Aujourd'hui, ce sont 2 photographes, que je vous présentent, des photojournalistes :
Robert Capa et Henri Cartier-Bresson.
Non pas qu'ils soient indissociables l'un de l'autre, mais ils ont créé l'agence Magnum, l'une des premières agences... donc un peu les pionniers dans leur genre...
Bref , des photojournalistes, captant le moment présent, bravant parfois le risque pour rendre compte a leur contemporains de l'actualité. Essentiellement des conflits pour le premier. il en meurt en indochine , sur une mine. et des instants "volés" de rue pour HCB qui s'interdisait même de recadrer ses prises de vues.
je vous poste en suivant 3 photos de chaque, avec leur portrait respectif.
Je suis admiratif de ces reporters qui ont bravé le danger pour sensibiliser le monde entier en diffusant leurs photos. J'ai de mémoire quelques photo choc, que je ne met pas en ligne, notamment celles concernant les conflits ( rwanda, darfour....) prises par d'autres photoreporters. Je n'imagine pas l'état émotionnel du photographe prenant d'abord le cliché(s) avant d'aider le gosse, la personne en détresse ( si cela est possible).
Un peu moins léger cette fois ci, mais c'est seulement pour aujourd'hui, afin de plomber les indices, qu'ils chutent un peu, sans plomber toutefois l'ambiance de la file , je l'espère .
![Sourire :-)](./images/smilies/icon_e_smile.gif)
Alors CAPA : ( il a fait des photos bien + legeres malgré tout !
-
- Robert Capa 02.png (66.75 Kio) Vu 1666 fois
-
- Robert Capa 03.png (93.33 Kio) Vu 1666 fois
-
- PortraitCapa.png (32.85 Kio) Vu 1666 fois