J'ouvre ce sujet pour que l'on puisse échanger sur nos différentes méthodes de sauvegarde, et pour permettre peut-être à certains de franchir le pas et d'installer un logiciel de sauvegarde.
"La sauvegarde", une chose que l'on remet toujours à demain et qui peut dans certains cas vous préserver de bien des problèmes.
HDD qui lâche, vole, mauvaise manipulation, incendie et j'en passe. On a tellement de choses importantes (photos et vidéos perso, documents...) et qui prennent de plus en plus de place.
J'ai longtemps réalisé mes sauvegardes sur cle USB, HDD externe, petit serveur RAID, mais je crois que j'ai enfin la solution idéale pour mon usage de l'informatique. Certains l'on peut être déjà, c'est "Hubic".
Alors pourquoi Hubic:
1) Logiciel très simple et léger
2) Synchronisation automatique du dossier Hubic
3) Data quasiment illimité, forait 10 To à 50€/an (soit 4.17€ /mois), 100Go à 10€/an ou 25Go gratuit
4) Données répliqués 3x chez hubic (ovh)
5) Possibilité de choisir le débit d'envoi et réception des données
6) Données disponibles depuis Smartphone, tablette, web
7) et surtout plus que la synchronisation, ils ont une option "sauvegarde" (ce que n'a pas G.Drive )
Voilà comment j'ai organisé ça.
-J'ai placé toutes mes données (sauf films et séries car je n'en vois pas l'utilité) dans le dossier de synchronisation Hubic, pour que ces données soient en permanence à jour sur les serveurs d'hubic.
-Puis la fonction "sauvegarde" récupère l’intégralité du dossier hubic une fois par semaine. Je fais ça car en cas de mauvaise manipulation je peux récupérer le fichier effacé par erreur. tout ça automatiquement bien sure.
Voila comme ça plus aucune chance de perdre des données.
N'hésitez pas à partager vos systèmes de sauvegarde