratuit :D
4) Données répliqués 3x chez hubic (ovh)
5) Possibilité de choisir le débit d'envoi et réception des données
6) Données disponibles depuis Smartphone, tablette, web
7) et surtout plus que la synchronisation, ils ont une option "sauvegarde" (ce que n'a pas G.Drive :( )

Voilà comment j'ai organisé ça.
-J'ai placé toutes mes données (sauf films et séries car je n'en vois pas l'utilité) dans le dossier de synchronisation Hubic, pour que ces données soient en permanence à jour sur les serveurs d'hubic.
-Puis la fonction "sauvegarde" récupère l’intégralité du dossier hubic une fois par semaine. Je fais ça car en cas de mauvaise manipulation je peux récupérer le fichier effacé par erreur. tout ça automatiquement bien sure.

Voila comme ça plus aucune chance de perdre des données. ;)
N'hésitez pas à partager vos systèmes de sauvegarde :top:

Re: Sauvegarde, vous en êtes où?

par Amarantine » 07 févr. 2016 22:32

Très bonne idée ce post Bruno! :top:

Re: Sauvegarde, vous en êtes où?

par Bruno » 07 févr. 2016 23:21

Merci Amarantine :D , je me suis classé tout seul dans la catégorie "J'aimerais m'exprimer mais je n'ose pas", alors je me soigne et je suis très heureux de participer à ce forum qui m'apporte énormément.

Certains sont acros à facebook et d'autres à Andlil :lol2:

Re: Sauvegarde, vous en êtes où?

par DarthTrader » 07 févr. 2016 23:26

je sauvegarde tout sur un server synology qui est lui même synchronisé avec un autre server synology (on fait des sauvegarde croisé) les server syno sont en Raid donc si disque crame, y a juste à changé le disque et ça repart
depuis le server syno je fais aussi certaine sauvegarde sur dropbox et hubic pour certain fichier que j utilise quotidiennement

Hubic est tres bien mais il y a un truc qui me gene c est que pour l instempt on pas pas encore crypter un répertoire dessus

Re: Sauvegarde, vous en êtes où?

par Amarantine » 07 févr. 2016 23:50

Ah! c'était donc toi Bruno?
b_wink.gif
b_wink.gif (593 Octets) Vu 822 fois
Alors maintenant que tu t'es dévoilé, il ne te reste plus qu'à devenir un pilier du forum et tout le monde en serait ravi. :mercichinois:
C'est vrai qu'avec 52 messages en 2 ans, on ne peut pas dire que tu sois bavard!
Mais à présent, tout ça va changer et tu vas bien nous trouver encore quelques files intéressantes à lancer.
Allez, continue, c'est ça qui permet à un fourm de perdurer et de vivre dans la diversité.

Re: Sauvegarde, vous en êtes où?

par Bruno » 08 févr. 2016 09:36

Effectivement DarthTrader les données sur leurs serveurs ne sont pas cryptées pour le moment, il n'y a que le transfert qui est protégé par SSL.

Re: Sauvegarde, vous en êtes où?

par Benoist Rousseau » 08 févr. 2016 20:18

je suis en mode moins complexe : Acronis sur un Disque Dur externe 1 To de petite taille pour mes Pcs

Par contre tous mes documents importants de société via Dopbox synchro sur tous mes pcs

Mes Photos et documents personnels OneDrive synchro sur tous mes pcs + Ipad + iiphone

Pas très rationnel...

===
Spoiler:
merci de participer :top:

Re: Sauvegarde, vous en êtes où?

par Clément » 11 févr. 2016 11:55

Bonjour,

Je vous fais part de mon système de sauvegarde qui est assez complet :

- NAS avec 2 disques 1 To en raid 1 : ce qui signifie que les données sont copiés sur les 2 disques en même temps. Si un disque lâche, on a donc toujours les données sur le 2ème disque.
- Les documents,images,vidéos sont directement sur le NAS, si mon PC plante je ne perds donc pas de temps à récupérer ces éléments.
- Une image de mon disque est faite toutes les semaines (via Acronis).
- Mon NAS est sauvegardé tous les jours sur un serveur unix (chez OVH).
- Un disque de 500Go est connecté au NAS pour une sauvegarde quotidienne des documents essentiels.

Je suis ainsi protégé contre le vol et la destruction du matériel.

Re: Sauvegarde, vous en êtes où?

par DarthTrader » 11 févr. 2016 20:32

Clement tu fait comment ta sauvegarde NAS -> OVH ?

Re: Sauvegarde, vous en êtes où?

par Bruno » 11 févr. 2016 22:58

@Benoist, pas bien grave tant que tout est sauvegardé

@clement, en effet complet et efficace

Re: Sauvegarde, vous en êtes où?

par Clément » 12 févr. 2016 15:42

DarthTrader a écrit :Clement tu fait comment ta sauvegarde NAS -> OVH ?
J'utilise une synchronisation rsync qui est en tâche planifiée sur mon NAS.

Re: Sauvegarde, vous en êtes où?

par Husic.M » 12 févr. 2016 16:12

excellent hubic perso j'ai 2 disque dur en raid 1 et un SSD pour le système, ainsi même si je formate, je ne perd aucune photo, aucune musique et ni mon compte stream ! j'ai tout mes jeux sur steam et ainsi pas besoin de les réinstaller sachant que j'ai une connexion faible x)

Re: Sauvegarde, vous en êtes où?

par DarthTrader » 12 févr. 2016 16:44

@Clement
ok merci , Rsync est aussi le protocole utilisé par synology pour faire de la sauvegarde croisé entre ces servers, bonne méthode effectivement

Re: Sauvegarde, vous en êtes où?

par Bruno » 13 févr. 2016 11:45

Test en direct:
Mon disque dur 2 To sur lequel il y a le dossier hubic n'est pas reconnu au redémarrage du PC environ 1/10, mais cette fois ça n'a pas plus à W10 qui me l'a "réinstallé" ou "reconfiguré". Hubic n'ayant pas compris ce qu'il se passe a tout mis dans la corbeille et a tout resynchronisé (la corbeille ne peut pas être restaurée car trop d’élément à l’intérieur ce qui fait planter le PC) ... je crois qu'il est temps de changer l’emplacement du dossier de synchronisation...
Sinon hubic a bien remis mes données à leur place, mais je pense que je vais quand même faire une sauvegarde locale pour éviter de tout retélécharger si il y a une prochaine fois. En plus je suis en Belgique chez proximus et je n'ai le droit qu'à 600 go/mois et les 2/3 viennent de s’envoler.

@Husic. M
Idem SSD pour le système et tout le reste est stocké sur d'autres HDD, comme ça si il y a réinstallation c'est plus rapide :).

Re: Sauvegarde, vous en êtes où?

par Air one » 13 févr. 2016 16:05

Pour moi c'est beaucoup plus simple.
Le 1er ssd tourne avec win10.
J'ai un 2è ssd déjà monté cloné avec win10 (si le 1er casse, j'ouvre le pc et c'est branché en 1mn)
Sinon pour les gros fichiers :
3 HDD DE 1To (Document, Musique, Vidéo & photo)
Le 4è arrive bientôt en renfort.
100go sur le Cloud d'orange (gratuit)

Sujets similaires
PRT Problème dans la sauvegarde des données
Fichier(s) joint(s) par Xavier » 09 juil. 2014 17:45 (3 Réponses)
Sauvegarde impossible apres integration de screeners
Fichier(s) joint(s) par Rogue » 07 sept. 2014 09:41 (5 Réponses)
TakaSynchroniser : outil de sauvegarde multi-répertoires
Fichier(s) joint(s) par takapoto » 21 janv. 2020 11:16 (8 Réponses)
Clone/Sauvegarde PC
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 29 mars 2022 16:31 (8 Réponses)